Couscous

Mickaëla -  
 Nicole -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304433-couscous

Nicole

Plus de goût
A mon avis, votre recette comporte quelques erreurs.
Ma suggestion : Si vous utilisez moins de carottes (1 seule), des pois chiches épluchés (c'est un peu long), des coeurs d'artichauts à la place du chou, votre plat sera plus riche en saveurs.
Louise

Couscous à la portugaise
Ma suggestion : Faire cuire le couscous au bain-marie dans un couscoussier au même temps que les légumes et la viande de veau. Evitez le piquant pour ceux qui ont l'estomac sensible.
Les merguez étant trop grasses, remplacez par du chouriço portugais en rondelle et des légumes de toutes sortes à votre goût. Ajoutez les raisins et les olives noires en fin de cuisson.
Dalinda

Léger et parfumé
Ce couscous sera plus digeste si l'harissa cuit avec la tomate et si le gras de la merguez ne sert pas à faire revenir la selle d'agneau déjà très grasse. Il faut préparer la graine fine en l'aérant avec les mains et non la fourchette et sans l'inonder d'eau bouillante mais verser celle-ci progressivement.
Ma suggestion : Choisir un collier d'agneau maigre, piquer le piment à la fourchette, choisir les merguez sans colorant, les cuire à part et les dégraisser, dégraisser le bouillon servi avec des pâtes à potage et arroser de citron vert. Colorer la graine fine cuite à la vapeur à partir de la viande et des légumes.
Rachel

Petit secret
Ma suggestion : Pas de commentaire mais mon petit secret pour vite préparer les grains de couscous. Si vous avez un Magimix ou autre, mettez dans le bol 1/2 kg de semoule blanche mélangée avec de la complète, avec le couteau utilisé pour hacher la viande. Versez environ 30 g d'eau et mettez le mixeur en marche. Vous obtiendrez un bloc un peu ferme. Laissez-le reposer quelques minutes, puis mettez à nouveau le mixeur en marche : cela va casser le bloc et vous verrez que vous obtiendrez des grains. S'ils sont trop gros, continuez à mixer. Si cela ne réussit pas, ajoutez un peu d'eau et reprenez le procédé. Si par hasard, vous avez mis trop d'eau, ajoutez un peu de semoule...
Une fois votre grain préparé selon la grosseur désirée, passez-le au couscoussier et laissez cuire à la vapeur.
Après ce premier passage à la vapeur, mettez le couscous à nouveau dans le mixeur et ajoutez un peu d'eau, de l'huile, du sel et mixez.
Remettez le couscous dans le couscoussier et laissez à nouveau cuire à la vapeur (faites un trou au milieu pour permettre une cuisson rapide).
Une fois le couscous cuit, arrosez-le ou garnissez-le selon votre désir.
Bon appétit.
Laurie

Super
J'adore le couscous mais fait maison ! La recette est très bien écrite et très bien expliquée.
Salomé

Une variante de cuisson du grain
Personnellement, je trouve que les merguez (souvent de composition pas toujours saine) rajoutent du gras inutilement, alors que l'agneau beaucoup plus goûteux est largement suffisant. Pour la cuisson du grain, autant le préparaer de façon traditionnelle car si on le fait gonfler, il n'est pas assez cuit et a tendance à être croquant.
Ma suggestion : Pour un petit quart d'heure supplémentaire, quoique puisqu'on peut le faire cuire en même temps que les légumes. Voici donc ma suggestion pour la cuisson du grain : verser la semoule dans un grand plat et la rincer à l'eau froide. Faire écouler l'eau et incliner le plat dans l'évier environ 5 minutes pour enlever le maximum d'eau.
Pendant ce temps, faire boullir de l'eau dans le bas du couscoussier. Mettre un peu d'eau chaude avec du sel dans un bol et asperger la semoule pour l'humidier et surtout la saler.
Faire cuire dans le haut jusqu'à que la vapeur d'eau traverse la semoule. A partir de ce moment, laisser sur le feu 5 minutes.
Défaire le couscous dans le plat et continuer l'étape de l'eau salée en veillant à bien séparer les grains. Recommencer l'étape de cuisson et à nouveau, au bout de 5 minutes, après que la vapeur ait traversé la semoule, ôter du feu, ouvrir la semoule et rajouter du beurre qui fondera tout seul. Le résultat en est bluffant. Après avoir goutté cette semoule, vous ne voudrez plus entendre parler de la cuisson rapide.
Lookman

