Fromage de tête à l'ancienne
Bernard
-
Daniie -
Daniie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305099-fromage-de-tete-a-l-ancienne
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305099-fromage-de-tete-a-l-ancienne
C'est la recette que ma maman nous faisait il y a 60 ans, et que nous mangions avec des frites. Que c'était bon !
Ma suggestion : Dommage que certains veulent ajouter ou changer des ingrédients, la vraie recette est là.
C'est un régal et de plus, on peut la congeler sans aucun problème.
Ma suggestion : J'ajoute du persil et de l'ail haché très fin.
Personnellement, je n'utilise jamais la stérilisation, je congèle toujours.
La stérilisation pour conserver le fromage de tête est-elle possible ? Merci.
Ma suggestion : Pas de cornichons car le fromage tourne vite mais ajouter une joue de boeuf ! Bien émietter la viande à chaud, consommer après 3 jours au réfrigérateur au moins. Peut se congeler.
Excellente recette.
Ma suggestion : Mon père émiettait la tête de cochon, ce qui à mon sens donne un autre aspect et plus de goût au fromage de tête.
Ma suggestion : J'ai essayé la recette de Jérôme Kalisky qui donne un très bon résultat. J'y ai de plus remplacé les cornichons par quelques mirabelles en conserve de ma grand-mère.
Toutes les variantes sont possibles. Quant à moi, cette recette me vient de mon père qui garnissait nos casse-croûtes du "4 heures" avec cette terrine alors que nous étions, mes frères et moi, encore à l'école primaire. Quels que soient les variantes, les trucs et astuces des uns et des autres, ce plat est trop chargé d'histoires et de souvenirs pour que j'en change un seul ingrédient ou sa mise en oeuvre.
Ma suggestion : Moi, je remplace la tête de porc par de la tête de porcelet. Je la hache à la machine sans laisser de morceaux. Le goût est moins fort et l'aspect moins gélatineux.
Les légumes restants, ceux qui ne sont pas mis dans la terrine, peuvent simplement être dégustés en vinaigrette ou mixés avec un peu de bouillon, en soupe.
Que faire du reste de légumes qui ont servis pour le bouillon ? Merci.
Recette classique même sans cognac, le vin blanc suffit à donner du goût.
Ma suggestion : Pour décongeler, faire chauffer rapidement au micro-ondes ou dans une casserole et laisser prendre au frigo dès que c'est refroidi.
Pour répondre à la question "que fait-on des pieds de veau ?", ils sont décortiqués et mélangés à la tête.
Je vous confirme que j'ai bien fait 50 parts avec les proportions que j'ai indiquées.
Etes-vous surs que cette recette soit pour 50 personnes ?
Ma suggestion : Un peu de gelée au madère pour la fermetée.
Seul reproche : chez nous, en Bourgogne on le fait avec une tête et des pieds demi-sel.
Me paraît tout à fait bien, mais voici ma recette.
Ma suggestion : Je n'utilise ni pied de veau (la gélatine donnée par la tête elle-même est suffisante et je trouve le résultat moins "gras"), ni vin blanc, ni carottes, ni persil. J'utilise uniquement du gros sel, un gros bouquet garni et de l'excellent poivre noir en grains durant la cuisson, puis concassé grossièrement au "dépiautage"
(c'est la recette de mon grand-père).
Ma suggestion : Je met les pieds de veau coupés comme le reste de la viande. Par contre l'oreille ne plaît pas toujours à cause du cartilage. Sinon, jee préfère mettre échalote et persil hachés après la cuison et le découpage.
Ma suggestion : On peut laisser reposer la tête et les pieds dans du gros sel pendant 3 jours avant de cuire le tout.