Manalas de la Saint Nicolas

Thierry -  
 Utilisateur anonyme -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/309615-manalas-de-la-saint-nicolas

Utilisateur anonyme

miam miam
Facile, rapide et bon !!! j'ai garni la pâte de pépites de chocolat et leur ai appliqué un glaçage au chocolat.
Ma suggestion : ça manque effectivement de sucre, en mettre le double au moins.
Manala

Question
Est ce que je eux utilisé un emporte piece sinon je donne pas cher de mes Manalas lol?
Marie

Manela
Ma pâte est restée compacte et dense après cuisson et la pâte ne s'est pas levée après les 2h ! Pas terrible ! Pourtant suivi recette de A à Z !
Utilisateur anonyme

Excellent
J'ai preparé les manalas pour l'anniversaire d'une amie et toutes les femmes présentes sont reparties avec la recette presque énervées parce qu'ils étaient excellents. C'était la première fois que je les faisais, alors qu'elles n'ont jamais réussi.
Ma suggestion : J'ai mis des pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons.
Constant

Bien fait
Ma suggestion : Préciser que le beurre doit être tempéré, et le lait tiède pour faire la pâte c'est important pour garantir une bonne levée de pâte. Je suis un boulanger en retraite...
Chef Lolipops

Excellent
Recette très facile à réaliser, ne soyez pas étonner de devoir rajouter de la farine car au début la pâte va vous sembler très liquide.
Ma suggestion : Réduire la proportion de sel à 3 g.
Faite le modelage de vos manalas au feeling vous verrez cela va être plus simple.
Pour la décoration pensez aux pépites de chocos et aux raisins secs.
André

Recette du boulanger
Une certaine imprécision sur les proportions.
Ma suggestion : La recette d'un ancien boulanger de Mulhouse : 1000 g de farine ; 20 g de sel ; 120 g de sucre ; 40 g de levure ; 250 g de beurre ; 3 ou 4 œufs.
Pétrir, rompre la pâte à 30 minutes. Laisser lever encore 45 minutes, puis détailler, façonner, dorer à l'œuf. Cuire à 210°C une bonne dizaine de minutes.
Monique

Très bon
Très bien mais j'y ajoute un jus de citron c'est délicieux et je les offre aux enfants de mes voisins.
Ma suggestion : Ça sent si bon lorsque ça cuit. Un vrai régal.
Edwige

Manalas
J'ai trouvé qu'il manquaient de goût et qu'il n'y avait pas assez de sucre, dorés mais secs à l'intérieur, ils ont le goût du pain pas de la brioche. Pourtant, j'ai suivi la recette et bien surveillé la cuisson. En plus, pas facile de constituer les bonshommes...
Sabine

Miam
Après avoir réalisé trois fois cette recette, nous avons adoré ces bonshommes. Par contre, ma pâte est trop liquide, je dois rajouter de la farine à chaque fois. La levure en sachet n'est vraiment pas top. Par contre, pas de ratage avec de la levure fraiche. Mon beau-père et mon mari, originaires d'Alsace, se sont régalés et mon mari m'en demande tous les jours.
Ma suggestion : On peut rajouter du sucre sans problème et ne soyez pas étonné de devoir rajouter de la farine.
Pierre-luc

Ajustements
Suites aux dernières remarques, j'ai ajusté un peu les quantités de sel et de sucre.
Ma suggestion : Mettez moins de sel, plus de sucre si vous souhaitez les manger nature. Mettez un peu moins de sucre si vous aimez les garnir de bonne confiture.
Et enfin, mettez un peu plus de sel si vous voulez les accommoder d'une garniture salée (avec une tranche de saumon fumé par exemple).
Elise

Merci
Merci beaucoup pour la recette : grâce à vous, toute notre petite famille s'est régalée. Merci.
Ma suggestion : J'ai juste doublé le lait, la levure et le sucre.
Ln

La grosse tête !
Je trouve cette recette de manalas bien expliquée et facile à réaliser. Le résultat est correct mais les manalas manquent un peu de légèreté à mon goût...
Ma suggestion : Il est certain que la recette manque de sucre et c'est plutôt dommage car le résultat est un peu fade. Je trouve la proportion de 1/4 de pâte pour la tête, 3/4 pour le corps disproportionnée. Je propose plutôt 1/5 pour la tête. Mais ce n'est qu'un détail...
Sylvie

Salé
Après un certain temps de préparation, j'ai trouvé ces manalas beaucoup trop salés... et du coup, je suis déçue.
Ma suggestion : 5 g de sel suffiraient largement.
Doris

Pas les vrais
Pas asez de beurre, pas assez de sucre,
pas assez d'oeuf.
Ma suggestion : 1 kg farine, 3 dl de lait, 6 oeufs, 1 sachet de levure de boulanger, 300 g de beurre, 200 g sucre, facultatif : 2 sachets de sucre vanillé.
Lise

Excellente recette
La brioche est très moelleuse.
Ma suggestion : Excellente mais j'ai rajouté sur les manalas avant de les enfourner un mélange de sucre glace avec un peu de lait. Le mélange doit être liquide. Cela fait briller les manalas à la sortie du four.
Stéphane

Un peu trop de sel
J'ai fait les Manalas en suivant votre recette. Le seul bémol, la quantité de sel est trop importante. Il faut 5 g à mon avis.
Maryline

Très bonne recette
La recette est très bonne, la brioche est très moelleuse. Tout est en bonnes proportions selon moi. Le sucre à rajouter est à mettre en option car nous rajoutons volontiers du beurre et de la confiture...
Ma suggestion : Rajouter des pépites de chocolat ou un peu de gros sucre sur le ventre du manala
Denis

Très bons
Qu'ils sont bons ces manalas. J'ai suivi la recette à la virgule près. Enfin presque, j'ai utilisé de la levure fraîche et j'ai fait monter la pâte au four à 30°C.
Ma suggestion : Incorporer des pépites de chocolat dans la pâte.
Géraldine

Bonne recette
Les manalas de cette recettes sont vraiment très bons. Ils montent bien et sont légers. Cependant, je trouve qu'ils manquent un peu de sucre. J'en mettrai plus la prochaine fois.