Fromage de tête à l'ancienne

Bernard -  
 Michel -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/305099-fromage-de-tete-a-l-ancienne

Michel

bonne recette sans se prendre la tête
excellente recette traditionnelle résultat parfait
Ma suggestion : on peut remplacer le vin par de la bière blonde ou brune et mettre un morceau de petit salé ou de fumé
Michel

bonne recette sans se prendre la tête
excellente recette traditionnelle résultat parfait
Ma suggestion : on peut remplacer le vin par de la bière blonde ou brune et mettre un morceau de petit salé ou de fumé
LEcluse

Délicieux
Je dois dire que c est bien agréable ,un plat à faire appartir de 10 personnes
Goûteux et intéressant
Merci Yves
Fan

de la couleur
merci de me faire redécouvrir la recette de ma grand-mère. Pour donner de la couleur elle ajoutait un gros bouquet de persil c qui en plus donnait un parfum que l'on n'oublie pas , ma fille de 30an ans va se régaler en redécouvrant ce plat familial que je vais me dépêcher de réaliser
jacqueline-d11 Messages postés 4 Statut Membre

fromage de tete à l'ancienne
cette recette est excellente, je n'avais pas de vin blanc mais je pense
qu'elle doit être un peu plus gouteuse avec un peu d'alcool
jean

mr
bravo très belle recette, rustique et savoureuse a refaire, merci pour le partage!! :)
Ma suggestion : ne changez rien, et laisser les grincheux aigris a leur dictionnaire, la cuisine c'est vraiment le symbole de la convivialité et du partage votre recette familial en est le plus bel exemple!
olivier

bravo
bonne recette
il est dommage de recevoir de mauvaises notes.
c est pas la dictée de bernard pivot ici.
c est un site de recettes, (encore un prof ou fonctionneur fruster).
merci et bonne suite dans vos recettes de famille.
Françoise

remarque désagréable d'un lecteur
J'ai été interpellée par la remarque de Lucien Saumon quant à l'orthographe de la recette de fromage de tête à l'ancienne : quand on se permet de faire ce genre de remarque alors que l'auteur de la recette écrit clairement et parfaitement, on ferait bien de faire profil bas et retourner à ses livres pour revoir la règle de la phrase négative qui nécessite une négation " Ne changez pas de métier " ! Quant au suivant, Bernard Avenant, il se permet aussi de mettre le doigt sur la remarque précédente !!! Lui aussi pourrait retourner à l'école...J'estime que les personnes qui acceptent de partager une recette n'ont pas à être jugées sur l'orthographe, en plus injustement ! Une institutrice
françoise

fromage de tête à l'ancienne
C'était pour ne pas mettre 10/10....Quand on a une recette de famille il n'y a rien à changer ! Sacrilège.Personnellement je la trouve excellente et malgré ma longue habitude de faire ce plat c'est celle-ci que je continuerai à cuisiner.
stephane

super bon et facile a faire
fromage de tete facile a faire et pas cher .Moi je le coupe en tranche et je le congele
Lucien

Tête
Certainement bon professionnel mais nul en orthographe.Désagréable à lire
Ma suggestion : Changez pas de métier.
bernard

