Gâteau aux Thé Brun
Annick
-
Céline -
Céline -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304684-gateau-aux-the-brun
Moi qui pensais que cette recette était unique à ma famille... Chez nous aussi, il est de toutes les fêtes avec des décors personnalisés selon l'évènement. Un vrai classique que l'on appelle gâteau lulu. Nous on fait 6 couches.
Quel bonheur de retrouver les proportions de ce gâteau mythique dans la famille. Ma fille va être aux anges car le gâteau va reprendre du service. Les hommes de la famille ont la délicatesse de n'en point reprendre, pour laisser les femmes se régaler. Seule difficulté, attendre 24 heures pour le manger ! Chaque ouverture du frigo est une torture...
Très facile et très bon.
De bons souvenirs ou une belle découverte pour tous ceux à qui je la fais goûter.
Ma suggestion : Mon petit plus c'est d'ajouter du chocolat noir râpé, le tout recouvert de pralin.
De bons souvenirs ou une belle découverte pour tous ceux à qui je la fais goûter !
Ma suggestion : Mon petit plus : j'ajoute du chocolat noir râpé et je recouvre le tout de pralin, c'est sublime !
Ma suggestion : A la fin sur le nappage, j'ajoute des cerneaux de noix pour décorer et pour le goût subtil du mélange noix-chocolat noir.
Une vraie tradition familiale ! ma grand-mère le faisait, ma mère et ma tante l'ont fait, et maintenant je le fais aussi pour les grandes occasions. D'ailleurs, il y en a un en ce moment même dans mon réfrigérateur, prêt à manger pour l'heure du goûter !
Ma suggestion : Dans la recette de ma grand-mère, nous ne mettons qu'un oeuf, avec les blancs en neige, et nous mettons une couche de crème au beurre supplémentaire sur le dernier étage de biscuits, comme un napage, ce qui permet aux granulés de chocolats de mieux tenir (les granulés remplacent la poudre de cacao).
Juste une précision : cette recette s'appelait il y a 40 ans le gâteau des familles. Elle était inscrite au dos du paquet de biscuits.
Ma suggestion : Moi, je ne mets pas d'oeufs. Je fais fondre le sucre dans le beurre bien ramolli pour l'étaler. Je vous conseille de le faire la veille, car bien froid c'est à mon goût simplement excellent.
Je suis très contente de voir cette recette de nouveau au goût du jour car ma grand-mère faisait déjà ce gâteau lorsque ma mère était petite ! J'ai donc eu le plaisir d'y goûter moi aussi et je ne trouvais plus la recette, ma grand-mère la faisait de tête... Je n'ai pas encore essayé celle-ci mais je pense que c'est comme dans mon souvenir.
La recette de mon enfance que ma grand tante me faisait. Par contre, il me semblait que c'était de la mousse au chocolat entre les couches. Je me souviens de café, chocolat, biscuits Thé brun. Un régal !
Ma suggestion : Je recouvre de cacao ou, plus décoratif, de grains de couleur vendus en grande surface.
Voilà un dessert de mon enfance qui encore aujourd'hui fait tourner la tête de toute ma famille ! A déguster sans modération... de toute façon personne ne peut y résister !
Ma suggestion : Pour finaliser, je prefère utiliser du chocolat noir à dessert râpé. On s'en met plein les doigts pour le faire mais cela donne un côté craquant lors de la dégustation qui n'est pas pour déplaire.
J'ai retrouvé une recette de mon enfance, je continuais de faire ce gateau de mémoire mais je le trouvais trop sec, enfin avec toutes les suggestions je vais pouvoir l'améliorer.
Ma suggestion : J'ajoute du rhum dans le café, et je préfère un glaçage au chocolat.
Oui c'est normal que la pâte se liquéfie. Vous pouvez la mettre un peu au frigo pour qu'elle durcisse avant de l'étaler sur les biscuits imbibés de café.
Gâteau préféré de mes enfants et moi-même. Lorsque j'incorpore les blancs en neige au mélange beurre/sucre/jaune d'oeuf, cette crème devient un peu liquide mais je peux l'étaler quand même. Pourquoi ? Merci.
Je vois que certains ne battent pas les blancs en neige. Donc pas du tout de blanc, on n'utilise que les jaunes ?
Les gâteaux sont plus faciles à placer si on les trempe dans du café froid et la crème est aussi plus facile à étaler.
Ma suggestion : J'ai fait cette recette au Brésil avec d'autres biscuits. J'ai ajouté dans la café très fort, de la liqueur de Cupuacu (sorte de palmier de la famille du cacao). Les Brésiliens ont adoré et m'ont demandé la recette.
Je pense que l'on peut facilement remplacer les 120 g de beurre par 120 g de mascarpone. En effet, cette recette ressemble à celle du Tiramisu, dans laquelle on remplace les biscuits bruns par des boudoirs et le sucre normal par du sucre glace.
Que mettre à la place de la crème au beurre que tout le monde n'apprécie pas ? J'aurais aimé y mettre de la crème de marron mais faut-il y ajouter quelque chose ? Merci de vos suggestions.
Ma suggestion : À la fin, je verse quelques cuillères à café de café sur le dessus avant le nappage pour bien imbiber les biscuits. Parfois ma maman alternait une couche de confiture et une couche de crème au chocolat.