Romazava
Claudia
-
Tita -
Tita -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/168600-romazava
J'aime bien cette recette, c'est bonnnnn
Romazava (ro-mazava) veut dire littéralement "jus clair". C'est une recette des plus simples et des plus légers pour les lendemains de fête. Mais la recette a été visitée, revisitée maintes et maintes fois.
La vraie recette traditionnelle :
- De la viande de zébu ou boeuf (viande à braiser).
- Un peu de bosse donne du goût.
- De la brède morelle.
- Eau ~ 1-1/2 fois à hauteur.
- Sel.
Tu mets la viande et la bosse à feux doux jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres.
Quand les viandes sont tendres, tu mets les brèdes morelles (ou faute de mieux épinards) dans le bouillon pendant 1/4 max.
Tu sers avec du riz blanc.
C'est la vraie recette du romazava. On peut remplacer la viande de boeuf avec du poisson mais je n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter.
Sinon, il y a une autre recette pratiquement identique mais avec du "damba" (poisson séché désormais à jamais disparu à cause des blackbass).
La recette est exactement la même sauf qu'on rajoute du "damba" avec quelques gousses de brède mafana, un peu d'ail et de la tomate.
Cela doit être une recette personnelle et non celle du vrai Romazava. En fait pour un Romazava digne de ce nom, l'on utilise plusieurs variétés de viande et plusieurs variétés de brèdes. Par ailleurs, le Romazava, n'en déplaise aux traducteurs libres, ne se traduit pas par court bouillon. A ne pas confondre avec le "Ro matsatso" qui est un bouillon clair, en fait sans sel en théorie, et à base d'un seul genre de brèdes.
Le vrai Romazava ne se fait pas comme ça et il manque plein d'autre chose. quand on ne sait pas bien, il est préférable de ne pas faire, désolée mais je ne suis pas du tout d'accord de cette recette et je tiens à défendre la cuisine de mon pays
Romazava signifie en traduction littérale "Bouillon Claire". Il ne devrait y avoir que de la brede ou légume (brede mafana, anamamy, cresson, etc) et de l'eau, avec un peu de sel, du poivre et rien d'autre.
Bien mais à Diego on mets d'autres herbes:plusieurs sortes de brèdes,anam-be,cresson ...
Ma suggestion : Je suis Vazaha et lorsque je suis à Mada je fais romazava avec brèdes mafana,cresson et anambe(orthographe?) et je me suis aperçu que ça a le même gout acide que l'oseille,donc en France je fais romazava avec oseille et à Mada je fais omelette avec anambe
A nice, on trouve facilement les bredes mafanes chez promo asie à la rue miollis
On trouve des brèdes mafane porte d' Ivry chez Tang . Sinon je remplace par des feuilles de cresson et de la scarole coupée . Essayez