(je sais pas ou est passee ma reponse de ce matin, elle avait disparu et je l'avais repostee puis elle a encore disparue. Bizarre. Quelqu'un a un probleme avec ma reponse? Il vaut mieux me le dire! La revoicie, grace au copier/coller!):
Le cupcake est tout simplement un gateau en mini-format. En Amerique, on met du glacage sur les gateaux la plupart du temps, mais pas toujours. Pareil pour les cupcakes: ils peuvent etre glaces ou sans rien, ou meme decores avec des petits bonbons. Les muffins sont plutot des petits pains que l'on fait dans des petits moules aussi. Il faut savoir qu'aux USA, les pains sont plutot sucres, rien a voir avec les pains francais! Ils ont tendance a ajouter des fruits secs ou legumes rapes (comme des courgettes par exemple), des pepites de chocolat ou "nuts" comme des noix par exemple. Les muffins peuvent etre manges pour le ptit dej, ils sont plus ou moins sucres, selon la recette. Il y en a qui ont la reputation d'etre "bons pour la sante et la digestion" comme le "bran muffin" par exemple. Vous avez peut-etre entendu parler de "banana bread" ou "zucchini bread" par ex. On les retrouve sous forme de muffin. Un cupcake peut etre fait de n'importe quelle pate a gateau. Je prend des recettes de gateau au chocolat francais ou gateau au yaourt (je prefere les gateaux francais) et je les fait cuire dans des plateaux a petits trous pour muffins/cupcakes, c'est la meme chose. Perso je les prefere sans glacage parce que j'aime pas ca du tout. Les cupcakes sont supers pour les fetes d'anniversaire a l'ecole par exemple, car plus faciles a manger et pas besoin de plat ni fourchette, et tout le monde a la meme part. Sympa aussi quand on doit apporter le dessert chez quelqu'un ou pour un pique-nique. Les derniers cupcakes que j'ai faits etaient un "red velvet cake" que j'ai fait en tout petit tout simplement. C'etait bien plus propre pour mes enfants, j'avais pas envie de voir du glacage partout! Il y a aussi les versions mini, qui sont encore plus petits et mignons!