comment fait-tu
une tete de porc déssosé laisse 3kg de viande environ + la langue 500 grams +1 pied de veau dessosé 500 grams.ce qui nous fait 4 kg de viande en tout ,je ne parle pas des legumes ,bien sure .toi aussi d'ailleurs,je ne vois pas mettre des legumes sur le gouter d'un enfant.alors j'ai divisé 4000grams par 50 personnes soit 80 grammes par personne. tu te rend compte de ce que ça fait .tu dois le couper a la machine a jambon , c'est pas possible .2e possibilité tu pratique la multiplication des pains et des poissons comme le seigneur dans le désert 3e solutions tu est magicien .tu sais on peut on peut se tromper personne n'ai inffaible ,un lecteur te l'a fait remarqué,c'est pas grave,mais les personnes qui nous lise seront induis dans l'erreure car il-y-a beaucouq de non professionnel et qui veulent apprendre a faire de la charcuterie .on
ne peut pas se tromper et ne pas le reconnaitre ,la recette est bonne comme ça, sauf le cognac qui apres la guerre etait pas dans nos moyens et introuvable , c'est pour cette raison que je suis devenu chacutier
cutier ça fait 56 ans dans la région de nançy 54, pour mon apprentissage et ensuite paris. et region parisienne en tout 56 ans retraité maintenant,mais je fabriquait mon fromage de tete de la meme façon ,que mes parents dans mon laboratoire ,et toute les ganaches (têtes )etait trasformmé en fromage qui plaisait aux clients , sauf si on m'en commandait une a l'avance.je me suis mis a mon compte en 1962 une petite charcuterie pas trop cher payé avec des billets de fonds (crédit) etensuite 2e en 1970 tenu ans en charcuterie-traiteur et un peu de boucherie ,quand on traiteur on est obliger de suivre les clients ,vous ne pouvez pas dire au client ((non je ne fait les rosbeefs cuit ou poitrine de veau farcie , le client sait faire cuire un petit roti, mais pour 100 ou 150 personnes et plus ,ils ne sont pas équiper ou ne veulent pas prendre la responsabilité.. 50 ans a mon compte et 6 ans d'apprentissage ,56 ans d'un metier formidable ou j'ai eu beaucouq de plaisir a le pratiqué . au début il fallait apprendre un métier et surtout manger a sa faim au faire a mesure que l'on apprend le métier ça devient tres intérésant ...
Ma suggestion : la recette est bonne .pas besoin de cognac , bien assaisonner en coutant au bouillon . ne pas charger en bouillon dans les terrines ,laissez refroidire et remettre une petite couche de bouillon tiedi sur le dessus des terrines pour proteger le fromage pendant 8 a 10 jours apres congelation c'est le mieux
pepette

fromage de tête à l'ancienne
tres bonne recette, ressemble à celle que faisait ma maman
je n'ai pas ajouté de cognac, ni les pieds de veau (mangés à part)
Ma suggestion : pour le sel : 3 cuillère à soupe de gros sel dans l'eau de cuisson
et après (avoir coupé en morceaux) j'ai ajouté :
sel fin : 5g/kg - poivre : 2g:kg
Bernard

Réponse à Yves
Tout dépend du poids résiduekl de la viande - il faut goûter et assaisonner à votre goût -
Yves

siary.yves@cegetel.net
Quelle quantité de sel faut-il mettre?
marie-aline

petit truc
;Tres bonne recette , j'en fais souvent et je dois dire que celle-ci est une des meilleures.J'ai un petit truc si on la congèle , sortez la deux jours avant pour pouvoir la refaire cuire 10 mns après décongélation complète et de nouveaux la refroidir. Elle aura comme ça exactement la mm saveur que si on venait de la faire.On oeut aussi incorporer les cornichons toute suite quand la gelée n'est pas encore prise.Essayez c'est vraiment bon.
Utilisateur anonyme

avant de réaliser cette recette, une question : et la gelée ? se forme-t-elle à force de bouillir et de réduire le bouillon ? merci d'avance
Utilisateur anonyme

Je ne change rien !
Cette recette est celle de mon enfance, strictement reproduite - Tous les goûts sont dans la nature et je comprends que l'on modifie cette recette en fonction de ses goûts propres mais, qaunt à moi, cette recette est et restera telle qu'elle a été inscrite.
Daniel

si le vin blanc est mis à la deuxième chauffe quand la viande est défaite il n'en est que meilleu
A monavis le cornichon est de tropr
Ma suggestion : pour faire la première cuisson ne couvrez pas la marmite cela empêche ensuite de prendre
Mettre les augouts dans un linge fin. Quand c'est cuit pressez le tout après avoir retiré les carottes
M-Claude

Stérilisation
Combien de temps faut-il pour stériliser des bocaux moyens (grandeur d'un bol) au bain-marie... Ou au four?