Filet de boeuf en croûte, sauce foie gras
Claude
-
Régine -
Régine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/281886-filet-de-boeuf-en-croute-sauce-foie-gras
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/281886-filet-de-boeuf-en-croute-sauce-foie-gras
Peut-on remplacer l'armagnac par du cognac ?
Cette recette est effectivement un peu longue à réaliser, mais alors, quel délice ! Mes invités se sont tous régalés. Il n'est pas nécessaire d'être un véritable cordon bleu pour la réaliser, il suffit de bien suivre la recette et d'aimer cuisiner. En tous cas merci.
Ma suggestion : Pour tout filet en croûte il faut, après l'avoir fait dorer et avant d'étaler la pâte autour du filet, l'envelopper d'une crêpe, simple et pas salée. Ensuite la pâte avec une cheminée. La crêpe, pendant la cuisson va absorber l'humidité et votre croûte sera croustillante dans sa totalité.
Enfin à la sortie du four il faut couper immédiatement les deux extrémités pour que la viande cesse de cuire.
La sauce au foie gras est un peu difficile mais c'est elle qui fait toute la différence. Un délice. Merci.
J'ai acheté de la pâte feuilletée chez madame François (conseillé par JP Coffe). Recette réussie ! J'ai apporté des modifications, j'ai doré à l'oeuf battu toute ma pâte avant de continuer la recette ensuite posez le rôti puis suivre la recette. Préchauffage du four pendant 1/4 d'heure au maxi 275°C ensuite mettre le roti pendant 35 minutes à 210°C (filet de boeuf très large). Ne pas oublié de faire une cheminée (avec de l'alu) dans la pâte pour que la vapeur s'échappe. A la fin de la cuisson éteindre le four et laissez dans le four 10 minutes porte ouverte.
Ma suggestion : Il faut une excellente pâte feuilletée. Les pâtes vendues dans le commerce ne sont pas assez épaisses pour cette recette. La pâte était cuite à point une merveille, recette pas compliquée du tout.
Moi qui ne suis pas du tout une cuisinière expérimentée, je l'ai très bien réussi de l'avis de tous ! Délicieux vraiment !
Ma suggestion : Je l'ai coupé et cuit la veille et j'ai rajouté du foie gras mi-cuit dans l'entaille au moment de mettre au four. Avec pâte à brioche je n'ai eu aucun problème à faire des belles tranches au couteau électrique ! Si moi j'ai pu, lancez vous !
Je n'ai pas eu de problème de détrempage de la pâte par la viande en l'ayant fait revenir la veille. C'est peut-être aussi une question de qualité de la viande ? Merci pour cette recette, longue, mais pas si difficile !
Tu dois multiplier par 30. Pour 6, ça fait 180, pour 7, 210, etc.
Pour connaître la température correspondant aux thermostats, il suffit de multiplier par 3 puis par 10 le chiffre indiqué, soit : thermostat 6 x 3 = 18 x 10 soit 180°C.
Je n'ai pas de thermostat sur mon four. A quelles températures correspondent les thermostat 8, 7 et 6 ? Par avance merci.
La recette a été très appréciée mais le rôti, à mon goût, était trop cuit. Pourtant, j'ai mis les proportions indiquées dans la recette donc j'essaierai de le mettre facilement 8 bonnes minutes de moins. La sauce très appréciée avec du vin blanc simple. Pas du tout comme sur la photo. Par contre beaucoup de jus lors de la découpe. Dommage pour la croûte qui s'est détachée, mais j'ai lu sur un avis que la cuisson en premier lieu permet de lui faire perdre son jus.
Ma suggestion : Je servirais ce filet de boeuf avec un tatin de champignon.
La recette est super, mais la pâte est un peu molle à mon goût. Je n'ai pas réussi la pâte.
Superbe recette. J'ai fait revenir le rôti la veille 10 petites minutes pour le colorer puis le lendemain, j'ai mis le fois gras à l'intérieur. De cette façon, le rôti a eu le temps de perdre son jus pendant la nuit (je l'ai posé dans une passoire). Je me suis servie du jus pour la sauce. Je trouve que le temps de cuisson varie selon la taille du rôti. Je l'ai fait cuire 10 minutes sur thermostat 8 comme indiqué puis environ une petite demi-heure sur thermostat 6 car en regardant dans le four, je trouvais que la pâte feuilletée devait cuire et prendre un peu de couleur.
J'ai visé juste car mon rôti était cuit comme sur la photo.
Merci pour la recette. Mon essai est réussi. Je pourrais le faire à Noël...
Ma suggestion : Je diviserai par deux les proportions pour la sauce car il y en avait beaucoup. Mais le tout était vraiment superbe. Merci.
Bonjour,
J'aimerais tester cette recette dimanche. Mais pourriez-vous me dire si on peut faire revenir le rôti puis le laisser refroidir et ensuite mettre le foie gras à l'intérieur ? Car à l'étape 4 de votre recette j'ai peur qu'en faisant revenir le rôti, le foie gras ne glisse de l'intérieur du rôti en le retournant pour le faire revenir.
Enfin, est-ce que cela irait, un bloc de foie gras cuit (je pense) comme on met sur des toasts pour farcir l'intérieur du rôti ? Merci.
Pourriez-vous m'indiquer si de ce fait la viande n'est pas trop cuite. Ce serait dommage pour du filet. Merci.
Succulent, mais pas si compliqué à faire. Lancez-vous !
Nous sommes le jour de Noël. C'est vrai, c'est du travail mais je m'en suis sortie comme une chef. Préparer votre boeuf en croûte c'etait un vrai bonheur et je l'ai super bien réussi. Merci.
Ma suggestion : La prochaine fois je fais une autre sauce, peut-être au vin rouge ?
Certains cuisiniers préconisent de saler et de poivrer la viande puis de la poêler légèrement et de la mettre au refrigérateur jusqu'au lendemain.
Combien de temps doivent cuire les champignons ? Merci.
Je veux accompagner mon filet de boeuf avec la sauce au foie gras. Vous ne mentionnez pas la quantité d'armagnac à mettre. Quelle est-elle ? Merci pour votre réponse.