Fromage de tête à l'ancienne

Bernard -  
 Collery -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305099-fromage-de-tete-a-l-ancienne

Collery

Fromage de tête
Mettre au four pour faire une croûte.
Ma suggestion : Le pâté : je le mets au four avec une feuille de laurier, faire une croûte, un délice,avec des frites.
Noelle

Un petit plus !
Ma suggestion : Découper la tête de porc, la mettre à saler avec du gros sel pendant 8 jours, la faire sécher 8 à 15 jours, la faire tremper à l'eau froide pendant 3 jours, changer l'eau régulièrement et faire cuire comme indiqué sur la recette. Moi je ne mets pas de pied de veau et elle est délicieuse.
Chez nous, dans le 63, c'était la recette dans les fermes lorsque nous avions tué le cochon.
Claire

Simple et peu cher
Je la trouve parfaite, j'ai la même recette
Ma suggestion : Parfois j'ajoute du persil frais et de la ciboulette lorsque je la coupe. On peut aussi la stériliser.
Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ne mangent pas de porc
Excellente recette. Moi, j'ajoute du persil.
Ma suggestion : J'ai eu l'occasion d'en faire avec de la tête d'agneau (pour pas gâcher !). C'est excellent aussi et ça surprend tout le monde.
Noël

D'enfer
Sortir de l'ail et du persil, j'ai surpris tout le monde. Et ceux qui ne mangeaient jamais de pâté de tête ont viré de bord.
Ma suggestion : Pour ces dames et les délicats, ne pas incorporer la couenne et les oreilles.
Bernard

Réponse à Michelle
Pour avoir un jus impeccable, mettez-le froid dans une casserole, ajoutez deux blancs d'oeufs crus, fouettez et amenez à ébullition sans arrêter de fouetter légèrement votre jus avec les blancs. A ébullition, retirez du feu et passez à travers un filtre (à céfé par exemple). Pour éviter que le jus tourne (dans cette recette de famille nous avons toujours mis des carottes), il faut recuire viande et légumes destinés au fromage de tête et porter à ébullition quelques minutes avant de mettre en terrine.
Michelle

Clarifier le jus
La recette est parfaite, mais comment clarifier le jus pour qu'il soit moins trouble ? Merci.
Ma suggestion : Je ne mets pas les carottes dans mes bols, ils font tourner le jus.
Isabelle

Fromage de tete
Très bon et très bien expliqué.
Bernard

Réponse à Liliane
Toutes les améliorations vous sont permises. Personnellement, j'ai grandi avec cette recette que je tiens de mon père qui lui même la tenait de son grand-père. Ce serait un sacrilège que d'en changer quoi que ce soit, pour ma part.
Liliane

Rajout d'ingrédients
Votre recette et très bien, seulement j'y rajouterais de l'ail et du persil.
Stephane

La meilleure
J'en ai faites plusieurs, la vôtre est la meilleure. Merci !
Yves

Hure de sanglier
Facile à faire, bonne présentation, hors d'œuvre délicieux.
Ma suggestion : Je désosse la tête crue surtout chez le sanglier les dents très difficiles à nettoyer donnent mauvais goût à la cuisson.
Marie

C'est le top
Ça fait plusieurs fois que je la fais et c'est toujours un succès, je l'ai même faite avec des têtes de sangliers. Plus difficile à prendre mais un régal aussi, merci.
François

Variante
Ma suggestion : Très bonne recette, mais voici une variante dans la finition : une fois la viande coupée, la faire cuire dans le bouillon en ne mettant le vin blanc qu'à ce moment là, dès que ça bout, jeter dans la casserole les échalottes hachées menu et un bol de persil, couper le gaz et laisser prendre.
Bernard

Réponse à Gelimer
Vous pouvez compléter cette merveilleuse terrine des ingrédients qui vous plaisent, mais je doute qu'une terrine de porc soit bien en rapport avec les traditions berbères.
Gelimer

Fromage de tête berbère
Peut-on ajouter un peu d'huile d'argan et quelques épices, pour un fromage de tête berbère ? Merci.
Bernard

Réponse à Solange
Les pieds de veau sont cuits avec la viande puis hachés et mélangés avec elle.
Solange

Question
Quand mélange-t-on la viande des pieds de veau ? Merci.
Gérard Hubert

Mon premier fromage de tête
J'ai suivi rigoureusement votre recette : un succès. Mon erreur : j'ai oublié de mélanger les carottes alors qu'elles étaient cuites. Je retrouve aussi la vraie recette de mon père. Bravo.
Wyse

Fromage de tête
Recette que je connais mais dans laquelle il n'y a pas de cornichons et de carottes.