Orangettes

Raphaele -  
 Dorothée -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309770-orangettes

Dorothée

Vraiment la meilleure recette
J'ai la chance d'avoir un oranger doux merveilleux, dans mon jardin, dans le midi bien sur! je mangeais les oranges mais jetais les peaux; j'ai essayé votre recette cette année, mes oranges sont très précoces, je dois dire que jamais je n'ai mangé des orangettes aussi fines et moelleuses, pourtant j'en achète chaque année chez les meilleurs confiseurs. Merci, la recette est adoptée pour la vie ! !
Ma suggestion : J'ai utilisé un chocolat noir à 61% de la marque V....qui se vend au kilo . Le tempérage se réalise facilement, le chocolat est craquant, juste ce qu'il faut et bien brillant.
Utilisateur anonyme

Trop trop bon
C'est vrai que c'est long à faire, mais quand on aime... J'ai fait cette recette aussi avec des citrons, c'est un délice. Merci beaucoup.
Marie-laure

Orangettes
Excellente recette et facile à faire sauf l'enrobage. Je n'ai pas réussi à fabriquer des orangettes régulières. Pour le chocolat, je le fais fondre au bain-marie et réchauffe mon bain pendant l'enrobage.
Ma suggestion : J'aimerais un conseil pour l'enrobage. Merci.
Martine

Super recette
J'ai fait la recette avec 6 oranges car nous serons nombreux pour Noël et j'ai simplement doublé les proportions et super, ça a marché du feu de Dieu.
Ma suggestion : Je n'ai pas tout passé dans le chocolat, j'en ai fait la moitié au sucre (rouler dans le sucre cristallisé), je les servirai dans les 13 desserts provençaux.
Marie-france

Question
J'aimerais savoir ce qu'est une feuille guitare. Merci.
Ma suggestion : Mes suggestions viendront plus tard après avoir fait cette recette.
Claude

Miam !
Excellente recette qui donne des orangettes délicieuses, juste sucrées ou trempées dans un très bon chocolat très noir. Un seul défaut : elles se mangent trop vite !
Mi7

Wouaw
Simplissime et épatant : merci.
Ma suggestion : Faire comme Alejandra Ramirez pour gagner du temps et rajouter de la noisette pillée... Personnel et délicieux.
Laurent

Excellent
Cuisson des quartiers insuffisante pour enlever toute l'acidité.
Ma suggestion : Augmenter la durée de cuisson des quartiers avant leur découpe.
Alejandra

Une petit astuce
Super bonne et économique.
Ma suggestion : Pour économiser du temps : pour confire les bâtonnets d'orange, je suggère de suivre l'étape 1 et 2 de la façon recommandé et à l'étape 3, on peut mettre la peau entière et faire bouillir avec le sirop. Après dans l'étape 4, on peut couper en petites lamelles parce que de cette façon on économisera beaucoup en temps, et aussi on évitera que la peau se casse.
Joelle

Excellent
Recette facile. Le résultat est succulent.
Damien

Super !
Une recette simple pour un résultat extra.
Eliane

A refaire
Appréciées de tous, préparées d'avance, un travail de moins le jour J.
Christelle

Difficile
A la fin de la recette, mes orangettes étaient molles.
Ma suggestion : Faire une seconde cuisson au sirop. Les orangettes sont plus sucrées et plus fermes.
Marianne

Problèmes de confection
Le plus difficile est l'opération enrobage de chocolat. D'abord, il est trop épais et difficile à étaler. Ensuite, j'ai ajouté du lait, c'était un peu mieux mais le résultat ne correspondait pas à la photo, malheureusement...
Julien

Variante
Très bonne recette, c'est la deuxième fois en une semaine, mais pour la seconde fois, jai mis les écorces au four pour les sécher.
Ma suggestion : Peut-être enlever un maximum d'eau avant de les faire reposer.
Josette

Le chocolat
Pourquoi mon chocolat ne reste-t-il pas craquant après séchage, malgré la bonne température. Faut-il utiliser un chocolat spécial ? Merci.
Martine

Très bien
Recette facile, un peu longue mais très bonne.
Ma suggestion : Pour l'enrobage, prendre une grande brochette en bois, enfiler les zestes confits, les plonger dans le chocolat chaud. Poser la brochette en pont sur le saladier, les zestes s'égouttent. Pour éviter qu'ils se collent, les séparer avec un cure-dents.
Nathalie

Conservation
Combien de temps peut-on les conserver ? Merci.
Marie-christine

Conseils
Sur les conseils d'un ami, j'ai acheté les lamelles d'oranges confites chez un grossiste (qui fournit les chocolatiers). Le kilo est à 15 €. Les faire soi-même demande beaucoup de temps et celles achetées sont aussi bonnes et réussies je trouve.
Ma suggestion : J'ai roulé les lamelles dans du sucre glace pour empêcher qu'elles suintent après séchage une fois enduites de chocolat. Si toutefois, elles suintent, les laisser sécher au frais et à plat mais surtout pas au frigo !
Alexandra

Excellent !
J'ai toujours pensé que faire confire des écorces d'oranges était compliqué. J'avais tort : cette recette est vraiment simple. Et le résultat est épatant !
Ma suggestion : J'ai essayé de couvrir avec du chocolat noir aux fèves de cacao. Le croquant des éclats de fèves se marie bien au moelleux des écorces d'oranges.