Romazava
Claudia
-
Sylvie -
Sylvie -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
À la place des brèdes mafanes, vous pouvez utiliser des fanes de radis, du cresson et des épinards. La saison des brèdes fraîches est apparemment l'été. Elles existent en boîte. J'en ai moi-même acheté à Lorient dans un petit magasin malgache.
Ma suggestion : Moi, j'utilise du paleron. De plus, je ne mets que très peu d'ail et d'oignons. Les brèdes fraîches se conservent très bien au congélateur, après blanchiment (5 minutes dans l'eau bouillante).
Par quel ingrédient peut-on remplacer les brèdes mafanes ? Merci.
Ma suggestion : En ce qui me concerne, je trouve plus goûteux de mettre de l'échine de porc ou du poulet.
Ma suggestion : Si vraiment vous ne trouvez pas de bredes mafana, essayez avec du cresson frais, et à la fin de cuisson rajouter du poivre de che shuan concassé (on trouve à peu près partout).
Il existe dans les magasins Paris Store des brèdes mafanes en conserve (c'est hyper pratique bien qu'un peu cher). Pour 4, prévoir un pot de mafanes et une botte de cresson.
Ma suggestion : Je mets beaucoup plus d'ail et de gingembre et je laisse mijoter le boeuf à l'étouffée (à la manière d'un cari)avant d'ajouter l'eau.
On peut trouver des brèdes mafana sur les marchés ailleurs qu'à Paris. J'en ai trouvé à Nantes sur le grand marché du samedi matin.
Fanas de roumazav, nous cultivons les brèdes dans notre jardin sans difficulté et les congelons pour l'année.
Ma suggestion : Moi je mets beaucoup plus d'ail, d'oignon et de gingembre.
Ma suggestion : Je mettrais moi aussi plus d'ail et d'oignons. Je mets également quelques fleurs cela renforce la sensation d'engourdissement de la bouche et c'est fameux.
Les bredes mafanes peuvent se trouver sur Paris dans le 13ème arrondissement chez Tang Frères ou Paristore.
Ma suggestion : Il n'est pas nécessaire d'utiliser de l'huille surtout si votre viande est assez grasse ; laver puis mettre la viande coupée en morceaux dans une cocote (ou marmite en fonte), la faire roussir à petit feu et à couvert quelques instants. Puis recouvrir d'eau et procéder comme suggéré dans la recette.
Vous pouvez également utiliser des morceaux de boeuf avec nerfs ou autres ; plats de côtes, gîte, paleron, collier... votre plat sera tout aussi bon. Juste veiller à la bonne cuisson de la viande.
A titre d'information, romazava se prononce "roumazav".
Ma suggestion : Pour ceux qui ne peuvent se fournir en brèdes mafane, sachez qu'il est possible d'utiliser des variantes au choix : cresson, branches d'épinards - même surgelées -(avec ou sans feuilles de radis).
Il est vrai que pour la recette traditionnelle on emploie les brèdes mafane (anamalaho) avec éventuellement des brèdes morelles (anamamy).
Vous avez la possibilité de trouver les brèdes dans les magasins chinois ou exotiques. Si vous n'en avez pas à proximité et que vous avez l'occasion de monter en région parisienne, vous pouvez en acheter en grande quantité pour en congeler.
Sachez qu'il est possible d'en faire pousser dans son jardin en plantant les fleurs jaunes...
Il est toujours préférable de congeler les brèdes crues, après les avoir bien lavées et égoutées. Inutile de faire de petits paquets. Pour précision, on équeute les feuilles et les anamalaho à la base du pétiole et utiliser également une bonne partie de la tige coupée en tronçons.
Pour conserver le goût piquant des bredes, faut il les congeler crues ou cuites ?
L'ail n'est pas utilisé à l'origine dans le romazava, ni l'huile. Ce sont des variantes apportées par les indiens.
Plat vraiment succulent et très facile à faire. A déguster entre amis.
Ma suggestion : Je mélange aussi bréde avec du cresson.
Je suis malgache et j'aimerais tout simplement signaler que "Romazava" ne veut pas toujours dire "Romazava".
Si vous demandez à un malgache un romazava, vous aurez une bouillie de quelques anamalaho (brèdes mafana) mais non pas le pot de feu.
Cette recette est quand même malgache mais rarement cuisinée chez les familles malgaches.
Ma suggestion : On peut ajouter un peu de gingembre râpé.
Où trouver des brèdes mafana lorsque l'on habite Quimper ? Peut-on en commander à Paris ou ailleurs et se les faire livrer ? Merci et bon appétit.
J'adore les brèdes mafana que j'ai connu grâce à mes belles-soeurs et mon mari qui sont originaires de Madagascar.