Confiture de lait

Camille -  
 Nicole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318043-confiture-de-lait

Nicole

Délicieux
Très simple à faire.
Mary

Plus rapide
On obtient le même résultat à l'autocuiseur en 30 minutes pour une couleur caramel clair ou en 45 minutes pour une couleur plus foncée.
Brigitte

Conservation
Cette confiture est simple et excellente. Mais se conserve-t-elle plusieurs mois ? Merci de votre réponse.
Annie

Conservation ?
Un vrai régal, j'en raffole !
Ma suggestion : Si l'on fait cuire plusieurs boîtes d'un coup, faut-il les transvaser ou les laisser fermées telles quelles au réfrigérateur ? Peut-on les congeler ? Merci d'avance.
Nancy

Une boîte en carton ?
Peut-on faire cette recette avec du lait concentré en boîte en carton (briquette) ?
Noémie

Puissance de la plaque
A quelle puissance la plaque doit être pour faire cuire le lait concentré ? Merci.
Brigitte

Bluffant
Parfait, pas trop sucré. Le plus difficile, c'est de trouver 2 heures pour s'assurer que la cuisson est correcte.
Catherine

À Noël.
Pour tous les fans de caramel.
Ma suggestion : À Noël, je fourre des pruneaux d'Agen dénoyautés avec cette confiture de lait : un succès garanti.
Priscilla

Très bien
Voici une recette très simple qui m'a réconciliée avec la confiture de lait, dont je gardais un mauvais souvenir.
Ma suggestion : J'ai laissé la moitié du pot nature et dans l'autre moitié, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de coco râpée et de l'extrait de noix de coco. Un régal ! A tenter aux noisettes.
Sophie

Lait concentré non sucré
Ca ne marche pas avec du lait concentré non sucré ! C'est le sucre qui permet au lait de 'caraméliser'. Le lait non sucré restera liquide.
Virginie

Extra
Super facile. Il est vrai qu'avec une boîte de lait concentré sucré c'est un peu sucré mais bon pourquoi pas essayer avec du lait concentré non sucré...
Nadyne

À ajouter si besoin
J'ajoute 10 g de fleur de sel de Guérande, à délayer dans une cuillère à café d'eau chaude au moment de la travailler. Cela donne une confiture au lait au sel de Guérande.
Sophie

Feu
L'eau doit bouillir pendant 2 heures. A feu moyen.
Régine

Super et pas compliqué
Juste un petit détail, quelle puissance de feu pour les 2 heures de cuisson ? Merci.
Sophie

Réponse
Etonnant! Avez-vous respecté le temps de cuisson ? Avez-vous veillé à ce que la boîte soit toujours immergée dans l'eau bouillante ? Avez-vous bien utilisé du lait concentré sucré ? Cela m'étonne beaucoup, c'est le genre de recette inratable.
Valerie

Liquide ?
J'ai pourtant fait comme sur la recette, mais quand j'ai ouvert la boîte, cela ressemblait à du lait ! j'ai dû me tromper quelque part. Merci de me donner quelques précisions.
Camille

Ma méthode
Ma suggestion : 5 à 6 boîtes dans un autocuiseur, 20 minutes de cuisson et vous obtenez le même résultat avec une petite réserve de confiture !