Gâteau aux Thé Brun
Annick
-
Monique -
Monique -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
Ma soeur ainée faisait cette recette dans ma jeunesse. Et je la recherche depuis des mois ! Quelle joie de la trouver. Mais elle, elle alternait une couche de crème aux oeufs et un couche de crème Montblanc au chocolat. J'en ai l'eau à la bouche rien que d'y penser. Merci.
Gâteau simple à faire et toujours autant apprécié même avec les années qui passent.
Ma suggestion : Ma maman le recouvre avec des amandes effilées grillées et cela lui donne un aspect très raffiné.
Un super souvenir de petite fille gourmande. Maman faisait de grandes plaques de ce gâteau pour les grands évèvements familiaux car nous étions une famille de 12 enfants. Depuis, je ne l'ai jamais remangé et je vais me précipiter pour le faire.
10/10 car, depuis que ma mère est partie, une de mes nostalgie de ce gâteau au thé, et tout à coup, grâce à Internet, je me dis que, peut-être... et soudain, en regardant les ingrédients, je me dis que oui, c'est ça, et je suis heureuse, merci à vous, du fond du coeur !
Chez ma maman, on l'appelle le Fumier, allez savoir pourquoi... Mais on est paysans dans la famille, alors, je me renseignerai, promis !
Ma suggestion : Personnellement je le saupoudre de sucre glace, ça fait plus joli.
Excellente recette, mais trop riche et difficile à digérer. Je serais curieuse de connaître les calories d'une seule part.
Depuis quatre générations on le déguste dans ma famille ! On peut y mettre au moins 90 bougies.
Ma suggestion : Nous le saupoudrons de cacao amer et l'accompagnons d'une véritable crème anglaise.
Je fais cette recette depuis 30 ans, et chaque fois que je la présente, les convives "craquent". Le gâteau n'est jamais assez gros.
Ma suggestion : J'emploie du café fort froid pour imbiber les gâteaux. Je bats mes blancs bien mousseux avant de les incorporer au sucre et au jaune d'oeuf (pour mieux imbiber les gateaux).
Recette de famille facile, à faire avec des enfants.
Ma suggestion : Ajouter à la crème au beurre du pralin qui se marie très bien avec le goût du café.
Une recette que ma maman faisait pour les événements familiaux et qui régalait grands et petits. On appelait ce gâteau, et on l'appelle toujours d'ailleurs, le Ménélik. Pourquoi ? Je ne sais pas.
Maman aussi faisait ce gâteau...
Autrefois, c'était les thé Brun mais aujourd'hui, ce sont les thé Lu. Ce sont les mêmes avec les recettes derrière.
Ma suggestion : Maman le faisait aussi avec, à la place de la crème, des couches de chocolat fondu chaud. Miam !
Toute mon enfance, et j'étais loin de m'imaginer retrouver la recette un jour. Merci mille fois, je le fais le plus vite possible pour savoir si je vais retrouver mes sensations de petit garçon, car dans mon souvenir vieux de 45 ou 50 ans, c'est un must !
Super gateau qu'on mangeait dans mon enfance à chaque anniversaire. Si je ne me trompe pas, il s'agit d'une des recettes qui se trouvaient derrière les paquets de thés Brun.
C'est notre recette familiale et traditionnelle pour célébrer nos anniversaires (et nous la gardions secrète...) C'est un excellent gâteau !