Eclair au chocolat
Elodie
-
Pierre-Jean -
Pierre-Jean -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/273243-eclair-au-chocolat
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/273243-eclair-au-chocolat
Ces éclairs sont délicieux, on dirait les éclairs que l'on achète à la boulangerie. Même moi, qui ai 14 ans, j'ai fait ces éclairs sans trop de difficulté.
J'ai trouvé la pâte à choux un peu trop sucrée à mon goût.
J'aimerais faire des eclairs au café, comment faire ?
J'ai réalisé les éclairs au chocolat. J'ai eu un petit problème pour remplir les éclairs : c'est vraiment dur ma poche commence à fuir. J'ai fait des trous partout sous l'éclair c'est plus discret. Pour la ganache il ne faut pas ajouter de sucre? Merci.
La pâte à choux est liquide et ne gonfle pas à la cuisson. Impossible donc de faire les éclairs, je suis très déçue... Peut-être y a-t-il une explication ? Merci.
Tant que je ne mets pas les oeufs, la pâte est bien. Mais lorsque j'ajoute les oeufs, la pâte se liquifie. Peut-être ne faut-il mettre que les jaunes ? Merci de votre réponse.
Ma suggestion : Mettez de la poudre de cacao dans la crème patissière ! Pour la pâte à choux il faut cuire à mi-hauteur pendant 15 minutes à 200°C, puis baisser le four à 175°C et laisser encore cuire 15 minutes. Cette étape de cuisson permet aux choux de ne pas tomber, d'être aérés et dorés.
Ma suggestion : En ce qui concerne les éclairs qui tombent à la sortie du four, voilà l'astuce que m'a donné un pâtissier : Il suffit de faire cuire les choux ou les éclairs en laissant la porte du four légèrement entrouverte (2 cm environ) ce qui permet à la vapeur de s'échapper et ainsi de sécher la pâte. Celle-ci est alors légère ce qui l'empêche de retomber.
Les éclairs ne lèvent pas. Ils restent plats. Pourtant j'ai fait la recette comme c'est écrit. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci de votre réponse.
Je trouve la recette assez bien présentée, mais voici une variante.
Ma suggestion : Faisant partie de l'école hotelière de tain l'hermitage, je vous conseille tout simplement de ne pas mettre la crème de fleurette, car cela ajoute une saveur à votre éclair, ce qui peut cacher le goût du chocolat. Dans un éclair le chocolat se trouve seulement sur le nappage, la crème anglaise est à base de cacao.
Cette recette est super bonne, je l'ai envoyée à plein d'amis qui l'ont également appréciée.