Eclair au chocolat

Elodie -  
 Paul -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/273243-eclair-au-chocolat

Paul

Pâte à choux levée
Ma suggestion : Pour que la pâte à choux gonfle, il ne faut pas qu'elle attrape froid : ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, laisser la pâte sécher dans le four ensuite, porte entrouverte.
Céline

Pâte
La pâte ne gonfle pas car elle est trop liquide. J'ai réussi à la récupérer en rajoutant peu à peu de la farine tamisée ! Je crois qu'il faut juger le nombre d'œufs au fur et à mesure. Trois œufs auraient suffit (selon leur poids...).
Utilisateur anonyme

Dommage
Je n'ai pas compris, la pâte ne gonfle pas. Est-ce qu'il est vrai qu'il faut ajouter la farine en une seule fois ? C'est ça la clé pour des éclairs parfaits ?
Ma suggestion : Aidez-moi s'il vous plaît ! Est-ce qu'il y a quelqu'un qui puisse m'expliquer? Les Néerlandais voudraient déguster des éclairs aussi !
Utilisateur anonyme

Déçue...
La pâte à choux n'a absolument pas gonflé... Je me suis retrouvée avec une 20aine de crêpes.
pedigrou Messages postés 7 Statut Membre

Un régal !
Très bon résultat, la famille s'est régalée !
A recommander.
Ma suggestion : J'ai ajouté 100 g de chocolat noir en morceaux à la crème pâtissière.
Françoise

Parfait
La pâte à choux est parfaite, j'ai mis la farine d'un seul coup puis les 4 œufs hors du feu. Fouetter énergiquement la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse, glaçage au sucre glace avec du cacao amer.
Ma suggestion : Il faut que j'essaie avec le four un peu ouvert, pour des éclairs moins mous.
Sarah

Problème
Ma suggestion : En fait, le problème de la recette qui fait que vous ratiez vos choux, c'est la façon de mettre la farine. Il faut la verser d'un coup, et pas progressivement comme c'est dit dans la recette.
Caroline

Raté
Je ne comprends pas, j'ai tout suivi à la lettre et la pâte reste liquide. J'ai quand même rajouté de la farine pour la rendre plus compacte afin de pouvoir l'étaler mais mes choux ne sont jamais montés. Je me demande pourquoi certains réussissent et pas moi !
Anne

Proportion crème pâtissière ?
La crème pâtissière a en effet un goût de farine, est-ce 1,5 cuillère à soupe ou à café ?
Tina

Pffiou !
Crème pâtissière et ganache excellentes, par contre la pâte à choux est affreuse. Elle n'a pas monté et j'ai dû en jeter une partie. Or, j'ai déjà réaliser plusieurs fois une autre recette de pâte à choux que j'ai très bien réussi. Allez comprendre...
Yoann

Plus simple que la ganache.
Il serait plus simple d'utiliser du fondant et de le mélanger avec du chocolat fondu.
Lorry

Miam
C'est vraiment délicieux ! Grâce à vous, je vais épater ma maman. C'est la première fois que je la fais et j'ai réussi tout de suite !
Julia

Délicieux
Recette incontournable ! Famille et enfants ont adoré. Merci.
Francoise

Efficace
J'ai essayé plusieurs recettes avant de trouver celle-ci. Depuis je n'en change plus. La pâte est efficace !
Ma suggestion : Doubler les portions de crème, car les choux gonflent tellement qu'il faut beaucoup de garniture.
Katheline

La pâte ne monte pas
La pâte est bonne mais ça ne monte pas !
Y a-t-il un truc ?
Miriam

La pâte ne gonfle pas
J'ai suivi cette recette et mes éclairs n'ont pas gonflé, je suis vraiment déçue et pourtant je l'ai suivie à la lettre. Comment faire pour réussir ? Merci de vos conseils.
Oriane

Aide pour les éclairs
J'ai lu les commentaires : pour que la pâte ne soit pas liquide, il faut bien ajouter les œufs un par un en mélangeant à chaque fois jusqu'à ce que la pâte redevienne compacte. Pour ma part, je mets 72 g de chocolat à pâtisserie dans le lait pour la crème pâtissière et c'est encore meilleur.
Thomas

Bonne recette
Ma suggestion : Remplacer la farine et la Maïzena par de la poudre à flan car la crème a trop le goût de farine après. Sinon pour la pâte, j'ai mis 30 minutes à 180°C, c'était parfait. Je pense que c'est juste un problème de four pour certains.
Nafedh

Délicieux
Je fais très souvent cette recette pour des fêtes.
Salim

Astuce.
Recette parfaite.
Ma suggestion : Pour évite que les éclairs ne dégonflent, les laisser 10 minutes dans le four éteint après la cuisson.