On ne se réalise pas , mais on prend conscience de certaines chose, c'est a dire que la douleur psychique ou physique nous révèle notre fragilité....La vie est fragile ; un être vous manque , et c'est votre dépendance affective qui se révele a vous ; comment vivre sans lui sans elle...Moi je ne souhaite a personne de vivre une dépression nerveuse par exemple c'est une horreur absolu...On apprend rien de ce voyage en enfer , ce cauchemard ne vous sert qu'a vous dire que la vie peut être trés douloureuse, a quoi bon faire l'éloge de la souffrance (souffrir pour être beau , souffrir pour comprendre...). Il faut mieux des expérience de bonheurs plutôt que de malheur, en effet l'expérience du drame traumatise une personne , l'a rend plus fragile; dans mon cas l'expérience de 15 ans de dépression ne me sert a rien j'ai l'impression d'avoir perdue mon temps en plus je suis toujours a la merci d'une récidive de cette maladie (bipolarité unipolarité de la dépression). Je trouve abusif les personnes qui pense que faire une dépression c'est positif c'est comme faire l'éloge de la folie...Ce voyage est un mauvis treap il faut en redescendre le plus rapidement possible, il y a d'autres terre plus acceuillante...