Gâteau aux Thé Brun
Annick
-
Catherine -
Catherine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
Je l'ai fait pour la première fois il y a 45 ans environ -recette au dos du paquet de Thé Brun- Je le refais depuis que j'ai rencontré l'homme de ma vie car c'était le gâteau d'anniversaire traditionnel dans sa famille mais la recette en était perdue.
Ma suggestion : Mettre du sucre cristallisé pour le craquant et juste les jaunes d'oeufs. Je trempe dans du café froid (souvent du café en poudre d'ailleurs car on peut le faire très fort) car si le café est chaud le biscuit fond trop vite. Les Thé de Lu s'imbibent plus vite que les anciens Thé Brun et le gâteau, même si on alterne des couches, a tendance à s'écrouler. Je saupoudre avec du chocolat en copeaux. Le faire la veille. Avantage supplémentaire de ce délicieux gâteau : on lui donne la dimension que l'on veut : je suis allée jusqu'à 50 cm pour l'anniversaire des 50 ans, sur une planchette recouverte de papier alu. Nous en avons mangé pendant 3 jours sans nous lasser et nos enfants en sont devenus fans.
Je fais cette recette depuis plus de 25 ans : très apprécié par les petits et les grands et très facile à faire.
Ma suggestion : Je vous suggère d'utiliser des biscuits Thé de LU : bien meilleurs.
Bon gâteau mais je le trouve un peu sec.
Ma suggestion : Ajouter de l'eau de fleurs d'oranger.
Bonne recette mais un peu trop de chocolat à mon goût. Le gâteau est trop mou se qui le rend écoeurant.
Ma suggestion : Ne pas ajouter de chocolat et le faire reposer au moins 2 heures au réfrigérateur comme ça le gâteau se tient mais fond tout de même en bouche. Essayez, vous ne serez pas déçus.
Mon fils vient d'avoir 13 ans et comme tous les ans, il m'a demandée de faire le gâteau thé-brun ! L'aîné de 17 ans l' adore aussi et la petite de 5 ans le découvre. Nous pensions être les seuls à se régaler du gâteau de notre enfance. Raté !
Je connais ce gâteau depuis des années. Une des recettes originales de Thé Brun. La meilleure sans nul doute. Dommage que le site de Lu soit incapable de nous redonner la recette ! Il y a tellement de demandeurs ! J'étais loin d'imaginer que nous étions autant à vouloir le cuisiner. Mille mercis de l'avoir mise en ligne.
Ma suggestion : Chez nous, il était recouvert de chocolat noir et s'appelait selon Thé Brun, le gâteau Odette.
Je trouve que le gâteau est trop mou.
Ma suggestion : Mettre 2 oeufs entiers, 150 g de sucre,
250 g de beurre, 2 boîtes de biscuits Thé Lu, 1 bol de café très fort, du chocolat en poudre. Chauffer à feu doux les oeufs entiers avec le sucre versé en pluie. Le sucre doit fondre complètement. Laisser refroidir. Faire
le café fort et le laisser complètement refroidir. Pendant ce temps, écraser le beurre qu'il soit bien mou. Ne pas le faire chauffer.
Le melange oeuf-sucre refroidit. L'incorporer ensuite au beurre lentement. Puis tremper un à un les biscuits. Dans un plat, intercaler les Thé et une couche de crème. Saupoudrer de chocolat en poudre.
C'etait en 1965 et j'emportais toujours un thé Brun avec moi à mon retour en pension à Juilly le dimanche soir. Souvenirs souvenirs... Saupoudrez un zeste de nostalgie, fermez les yeux et dégustez.
Je faisais ce gâteau quand j'étais gamine et je cherche la recette depuis longtemps. Du coup, je vais m'y remettre.
Un délice, rien de compliqué à faire. Je remercie Mamie pour cette recette que je fais connaître autour de moi et qui, je l'espère, existera encore longtemps.
Ma suggestion : Mes invités le trouvent toujours un peu trop sec donc je l'accompagne d'une petite crème Mont-Blanc chocolat, vanille ou praliné.
Je cherche désespérément les Thé Brun avec lesquels je fais tous les gâteaux d'anniversaire (un vrai régal !). Je ne trouve plus que les Thé Lu. Ils ne sont pas aussi bons. Si vous pouvez résoudre mon problème, n'hésitez pas.
Ma suggestion : Excellent ! En revanche, je mets 250 g de beurre et coule du chocolat noir sur le dessus et décore de noix. Mes filles adorent.
Ma suggestion : C'est un gâteau qui est meilleur fait la veille et qui se concerve quelques jours si l'on ne met pas de blanc en neige... D'autre part le café doit être à peine tiède, on trempe sans imbiber les biscuits.
Il ne faut pas de moule spécifique, j'utilise simplement un plateau de service bien plat.
Pouuriez-vous me préciser quelle sorte de moule vous utilisez pour ce gâteau ?
Merci.
Cette recette me replonge 25 ans en arrière ! Petit coup de blues...
Merci en tous cas pour l'avoir mise sur le net, c'est toujours un délice !
Et ça fait des heureux dans la famille.
Je croyais que je ne retrouverais jamais cette recette de gâteau que ma mère faisait ! Merci.
Je suis super contente, c'était mon gâteau d'anniversaire quand j'étais petite, on le faisait aussi au chocolat !
Ma suggestion : Terminer par une couche de crème à la place du chocolat et décorer de vermicelles au chocolat.
Rien à redire. Juste pour préciser que j'ai souvenir du nom de Praliné Grenoblois pour cette recette...
Je suis vraiment contente de retrouver cette recette de mon enfance et la faire connaître à mes enfants.
Ma suggestion : Une boîte de gâteaux pour la même quantité d'ingrédients cités. Le dessus est recouvert de crème fraîche striée à la fourchette et de copeaux de chocolat. Essayez avec du sucre cristallisé, ça croque sous la dent, ça change du sucre semoule.