Gratin de potimarron

Christine -  
 Anne -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308821-gratin-de-potimarron

Anne

Excellente
Mon homme a apprécié, or j'ai déjà fait plusieurs recettes de potiron sans succès.
Ma suggestion : J'ai ajouté du parmesan dans la préparation et ainsi que par-dessus.
Magali

Un peu déçue
J'ai suivi la recette à la lettre et une fois dans l'assiette c'était plutôt de la soupe. Mon homme n'a pas trop apprécié.
Fabienne

Nickel !
J'ai testé la congélation en barquette, pratique pour les soirées d'hiver. Du coup, j'en ai préparé 6 kilos ! Merci
Ma suggestion : Juste du fromage rapé et enfournez !
Isabelle

Réponse à Fanny
Vous vous êtes forcément trompée dans les proportions car ce gratin n'est absolument pas liquide. Bon appétit à vous.
Ma suggestion : Surveillez la quantité de crème ou de lait ajoutée : la cuisine est souvent question de bon sens.
Fanny

Décevant
J'ai trouvé ce gratin bien trop liquide et l'ajout d'amandes effilées par dessus n'est vraiment pas terrible, à mon goût.
Sylvie

Une réussite
Excellent. Mes enfants ont adoré.
Ma suggestion : J'ai fait cuire le potiron pelé à l'autocuiseur. Ensuite, j'ai rajouté avec le mélange crème-œufs, un hachis d'oignons, ail et jambon de Bayonne rissolé rapidement dans du beurre salé.
Isabelle

Peler ou pas ?
J'ai amélioré ma recette depuis et constaté qu'il n'est même pas nécessaire de peler le potiron avant de le mixer.
Emilie

Amélioration et variante
Il vaut mieux peler avant le potiron car un fois cuit il glisse des mains, il est chaud (ouf !).
Ma suggestion : Peler donc avant, quand c'est ferme. On peut aussi laisser en morceau entier, ça fait plus campagnard !
Isabelle

Four
Comme pour le crumble de potiron au parmesan, préchauffer le four à 180°C.
Bon appétit.
Françoise

Question
Quelle température pour le four ? Merci.
Antoine

Peau du potiron
Ma suggestion : La peau du du potiron s'enlève très bien avec un économe. Tout faire cuire à l'autocuiseur pour garder les vitamines.
Myriam

Super !
Rapide et très bon, moi qui avait horreur de peler les potirons, ça m'aura réconcilié avec... Merci pour l'astuce.
Renée

Bon
J'ajoute une boîte de thon que j'émince. Cela fait un repas complet et c'est excellent, doux en goût...
Kospi

Potiron ou potimaron ?
Ne pas confondre le potiron et le potimarron. Celui-ci a un délicieux goût de châtaigne et pas besoin de mettre un cube de bouillon !
Ma suggestion : Avec le potiron, ajouter un peu de purée en flocons.
Jocelyne

Bonne recette
Ma suggestion : Pourquoi ne pas ajouter un peu de fromage râpé sur le dessus ?
Marc

Bonne idée
La recette est claire, simple et change de l'éternel potage.
Ma suggestion : A manger, bien gratiné avec de l'emmental suisse râpé et en accompagnement d'une pierrade.
Josiane

Sympa
Mon fils très difficile a adoré !
Martine

Merci d'avoir partagé votre recette
Un bon légume pour l'hiver, et le gratin lui va si bien !
Ma suggestion : Je n'avais pas de crème et c'était quand même extra. J'ai essayé aussi avec une poignée de semoule pour qu'il soit un peu plus consistant. Essayez !
Christelle

Bonne idée
Simple à cuisiner, on a déjà tout dans le frigo, en effet ça change du velouté...
Ma suggestion : En général je fais en même temps du riz, cela va bien avec.
Pascale

Convaincue
Je n'aimais pas le potiron mais préparé suivant cette recette, j'ai trouvé que c'était très bon.
Ma suggestion : En ajoutant un peu de sucre, je trouve que c'est encore meilleur.