Romazava
Claudia
-
Jean -
Jean -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
On en trouve au marché arabe de Fréjus le samedi matin et auprès d'un producteur à Saint-Aygulf dans le Var.
Je suis très gourmande de cuisine raffinée mais aussi de plats simples et j'ai toujours aimé le romazava. Facile à faire, facile à manger mais difficile de trouver des brèdes mafanes où je vis.
Ma suggestion : Ne pas surcuire les brèdes.
Tous les magasins chinois vendent des brèdes morelles ou mafanes, il suffit de les congeler telles quelles quand on en trouve. Je conseille le riz basmati comme accompagnement. Ma mère qui a vécu fort longtemps à Tana mettait le riz quelques minutes dans un plat dans le four afin de le sécher un peu. Vous verrez, c'est bien mieux. Sans oublier une petite rougaille avec du gingembre.
C'est un très bon plat qui donne une sensation étrange à la bouche. On en redemande.
Ma suggestion : Le romazava est une recette où l'on peut varier, tant la viande que les brèdes. Pour les viandes : poulet, porc, boeuf. On peut même utiliser du poisson : crevettes, poisson fumé ou séché ou encore de la viande boucanée pour parfumer. Pour les brèdes, toutes les feuilles peuvent servir : brèdes martin, feuilles de chayotte, choux chinois, blettes, feuilles de pariétaire, toute sorte de laitues, feuilles de courges avec les fleurs, feuilles de navets... mais à éviter les épinards (trop mous). A accompagner immanquablement avec du riz parfumé, du piment fort (rougail pistache, tomate, citron ou mangue verte...).
Toutes les recettes à la française buttent sur l'approvisionnement en différentes variétés de brèdes...
Ma suggestion : Ma solution de remplacement : des épinards, ou des chénopodium, des anes de radis, du cresson et, surtout, des feuilles de... capucine !
Je viens de préparer un romazava ce matin, recette que je connais depuis 40 ans. Il faut pour 2 kg de viande, 6 tomates, 6 gousses d'ail, 2 paquets de brèdes et 1 paquet de cresson, pas de poivre et un bon morceau de gingembre coupé en allumettes.
Ma suggestion : Effectivement, les brèdes mafanas poussent en Bretagne, même à Quimper. On peut remplacer les brèdes par des fanes de radis tendres et mettre le double de cresson. On peut congeler les fleurs jaunes ou les sécher et on prépare le romazava avec du poisson, du poulet, du boeuf. N'oubliez pas de faire un rougail tomates pour accompagner.
J'apprécie votre recette et je la trouve fidèle à celle de mon enfance à Diego. J'habite à Nice et
j'ai du mal à trouver les brèdes mafana. Auriez-vous une adresse pour m'en faire expédier ? Merci d'avance.
La romazava est une recette royale malgache, dont les ingrédients sont composés de boeuf gras, ou de porc, ou encore de poulet. Il faut aussi mettre des crevettes séchées.
Très bonne recette, mais qui n'est pas au goût de tous quelquefois.
Ma suggestion : Quand je ne trouve pas suffisamment de brèdes Mafana, je rajoute des fanes de radis, et l'effet est presque aussi bon.
C'est le meilleur plat malgache à ma connaissance.
Ma suggestion : Je rajoute du combava et du gimgembre.
J'adore le romazave. Il est encore meilleur avec du poisson seché de Madagascar car dans les brousses, c'est souvent avec du poisson séché qu'on l'accompagne. Une fois à table je rajoute un jus de citron pour relever le goût.
Ma suggestion : Je suis originaire de Madagascar et le romazava est un de mes plats préférés. J'habite en Savoie et on peut trouver du brède mafane sur le marché d'Aix-les-Bains ou aux halles savoyardes à Chambéry.
Ma suggestion : Le Romazava peut aussi se faire avec du poulet à la place du boeuf. En outre, il existe une variante qui s'appelle le Romazava royal, avec du poulet, de l'échine de porc, et du boeuf. Les brèdes mafana restent indispensables.
J'ai très envie d'essayer votre recette mais où puis-je trouver ces fameuses brèdes à Paris ? Merci.
A partir du moment où vous ne mettez plus de brède Mafana, il est sûr que ce n'est plus un romazave.
Ma suggestion : Je mets le piment dans un rougail de tomates pour accompagner ce plat délicieux.
Ma suggestion : Pour conserver le goût piquant, ne pas enlever les petits fleurs jaunes, ce sont ces fleurs qui donnent le goût piquant aux brèdes. Mais attention, s'il y en a trop, ça pique beaucoup.
Généralement, tous les magasins chinois vendent des brèdes mafana(anamalaho).
Je suis née à Madagascar et le Romazzava est ma recette préférée. Mais celle aux Gambas est aussi fameuse, et cela change de la viande, et c'est en plus rapide à préparer.
Ma suggestion : Vous prenez les mêmes ingrédients que celle au boeuf, vous mettez la ou les gambas surgelées et laissez rosir les crevettes et remuez en même temps. Au bout de 10 minutes c'est cuit et bon à déguster...
Ayant vécu à Madagascar longtemps, ici, difficile (sauf à paris) de trouver les fameuses brèdes.
Ma suggestion : A la place, je mets les feuilles de radis.
Ma suggestion : A defaut de mafana, vous pouvez mettre du pourpier, des ignames ou encore des feuilles de patates douces ou de manioc voire du chou chinois.
Ma suggestion : Lorsque que je n'ai pas de bredes, j'utilise des bettes (ou blettes) fraîches qui poussent dans mon potager. Ou que vous trouvez facilement sur les marchés.
Ayant vécu dans l'Océan Indien, je connaissais cette recette et en étais fan (et surtout des brèdes mafana). C'est bon, bon, bon !
Ma suggestion : Je l'ai testé avec 4 pattes de poulet, du cresson et de la roquette. J'ai ajouté un peu de safran pour teinter le bouillon et bien sûr du piment détonnant.