Clafoutis aux cerises

Nicole -  
 Marie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/288039-clafoutis-aux-cerises

Marie

Question
Puis-je faire mon clafoutis la veille ? Ou alors puis-je le précuire et terminer la cuisson le jour même ou je reçois mes invités ?
Merci.
Daniel

Noyaux obligatoires
Très bonne recette sauf que pour ma part je ne dénoyaute pas les cerises.
Catherine

Avis d'une autre limousine
Recette bonne, sympa, facile et c'est presque la vraie si on enlève la levure.
Ma suggestion : Ce peut être encore meilleur avec un peu moins de farine et 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse ajoutées au lait ; puis en fin de cuisson parsemer le clafoutis de quelques noisettes de beurre et de sucre avant de remettre 4/5 min au four. A essayer aussi avec, à la place des cerises, des mirabelles ou un mélange pommes/poires.
Nicole

Le vrai
Le vrai clafoutis limousin se fait sans levure, c'est une sorte de pâte à crêpes, et c'est sûr qu'il est meilleur avec des cerises entières (mais il faut prévenir les convives).
Lionel

Un délice
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je dénoyaute les cerises, mais surtout je fais moitié cerises moitié rhubarbe. Les 2 saveurs se marient merveilleusement. Bien éplucher la rhubarbe et la couper en petits cubes.
Maurice

La semoule
Cette recette donne de merveilleux résultats, mais pour ma part, je pense qu'en remplaçant la farine par de la semoule, on obtient un clafoutis plus léger. A essayer !
Nassima

Excellent
C'est un régal. Cela faisait longtemps que je cherchais une bonne recette de clafoutis. Les proportions sont exactes et facile à faire.
Ma suggestion : J'ajoute de la poudre de noisettes à la pâte, c'est encore meilleur.
Vincent

Avec des prunes...
Ma suggestion : Essayez donc de remplacer les cerises par des prunes pour voir...
Coupez les en 2, dans les mêmes proportions, de préférences des quetsches, mais tres bien aussi avec des mirabelles... ou un mélange des 2 pour ne pas oublier que le plaisir des papilles passe aussi par le plaisir des yeux.

Laisser les noyaux apporte du goût, mais personnellement je trouve que c'est comme les arêtes dans le poisson : ça gache le plaisir.
Demay

Et aussi
Ma suggestion : Je viens d'essayer cette recette en changeant les cerises par des abricots macérés dans du rhum.
Je conseille de délayer le lait dans un peu de crème fraiche allégée.
Nadine

Recette excellente, vite faite. Un vrai régal, mes amis en redemandent.

Ma suggestion : C'est encore meilleur quand on y ajoute un peu de "kirsch" (1 à 2 cuillères à soupe) et le manger tiède
accentue davantage le parfum de la cerise.
Alain

Clafoutis aux cerises
Quel succès à la maison. Les enfants se sont régalés (mais aussi les parents). C'est une excellente recette facile à réaliser. Merci Alain