Artichaut sauvage
La recette est très bien présentée
Ma suggestion : J'apporte un petit truc que j'aime beaucoup : on trouve une bonne saveur avec l'artichaut sauvage utlis' comme l'gume seul ou des fèves encore jeunes (délicieux) ou la petite aubergine. Essayez vous ne serez pas déçus. Attention pas trop de tomates.
La Bédouine

Imagination
Cela me parait un peu fade... Je tiendrais compte de toutes les suggestions données par les internautes qui ont vu leur mère le faire sans doute.
Ma suggestion : Ne faites pas une semoule inspide... pensez à saler et un peu bouillon , et moi je mets can,elle et cumin dedans. La viande, du mouton (collier et poitrine gouteux). La queue du mouton est un morceau de choix, du boeuf (jumeau ou plat de côte) pour ceux qui aiment les bons bouillons, mais surtout ô délice des os à moelle, que l'on beurre ou sale aux extrémités pour garder l'intérieur et servir à part.. Au diable l'avarice : beaucoup plus d'épices ! Et une sauce aux navets en plus de la sauce raisin (rondelles fines navets crus + jus citron + huile olive + sel + poivre + cumin, à macérer 12 heures en touillant).
Fatima

Petite remarque
Ma suggestion : Il est préférable selon moi de supprimer le cumin ; pour la graine au lieu de verser l'eau bouillante dessus, la faire cuire à la vapeur en utilisant un couscoussier et pendant la cuisson de la viande et légumes (parce qu'on cuit la viande avec les légumes) il faut la verser, l'arroser avec de l'eau, l'égrainer et la remettre à cuire 2 ou 3 fois fois avant de la dresser, faire un puits au centre mettre d'abord la viande, dresser les légumes et arroser légèrement de sauce. Le reste de la sauce est servi dans un bol pour ceux qui veulent en ajouter.
Fatima

Fan de couscous
Cette recette est très simple à préparer.
Ma suggestion : Je vous conseille de varier les plaisirs en l'assaisonnant avec d'autres produits.
Léila

Cuisson de la graine
Ma suggestion : Moi, je cuis la graine sur la vapeur de la viande et des légumes pour la rendre encore plus savoureuse.
Elin

Piment
Recette très proche du coucous marocain local. Moi, j'y ajoute une aubergine et un peu de potiron mais je ne mets pas de poivron.
Ma suggestion : Si on aime, on peut aussi ajouter un piment entier dans le couscoussier mais il ne faut pas le couper ni l'entailler. Il vaut mieux aussi diminuer la quantité des autres épices.
Saida

Avis
Bonne recette mais en tant qu'Algérienne, je ne mets pas de merguez ni de poivron. Par contre, le chou passe très bien en petite quantité.
Ghislaine

Ajout à la semoule de couscous
Ma suggestion : Je fais réduire des oignons avec un peu d'eau, du curry, du sucre roux et je caramélise le tout. Je rajoute au dernier moment des raisins et je présente le tout sur ma semoule de couscous lors du passage à table.
Olga

Variante
Ma suggestion : Chez nous pas de merguez, du moins ceux que je connais, j'y mets du chou, pas de poivron, et ma copine y met des pommes de terre.
Aîcha

Semoule : méthode traditionnelle
Ma suggestion : La cuisson de la semoule doit être réaliser en 3 temps et dans un couscoussier si possible, cela n'en est que meilleur.
J'enlèverais également le poivron et le chou, mais chacun peut en effet y mettre ce qu'il veut selon ses goûts.
Christophe

Semoule
Ma suggestion : Je filtre un peu du jus de cuisson du couscous pour la préparation de la semoule (en complétant avec de l'eau et du sel si nécessaire).
Houria

Très bonne recette
Je suis tunisienne et cette recette ressemble à la mienne. Les légumes sont bien choisis.

Le couscous est un plat ou l'on peut mettre tous les légumes de son choix, il n'y a donc pas de mauvais choix... tout dépend des goûts !
A tester.
Marie-Lise

Plat complet
Ce plat est un vrai délice autant pour les yeux que les papilles. Moi je suis végétarienne, donc je préfère sans viande. C'est un plat complet, bien vitaminé et bien protéiné. Merci.
Mickaëla

Un délice
Très bon, très fin, très facile à réaliser.
Pratique pour un dîner "couleur locale".