Gratin de potimarron

Christine -  
 Anissa -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/308821-gratin-de-potimarron

Anissa

Découverte du potiron
Je suis une cuisinière débutante et à l'étranger! chose encore plus difficile pour cuisiner. Cette recette est tout simplement géniale parce que simple à faire et surtout délicieuse. Je déteste boire ce que je mange alors c'est aussi une très bonne alternative à la soupe. Par contre j'ai ajouté du fromage râpé par-dessus et la texture du fromage gratiné ça ne se mariait pas très bien avec celle du gratin de potiron.
Ma suggestion : J'ai remplacé la crème liquide par une cuillère à soupe d'un fromage frais qui ressemble à du Saint-Morêt, j'ai rajouté de l'ail(beaucoup)et mis de l'huile à la place du beurre plus une cuillère à café de farine et c'était parfait.
Ellen

Très bon
Ma suggestion : J'ai ajouté une cuillère à soupe de flocons de pommes de terre au mélange de potiron pour absorber l'eau, puis des oignons et lardons rissolés au préalable et du fromage râpé avant de mettre au four. Vraiment très bon.
Sandrine

Bon
Très bon, j'ai juste ajouté de la panure sur le dessus et du gruyère. Délicieux ! et les enfants adorent.
Ma suggestion : Ajouter donc de la chapelure et du gruyère.
Nathalie

Gratin de potiron
Très bon.
Ma suggestion : J'ai rajouté une cuillère de maïzena pour absorber l'eau du potiron. Cela m'a fait un genre de soufflé.
Clemence

Simple et délicieuse
Super recette, simple à faire et surtout rapide... Un véritable succès auprès de mes proches.
Isabelle

Réponse à Edith
Je vous conseille alors d'essayer mon crumble de potiron, le recette est sur le site. J'y cuis le potiron à la vapeur. Il me semble que cette recette sera plus dans vos goûts.
Edith

À revoir
Je suis plutôt déçue par la consistance de ce gratin. Une fois dans l'assiette, il ne se tient pas je pense que je le referai mais cette fois je cuirai le potiron au cuit-vapeur, il ne rendra pas d'eau sinon le goût était très bon.
Ma suggestion : Faire gratiner avec du gruyère râpé.
Emilie

Un peu déçue
Recette très simple à réaliser mais elle n'a pas rencontrer un succès éclatant.
Isabelle

Réponse à Max
Je réalise cette recette aussi bien avec des potirons qu'avec des potimarrons.
Max

Potiron
Le seul commentaire à faire serait qu'il faudrait déjà apprendre la différence entre un POTIRON et un POTIMARRON !
Isabelle

Température
Le four doit être chaud : 180°C environ. Selon votre machine et la hauteur de votre plat.
Steven

Remarque
Il manque la température...
Emilie

Miam
Très bonne recette. Ça change de la soupe qui est quand même aussi très bonne.
Florence

Un régal
J'ai suivi la recette sauf la 1re étape (l'épluchage) : j'ai mis mes potirons 5 minutes au micro-ondes et les ai épluchés avant de les faire cuire.
Marjo

A faire
Pratique, facile à faire et cela paraît très très bon.
Isabelle

Réponse à Catherine
Merci de l'intérêt porté à ma recette.
Je laisse le feu allumé lors de la cuisson (petit bouillon au dessus de l'eau) - comme pour cuire des pâtes.
Je cuis parfois le potimarron ou mon potiron au cuiseur vapeur une quinzaine de minutes. Il faut le piquer avec la pointe d'un couteau et si c'est bien mou : c'est cuit.
Ma suggestion : J'ai fait évoluer cette recette en crumble au parmesan et aux amandes (voir mes autres recettes). C'est encore plus relevé et original à mon goût.
Isabelle

Réponse à Murielle
J'utilise les deux, en fonction de la disponibilité au magasin.
Le potimarron est plus maniable si vous avez le choix. Merci de l'intérêt porté à cette recette.
Murielle

Potiron ou potimarron ?
Alors finalement, cette recette, c'est avec du potiron (comme l'indique le titre de la recette) ou du potimarron (comme on peut en juger sur les photos) ? Merci pour vos réponses.
Agnes

Attention ne pas confondre
Le potiron et le potimarron. Sur la photo de votre recette, c'est bien un potimarron : il est dur à peler, c'est pour cela qu'on le cuit avec sa peau. Pour le potiron ou la courge, c'est très facile de le peler avant cuisson.
Catherine

Une petite question
Pendant les 15 minutes où les quatre morceaux du potiron sont dans le bouillon, le feu est-il éteint ou laisse-t-on cuire à petit feu la préparation ? Merci.