Le plus important, c'est de choisir uniquement des recettes qui se préparent avant l'arrivée des invités, sinon on va rester en cuisine, et alors, pourquoi inviter? Il m'est souvent arrivé de cuisiner pour trente, je connais le sujet... J'aime bien servir des tas de petits trucs à l'apéro qui vont faire office d'entrée: batons de carottes et celeri avec une sauce facile (fromage blanc ou crême fraiche+ épices, genre anis, cumin, ....), tomates cerises, pourquoi pas pâté-maison (facile à faire et ça épate!) avec des biscuits salés, pruneaux au bacon grillés, minis sandwiches (très appréciés des enfants!), etc... Puis plats cuits au four (et pouvant donc attendre, il y a souvent des retards...) comme: gratins, gigot de sept heures (qui se sert à la cuillière tellement c'est fondant!), rôtis (seulement si on sait qu'on aura de l'aide pour le couper!), saumon entier vidé en portefeuille par le poissonnier (on ouvre par le dessus, et on retire complètement les arretes, il n'y a plus qu'à y fourrer des herbes, du citron.....),, des papillottes de poisson, etc... Ou alors, si tu as assez de cocottes, une tajine, un ragoût, un lapin aux pruneaux (sauf s'il y a des enfants, à cause du risque de trouver des petits os cassés), des légumes glacés ( ce qui veut dire qu'on les cuit au beurre avec un peu de sucre qui leur donne un aspect brillant: très apprécié des enfants!), des curry au lait de coco(mais gare aux personnes âgées parfois très réticentes aux plats exotiques!), et en accompagnement, il ne faut pas oublier les classiques, riz, purée, pommes de terre au four, petits pois, etc... très appréciés des gros mangeurs! En dessert, j'avoue que, soit je délègue en demandant de l'aide, soit je commande en patisserie... Sinon on passe trop de temps en cuisine... Et, très important, la déco: quelques fleurs fraîches, ou bien des détails de couleurs coordonnés, des petits détails qui feront la différence entre un gros repas et un repas chic... J'ai par exemple mis une grosse fleur coupée court à côté de chaque assiette dans un verre à liqueur, avec des billes plates assorties et des paillettes sur la nappe: ma table était très belle...