Caramel

Benjamin -  
 Josette -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317625-caramel

Josette

Josette
Je n'arrive jamais à faire un caramel. J'utilise les mêmes proportions mais au lieu de caraméliser le sucre se solidifie et forme des cristaux, qu'est ce que je fais de pas bien ?
Eve

Conseil
Ma suggestion : Essayez avec du chocolat. Et ne vous éloignez pas de la casserole. Le plus important est de ne pas regarder la télé en le faisant !
Brigitte

Caramel
Je fais le caramel avec 100 g de sucre et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Océane

Je n'ai pas réussi
J'ai mis tous les ingrédients et résultat, ma casserole est complètement inutilisable. Le caramel a durci. La recette ne marche pas...
Luc

Il a durci quand même...
J'ai appliqué la recette à la lettre : le jus de citron, les bonnes proportions, je n'ai pas remué, j'ai attendu une coloration claire, j'ai stoppé dans l'eau froide... et mon caramel est devenu dur comme du béton.
Je ne comprends pas pourquoi. Pour finir, je l'ai fait réchauffer en rajoutant encore du citron et de l'eau, et c'est correct.
Raphaël

Caramel
Avant je ne savais pas faire le caramel (ou je le ratais) mais avec cette recette je le réussis. Merci.
Cathia

Faire son caramel
Très facile : la vidéo est courte et explicite.
Ma suggestion : Originaire des îles, nous ajoutons toujours un pincée de cannelle en poudre.
Evelyne

Caramel crémeux
Ma suggestion : Pour ma tarte aux noix, je rajoute une brique de crème fraîche (qui attend réchauffée, dans une petite casserole, à feu doux) et dès que le caramel est coloré, je verse très doucement la crème en mélangeant avec une cuillère en bois et attention, ça augmente en volume, donc prendre une grande casserole, et je verse ma préparation sur les noix. C'est délicieux et mes ados avec leurs copains m'en redemandent à chaque fois.
Typhaine

Besoin d'un conseil...
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de réaliser des décors en caramel (dur) 1 jour à l'avance, en conservant le tout au frigo ?
Benjamin

Réponse pour Anne
On peut faire un caramel à l'avance mais comme il va durcir, il faudra le refaire chauffer et là, il y a un grand risque que le caramel cristallise, donc je déconseille.
Nathalie

Toujours prêt
Ma suggestion : Le truc pour toujours avoir du caramel prêt, c'est de verser un quart d'eau bouillante dans le caramel à la fin de la coloration mais attention aux éclaboussures. Prévoir de le faire dans une grande casserole à bord haut et un couvercle et surtout attention de ne pas faire cela avec les enfants dans les parages ! Personnellement, je le fais lorsqu'ils sont à l'école, c'est très agréable de verser du vrai caramel dans des yaourts maison ou sur de la semoule encore tiède.
Valérie

Bon
C'est simple comme bonjour.
Anne

A l'avance ?
Peut-on faire le caramel à l'avance ? Merci pour votre réponse.
Francoise

Bravo
Bravo ! Enfin une recette facile à faire et réussie.
Ma suggestion : Il faut vite l'utiliser car il durcit vite.
Patricia

très bien
Très bien et très facile à faire.
Touria

Question
Vous dites que le caramel brun est utilisé pour les desserts. Combien de temps le laisser cuire ? Et pour le fond des crèmes aux oeufs qu'on fait cuire au four, comment et quel caramel utiliser ? Merci pour votre réponse
Vanessa

Caramel réussi !
Dosage parfait et très belle couleur. J'ai utilisé ce caramel pour une pièce montée. Effectivement, il faut plonger la casserole dans de l'eau glacée (ou avec des glaçons) et le caramel reste liquide. Mais il ne faut pas s'attarder sur cette étape.
Ma suggestion : Avec le reste de mon caramel, j'ai rajouté du lait pour faire un nappage de caramel pour une glace.
Benjamin

Bravo
Très bon conseil sur la couleur du caramel.
Ma suggestion : Décor sur tartes.