Châtaignes : de l'épluchage à la confiture
Résolu
nadine
-
Léonie -
Léonie -
J'ai ramassé des châtaignes et je voudrais savoir si quelqu'un a une recette pour les préparer en confiture. J'aimerais savoir également comment les éplucher correctement.
Merci d'avance.
Merci d'avance.
A voir également:
- Centrifugeuse pour confiture
- Chataignes - Accueil - Fruits à coque
- Cuisson des chataignes - Accueil - Fruits
- Châtaignes - Accueil - Fruits
- Recettes chataignes - Guide
- Gâteau aux châtaignes - Recettes - Cake sucré original
16 réponses
Préférez la châtaigne de pays, elle est un label de qualité. Veillez à ce que l'écorce des châtaignes soit bien brillante et à ce que le fruit soit bien "plein". C'est un produit frais, très fragile qui doit absolument être conservé dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Faites d'abord tremper vos châtaignes dans de l'eau et éliminez toutes celles qui surnagent. Elles sont véreuses. Ensuite il y a deux méthodes : la première consiste à entailler les 2 peaux de façon circulaire avant de les plonger 6 minutes environ dans de l'eau bouillante salée, puis les tremper dans de l'eau froide et retirer ces 2 peaux. La seconde consiste à retirer d'abord la peau brune avant de les plonger dans l'eau bouillante. Le procédé est un peu plus long.
Dans les 2 cas, il est absolument indipensable d'ajouter une ou 2 cuillères d'huile dans l'eau de blanchiment afin que cette dernière assouplisse considérablement l'écorce et facilite ainsi l'épluchage.
Faites d'abord tremper vos châtaignes dans de l'eau et éliminez toutes celles qui surnagent. Elles sont véreuses. Ensuite il y a deux méthodes : la première consiste à entailler les 2 peaux de façon circulaire avant de les plonger 6 minutes environ dans de l'eau bouillante salée, puis les tremper dans de l'eau froide et retirer ces 2 peaux. La seconde consiste à retirer d'abord la peau brune avant de les plonger dans l'eau bouillante. Le procédé est un peu plus long.
Dans les 2 cas, il est absolument indipensable d'ajouter une ou 2 cuillères d'huile dans l'eau de blanchiment afin que cette dernière assouplisse considérablement l'écorce et facilite ainsi l'épluchage.