Romazava

Claudia -  
 Tita -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava

Tita

J adore
N

pat

tres bon
Birdy

recette intéressante, juste une remarque, la durée de cuisson évoquée est trop courte pour que la viande soit bien tendre. Avec du jarret, moi je compte 2h30 en cuisson la veille, puis repos une nuit, et je réchauffe en ajoutant les brèdes. Une variante délicieuse, c'est de remplacer les brèdes par des blettes.
pascale

moi j ai pris du paleron excellent
rfgrvt

cela ne vaut pas un bon pot au feu
mazava loha

Il s'agit d'un plat traditionnelle Malagasy,mais je me demande pourquoi vous exprimez en langue française?Tsy mety loatra ny milaza avy hantrany hoe diso na marina ny fangaro ny ny fomba nandrahoana ity ro mazava ity ,satry ara tantara dia ny hena avy amin'ny omby mazava loha no niatombohany io fangaro io,ary hena nalaina rony ,no tena nampantsiro azy,avy eo samy nanao izay mampetipety azy ny ts11
Nola

Jean Lebon, diminues la quantité de fleurs jaunes, gardes en 6 environs si tu veux sentir le piquant de ton piment.
Angy 13

Quand je fais ce plat, je mélange filet mignon de porc et bœuf. Quand y a trop de fleurs je les congèle afin de pouvoir faire en hivers ce plat que j'adore. On peut congeler les brèdes de mafana. Pour adoucir ce plat pour les profanes faire un mélange avec des fanes de radis. Sans oublier le rougaille. Suis née à Tana mon papa à Moura manga. Sur Marseille y a un super marché chinois où on peut trouver pratiquement tout. Avec la belle saison, je vais pouvoir faire ce plat et mettre dans mon congélateur les brèdes pour en manger cette hivers. Une précision et je suis d'accord un Romazaa ne se fait pas avec un court bouillon
Eva

Et depuis quand on met de l'huile dans du romazava? Je ne sais pas d'où vient cette recette mais en tout cas pas l'original.
BAO

merci de ne pas modifier la vraie recette de ro mazava, déjà le poivre ne doit pas exister dans le ro mazava.
JeanLebon

J'y ai glissé trop de fleurs jaunes, je ne sent plus ma bouche, même le piment cabri ne me fais plus effet. Que dois-je faire ?
LunaMoon

Bonjour,
J'aime bien cette recette, c'est bonnnnn
t

Le fameux Romazava.
Romazava (ro-mazava) veut dire littéralement "jus clair". C'est une recette des plus simples et des plus légers pour les lendemains de fête. Mais la recette a été visitée, revisitée maintes et maintes fois.
La vraie recette traditionnelle :
- De la viande de zébu ou boeuf (viande à braiser).
- Un peu de bosse donne du goût.
- De la brède morelle.
- Eau ~ 1-1/2 fois à hauteur.
- Sel.

Tu mets la viande et la bosse à feux doux jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Quand les viandes sont tendres, tu mets les brèdes morelles (ou faute de mieux épinards) dans le bouillon pendant 1/4 max.
Tu sers avec du riz blanc.
C'est la vraie recette du romazava. On peut remplacer la viande de boeuf avec du poisson mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Sinon, il y a une autre recette pratiquement identique mais avec du "damba" (poisson séché désormais à jamais disparu à cause des blackbass).
La recette est exactement la même sauf qu'on rajoute du "damba" avec quelques gousses de brède mafana, un peu d'ail et de la tomate.
Dago News Reader

DagoNewsReader
Cela doit être une recette personnelle et non celle du vrai Romazava. En fait pour un Romazava digne de ce nom, l'on utilise plusieurs variétés de viande et plusieurs variétés de brèdes. Par ailleurs, le Romazava, n'en déplaise aux traducteurs libres, ne se traduit pas par court bouillon. A ne pas confondre avec le "Ro matsatso" qui est un bouillon clair, en fait sans sel en théorie, et à base d'un seul genre de brèdes.
Vola

Ce n'est pas du Romazava
Le vrai Romazava ne se fait pas comme ça et il manque plein d'autre chose. quand on ne sait pas bien, il est préférable de ne pas faire, désolée mais je ne suis pas du tout d'accord de cette recette et je tiens à défendre la cuisine de mon pays
Norbert

Ce n'est pas du ro mazava
Romazava signifie en traduction littérale "Bouillon Claire". Il ne devrait y avoir que de la brede ou légume (brede mafana, anamamy, cresson, etc) et de l'eau, avec un peu de sel, du poivre et rien d'autre.
GUY

ROMAZAVA
Bien mais à Diego on mets d'autres herbes:plusieurs sortes de brèdes,anam-be,cresson ...
Ma suggestion : Je suis Vazaha et lorsque je suis à Mada je fais romazava avec brèdes mafana,cresson et anambe(orthographe?) et je me suis aperçu que ça a le même gout acide que l'oseille,donc en France je fais romazava avec oseille et à Mada je fais omelette avec anambe
bernadette

trouver bredes
A nice, on trouve facilement les bredes mafanes chez promo asie à la rue miollis
muriel

Romazava
On trouve des brèdes mafane porte d' Ivry chez Tang . Sinon je remplace par des feuilles de cresson et de la scarole coupée . Essayez