Manalas de la Saint Nicolas

Thierry -  
 Franck -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309615-manalas-de-la-saint-nicolas

Franck

À revoir
J'ai été déçu malgré le fait d'avoir suivi la recette à la lettre. Résultat : du pain sec un peu fade.
Pierre-Luc

Réponse ä Christine Costa
J'utilise parfois aussi de la levure en sachet qui marche très bien aussi. Attention toutefois aux dosages : certains paquets correspondent à 250 g de farine et d'autres à 500 g. Mais dans votre cas, il se peut plus simplement que vos ingrédients aient été trop froids. Si le lait, les oeufs et le beurre sont sortis d'un réfrigérateur très froid, la levure va avoir du mal à se développer. Pour autant, je ne chauffe pas le lait car sinon, la pâte monte trop vite et est trop aérée, mais je l'utilise à température ambiante. Enfin, faites attention aussi à ne pas trop écraser la pâte après la première levée et en formant les bonhommes, sinon la pâte aura du mal à remonter la deuxième fois et les manalas seront très denses. Bonne chance pour votre prochain essai !
Christine

Problème
J'ai suivi la recette à la lettre mais la pâte n'a pratiquement pas monté en 2 heures. J'ai pourtant mis la levure indiquée. A la cuisson, les manalas n'ont pas monté et ils étaient secs et lourds. J'ai utilisé de la levure du boulanger en sachets qui a le même pouvoir que le cube de levure du boulanger. Est-ce à cause de cela que la pâte n'a pas monté ? Merci pour votre aide.
Estelle

Super
Cela fait des années que je cherche cette recette. Bravo et un grand merci.
Ma suggestion : 1 cuillère à café de sel suffit. Ajouter un peu plus de sucre voire 3 cuillères à soupe.
Sylvie

Variante
Très bon.
Ma suggestion : Moi, j'ai remplacé les pignons par des pépites de chocolat.
Marie-laure

Super !
J'ai fait cette recette pour la saint Nicolas et mes enfants se sont régalés. De plus, nous habitons en Alsace.
Ma suggestion : J'ai pris un emporte-pièce en forme de Mänele (bonhomme).
Rudy

Pépites de chocolat
Superbe recette. Des manalas de notre région d'Alsace qui se mangent surtout le 6 décembre, la veille au soir, avec un bol de chocolat chaud, des bonbons et des mandarines pour fêter le Saint-Nicolas. Les enfants en raffolent.
Attention, ne confectionnez pas des manalas trop grands.
Ma suggestion : J'ai ajouté des pépites de chocolat noir, c'est délicieux.
Genevieve

Un très bon souvenir
J'ai le souvenir de queniolles que l'on mange dans le Nord et cette recette correspond exactement à son résultat à cette viennoiserie mangée surtout le matin de Noël. Merci !
Thierry

Avis
J'ai quitté la région mais j'ai enfin retrouvé le goût des vrais Manalas grâce à cette excellente recette. Merci.