Pourquoi réinventer la pâtisserie ? c'est tout simple ! le coulant du chocolat est otenu par différence de température entre intérieur et extérieur - Ce qui coule de l'intérieur n'est pas du chocolat mais de l'appareil à fondant (180 gr de beurre + 150 gr de chocolat + 30 gr de sucre + 5 oeufs entiers + 75 gr de farine ....).
Couler votre appareil dans des cercles préalablement chemisés de papier sulfurisé beurré -
Mettez vos fandants au réfrigérateur pendant au moins 1 heure avant de les cuire puis cuisez-les 5 minutes à 245 degrés -
Retirez délicatement les papiers après cuisson et présentez sur assiettes
Bien entendu, ne placez pas de carrés de chocolat à l'intérieur ils n'auraient pas le temps de fondre correctement - Vous pouvez y placer un appareil congelé (ganache chocolat blanc par exemple) dans ce cas, laissez suffisamment longtemps au réfrigérateur pour que la ganache ait le temps de décongeler avant d'enfourner -
Pour ma part je me suis lancée dans cette fabrication en laissant au congelo 1h env. Attention, je vous déconseillé de mettre dans un grand moule ! La cuisson fut bien plus longue que prévue... mes convives ont pu blaguer !!!
Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie avec de la crème liquide. DOSAGE: 4 morceaux de chocolat +1c à café de crème ). Ensuite mettez ce chocolat dans un bac à glaçon et mettez-le au congélateur. A chaque fois que vous voudrez faire des coulants ,mettez un glaçon de choco au centre et faites cuire aussitôt 10 à 12 mn.
Je congèle le gateau pdt 1 heure puis j'enfourne ce qui fait que le gateau est cuit sur le pourtour correctement et le centre est tout juste chaud et coulant.
Deuxieme exemple que je voudrais que tu prennes en considération : Comme nathalie te signale qu'elle prends des tablettes de gros ou petit carrés , la n'est pas l'essentiel . Le chocolat c'est important aussi puisque c'est ton principal ingrédient dans ta question..
Alors le chocolat de base c'est celui qui est employé par les patissiers que tu aura du mal a trouver dans le commerce . celui qui est brut de fonderie comme l'on dit celui de base pour tout ce qui est au chocolat . Alors un jour tu va chez ton patissier , et si tu le connnais bien demande lui donc qu'il te vende au moins une plaque , essaie d'en gouter un bout et tu verra que c'est du brut . Celui demande a etre travailler . suivant tes gouts et si tu ne sais pas comment rajouter certains ingredients qui lui donneront par exemple onctuosité , gouts mélangés, texture , etc...Demande en meme temps quelques conseils succinct surtout ce que tu ne peux faire ou ce que tu ne doit jamais rajouter ...Apres le reste c'est a ta convenance . Et la enfin tu aura un gateau digne de ceux que tu peux trouver chez les Grands patissiers ....Bon , ce ne sera certainement pas les premiers ! mais avec ces choses que tu aura acquises avant tu verra qu'un jour tu epateras la galerie ....
Bonjour, lorsque je veux avoir un beau coulant au milieu de mon fondant, je place mes ramequins prêts à cuire, 1 à 2 heures au congélateur. La cuisson rapide cuit le tour et le milieu est chaud mais pas cuit.
ATTENTION CUISSON RAPIDE A FAIRE AU DERNIER MOMENT.
Bonsoir,
les ingrédients: 125g de chocolat noir, 135g de beurre, 70g de farine, 200g de sucre, 4 oeufs.
Préparer la masse au chocolat:
Casser le chocolat et le faire fondre au bain marie, ajouter le beurre et quand tout est fondu ajouter la farine et réserver.
Battre les ouefs avec le sucre au bain marie pour deux minutes à peine et finir hors du feux jusqu'à ce que le mélange devienne blanc mousseux.
Mélanger les ouefs avec la masse au chocolat et mettre au congélateur une bonne heure (il est préférable de la mettre dans un sac plastique pour patisserie).
Faire beurrer des moules individuels et verser la masse jusqu'au 2/3 et mettre au four chaud à 160° environ pour 10 minutes et pas plus. Le résultat est garanti comme le montre la photo et bonne appétit.
Bonsoir,
les ingrédients: 125g de chocolat noir, 135g de beurre, 70g de farine, 200g de sucre, 4 oeufs.
Casser le chocolat et le faire fondre au bain marie, ajouter le beurre et quand tout est fondu ajouter la farine et réserver.
Battre les ouefs avec le sucre au bain marie pour deux minutes à peine et finir hors du feux jusqu'à ce que le mélange devienne blanc mousseux.
Mélanger les ouefs avec la masse au chocolat et mettre au congélateur une bonne heure (il est préférable de la mettre dans un sac plastique pour patisserie).
Faire beurrer des moules individuels et verser la masse jusqu'au 2/3 et mettre au four chaud à 160° environ pour 10 minutes et pas plus. Le résultat est garanti comme le montre la photo et bonne appétit.
Bonsoir,
Il suffit de mettre le carré de chocolat au coeur du gâteau dès le début de cuisson... Quant au chocolat blanc, il fond beaucoup moins bien que le noir ou au lait, il est donc bien souvent "pâteux"... Si vous tenez au blanc, pourquoi ne pas mettre un carré au lait dans le gâteau, et faire un coulis de chocolat blanc à côté?
Bon appétit !
12 août 2015 à 14:02