Couscous

Mickaëla -  
 Nath -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/304433-couscous

Nath

Très bon
C'est très bon.
Sango

Bon
Pour ma part, je trouve ce couscous très appétissant. Ce dont je raffole, ce sont les pois chiches... Dans le couscous, c'est à tomber. Moi aussi je cuis les merguez à part, c'est préférable. L'épaule d'agneau est également divine lorsqu'elle est cuite comme il faut. Elle est douce, ferme et fondante, c'est un délice. Et contrairement aux idées reçues, le couscous n'est pas un plat difficile, il suffit d'être patient, et de prendre son temps... ;-)
lulumi Messages postés 16 Statut Membre

Pirate
Pirate, tu m'as volé ma recette (mdr).
Ma suggestion : Sauf que moi je mets des pois chiches en bocal bien cuits, et je sers les merguez à part (mais normalement je n'en fais pas, je me régale avec l'épaule d'agneau). Il y a autant de couscous que de familles, moi je pourrais en manger tous les jours, je ne dirais jamais non.
R

Couscoussier
Quand on fait un couscous, il faut un couscoussier, sinon c'est fade et la semoule n'a pas la même consistance. Avec la vapeur, la semoule prend l'arôme des légumes et de la viande et gonfle plus facilement.
Ghani

Recette originale
Bonne, cependant la recette originale est bien meilleure.
Ma suggestion : Il est bien meilleur de faire grossir les graines de couscous à la vapeur, comme ça, on évite de les avoir imbibées d'eau, ça les aidera aussi à absorber la sauce de couscous une fois servie.
Corinne

Bon
Pas mal au goût mais un peu gras
Ma suggestion : C'est mieux (pour moi !) de cuire le chou à part, et de le garder au chaud dans du bouillon, avant de servir, le chou a tendance à absorber le goût des autres légumes s'il cuit avec !
Nicole

Miam miam
Ça me semble délicieux et confectionné selon les meilleurs resto marocains.
Aïcha Benguellaz

Pas de merguez
Je vous propose d'éviter les merguez et le poivron pour un meilleur goût du couscous. Mais dans l'ensemble c'est excellent.
Ma suggestion : Faire cuire à la vapeur suivant la tradition.
Danièle

Conseil.
La graine se prépare en deux fois 20 minutes et se cuit à la vapeur sur le panier du couscoussier.
Anne

Couscous.
Je préfère mettre de l'épaule d'agneau.
Ma suggestion : Mettre des épices raz el hanout.
Monique

Couscous
Dans le couscous, on ne met pas de merguez, ou sinon à part, ni chou.
Farida

Pas marocain
Ceci n'est pas un couscous marocain ! Certes votre couscous est bon mais pas marocain, plutôt algérien ou tunisien. Merci de ne pas tout mélanger.
Isabelle

Très bien.
Ma suggestion : Je met les pois chiche à part et pour les servir je les mélanges avec du jus de cuisson de l'ail écrasé, de la ciboulette et un peu de harissa.
Latifa

Super
C'est un régal.
Ma suggestion : Un conseil , il ne faut jamais mélanger deux viandes pour préparer un couscous. La saveur d'une viande fait disparaître totalement le goût de l'autre et on ne sait plus quelle viande on est entrain de manger .
Marie

Couscous
Bien et classique, mais je fais revenir la viande avec du raz el hanout.
Ma suggestion : Utiliser de l'huile de pistache dans la semoule, produit cher mais que l'on peut acheter en petite bouteille. C'est délicieux.
Khadija

Couscous
Conseil pour la graine : il faut toujours la faire cuire à la vapeur en trois étapes et surtout ne pas mettre de l'huile car cette dernière empêchera la graine de prendre du volume et aussi et surtout de devenir plus tendre. Ce n'est qu'après la troisième cuisson à la vapeur, c'est-à-dire juste avant de servir, qu'il faudrait mettre du beurre en mélangeant bien la préparation.
Nadine

Autre méthode
Ma suggestion : En fait, moi, je fais gonfler la semoule dans de l'eau froide, ensuite je la travaille au beurre, à la mains et finis la cuisson à la vapeur (appris d'une amie kabyle).
Nadine

Bonne recette
Je préfère la graine moyenne.
Ma suggestion : En saison, j'ajoute des petits artichauts.
Odette

Ma technique
Je suis surprise que tu emploies la graisse des merguez, le reste de la recette est comme la mienne.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais revenir la viande avec l'oignon et le poivron puis je mets le concentré de tomate, de l'eau et je laisse cuire mais à couvert, puis au fur et à mesure, je rajoute les légumes suivant leur cuisson.
Jeanne

Couscous
Les grains ne doivent pas baigner dans l'eau ; les asperger seulement avec un verre d'eau tiède, faire cuire à la vapeur et refaire l'opération une autre fois (car les grains de couscous du commerce ne sont pas cuits et vous indisposeront). Ensuite les enduire de deux noisettes de beurre et servir avec la sauce.