Moussaka

Catherine -  
 Claudine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/242289-moussaka

Claudine

Variante
Ma suggestion : La viande peut-être remplacée par du thon.
Christiane

Variante
Délicieuse recette.
Ma suggestion : Pour ma part, je fais cuire les aubergines à la vapeur déjà coupées en tranches. Ensuite, j'en mets une épaisse couche au fond du plat puis la viande, des copeaux de parmesan et je termine par le restant d'aubergines et j'arrose le tout d'une brique de crème, 1 oeuf entier et quelques copeaux de parmesan. Je laisse dorer au four.
Marie-françoise

Moussaka
La recette est très bonne. Par contre, le temps de préparation a été supérieur à 15 minutes pour moi.
Ma suggestion : Afin de dessécher les aubergines autrement qu'avec le sel, j'ai passé les tranches fines au four. On peut aussi se servir des aubergines préparées chez Picard, ce qui représente un gain de temps considérable.
Jennifer

Micro-ondes
Ma suggestion : Pour gagner du temps sur la préparation de ma moussaka, je coupe mes aubergines en rondelles et les fais cuire à la vapeur au micro-ondes. C'est tellement plus rapide et moins calorique...
Delphine

Réponse
Le vin blanc n'est pas obligatoire. Il suffit alors de mettre un peu plus de tomates fraîches ou des tomates pelées.
Sam

Question
Peut-on remplacer le vin blanc par un autre ingrédient ? Merci.
Séverine

Excellent
C'est un peu long à préparer mais le résultat est vraiment extra. Le secret : en préparer plus et mettre au congélateur.
Takis

Variante
Très bonne recette mais voici mes petits plus.
Ma suggestion : Clou de girofle, canelle, laurier et thym avec la viande, et à la fin du persil.
Pas trop de jus avec la viande.
Frire avec une huile plus légère puis poser des aubergines sur du sopalin.
Faire la première couche avec des minces tranches frites de pommes de terre, ça tient mieux.
Dans la bechamel, mettre de la noix de muscade et du gruyère. Parmeser avec du parmesan et avec un peu de chapelure.
Ne pas servir de suite, sortir un petit carré, incliner le plat, absorber le trop de jus avec de la mie de pain.
Chelsea

Délicieux !
Très bien, ce plat a été apprécié par mes invitées.
Ma suggestion : J'ai mis du boeuf au lieu de l'agneau, et pour la cuisson de la viande j'ai rajouté une feuille de laurier et un cube de bouillon.
Danielle

Excellent
C'est la première fois que je fais une moussaka et votre recette nous a bien convaincus. Je la classe dans mon dossier pour en refaire à mes amis. Merci beaucoup.
Ma suggestion : J'ai suivi les suggestions des 3 avis précédents.
Julie

Vraiment excellent
J'avais une recette qui était médiocre, la vôtre est excellente, je l'adopte.
Ma suggestion : J'ai également mis moins de béchamel.
Corinne

Meilleur que dans les restaurant grecs
Merci pour cette recette délicieuse. Enfants et parents, nous avons tous apprécié.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de béchamel que dans la recette.
Catherine

Epices
Ma suggestion : J'utilise des épices spéciales pour moussaka achetées en Grèce et je rajoute de la cannelle, comme en Crète. C'est à tomber !