être réservé:défaut ou qualité? [Résolu/Fermé]

anonyme - 1 août 2011 à 19:40 - Dernière réponse :  yves
- 18 août 2012 à 01:35
être réservé:défaut ou qualité?
Afficher la suite 

25 réponses

Meilleure réponse
69
Merci
selon l'intensité de la réserve cela peut être un défaut si cela empêche la personne de se joindre à un groupe, si cela l'isole(timidité) par contre c'est une qualité aussi si c'est pour un peu étudier le monde autour de soi pour respecter les autres,pour ne pas foncer dans le vide! ,si c'est pour prendre la température ambiante!!

Merci anonyme 69

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine a aidé 14472 internautes ce mois-ci

10
Merci
Bonsoir à toutes et à tous. J'associe la réserve à la discrétion. En ces temps de prétendue vérité où des vies sont saccagées par le voyeurisme, une attitude de réserve me paraît des plus salutaire. " La discrétion est la seule vertu qui souffre l'excès sans en souffrir" Marcel Jouhandreau dans "Bréviaire" A plus
7
Merci
Comme d'habitude je signe avec toi Roland . En peu de mots tu as très bien cerné le problème. Pour moi la réserve (à ne pas confondre avec l'introversion,le repli sur soi) est une forme de politesse,à ce titre là ce ne peut être un défaut. Il est vrai que par les temps qui courent on a plutôt affaire aux grandes g....les qui s'empressent d'occuper le devant de la scène. Il serait intéressant de connaître l'avis d'Anne-Marie. Par contre Monique le cas que vous évoquez ressemble plus à de la timidité ...
3
Merci
aie aie aie, pourquoi être réservé ? je veux dire être réservé de façon chronique ? je pense que l'on peut être réservé à certains moments parce que dans l'expectative mais l'être tout le temps c'est un peu se retenir d'être soi-même.
2
Merci
Bonjour, Je ne pense pas qu'être réservé soit un défaut. Par contre il ne faudrait pas que ce trait de caractère n'isole pas la personne des autres. Si c'est le cas, il faut tout faire pour qu'elle aille vers les autres (faire du sport, une activité culturelle, faire partie d'une association...etc...) et faire un gros travail sur elle. A PLUS.
2
Merci
Être réservé ,peut-être pas mais être sur la réserve et laisser se découvrir son interlocuteur pour avoir le temps de se préparer
2
Merci
Roland, dans la façon dont tu vois les choses, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais imagine, une personne invitée à une fête où elle ne connaît pas beaucoup de gens, si elle est trop réservée, elle risque de se retrouver seule sauf si quelqu'un s'en aperçoit et ose l'aborder en toute sympathie.
2
Merci
Bonsoir Monique. Dans ton cas de figure, tu associe "réservée" à "timidité" qui est une autre forme de la réserve mais dans le sens d'une personne qui n'ose pas s'affirmer. Cette définition là est bonne aussi. La question permet toutes les hypothèses. C'est pour cette raison que j'aime ce forum, parce qu'il permet des èchanges enrichissants. Du moins tant qu'on nous le permet. A plus
2
Merci
Je suis réservée mais est-ce une qualité ou un défaut ça je ne peux le dire, cela fait partie je pense de ma personnalité !
2
Merci
Les réponses de Roland et de Claude (l'autre...) me semblent tout à fait pertinentes. Il faut être plutôt réservé ce qui favorise l'observation avant d'aller plus loin. La réserve, dans cette acception, c'est aussi la volonté de ne jamais vouloir s'imposer aux autres, mais les accepter comme ils sont. Soyons sur la réserve, mais restons aux aguets à l'image de...
2
Merci
je suis d'accord aussi avec Roland, jacques et marie-françoise mais pas avec Jean-Claude. Pour moi, la réserve n'est jamais méprisante ou froide, elle est polie, sachant qu'il y a un temps pour parler et un temps pour se taire et qu'il faut être prompt à écouter, lent à parler. Cela fait partie du savoir-vivre et on devient expansif quand la situation le permet. Comme on l'a dit, ne pas confondre avec la timidité qui est un frein psychologique à la communication. La réserve, elle, permet de ne pas parler à tort et à travers et que chacun puisse avoir sa place. C'est une marque de RESPECT des autres et de soi-même et, comme on l'a aussi dit, une juste estime de soi-même qui permet de ne pas vouloir en "imposer aux autres". Elle permet de prendre aussi du recul dans certaines situation.
1
Merci
un défaut.Quand on ne sait pas ce que la personne pense en face de soi,c'est pénible.
1
Merci
Toute attitude, poussée à l' extrême, est négative. La connaissance que l' on a de soi et l' appréciation la moins subjective que l' on puisse se faire d' un autre ou des autres, saura déplacer notre curseur de comportement sur une "réserve" plus ou moins souple, ou sur une joyeuse expansivité n' empiétant pas sur le domaine des autres personnes. Comme dans bien des domaines l' essentiel est l' équilibre (interne) et l' osmose (externe)
1
Merci
CLAUDINE, j'aime aussi votre façon de voir les choses. Seulement, je ne pense pas que ce soit un manque de courage car la timidité ne se contrôle pas commeça car c'est dans la personne et aussi en raison de son vécu. Par contre, je pense qu'avec l'aide de quelqu'un de compréhensif chaque personne peut arriver à prendre de l'assurance et à être moins timide voire plus timide du tout. A PLUS.
1
Merci
ROLAND, j'aime aussi ce genre de forum quand il permet de discuter,d'expliquer à chacun sa façon de voir les choses mais je souhaite toujours que ce soit sans agressivité. On ne peut pas toujours être du même avis, le principal est de se comprendre et de se respecter.
0
Merci
Réservé : qui a de la retenue dans ses actions et se réserve pour d'autres circonstances plus profitables. C'est une froideur teintée parfois de mépris.
0
Merci
COMME MIREILLE LES 2
0
Merci
A l'image de... j'avais joint une photo de marmotte aux aguets, mais qui n'a pas été prise en compte !
0
Merci
Si chacun reste sur sa réserve en attendant que l'autre se dévoile, on court le risque passer notre temps à se regarder en chien de faïence pour, ensuite partir chacun de son côté.
Publi-information