Un défaut est une qualité poussée à l'extrême ?

anonyme - 29 juil. 2010 à 15:59
 anonyme - 30 juil. 2010 à 10:24
On m'a toujours dit qu'un défaut était en fait une qualité poussée à son extrême. Exemple: L'Amour jusqu'à la Haine. Que pensez vous de ce concept?

2 réponses

Florence, ne dites pas "on m'a toujours dit..." car je connais vos questions maintenant et leur pertinence provient d'une réflexion qui vous est propre, et non pas d'Autres... Défauts et qualités sont passés à la loupe des exigences sociales propres à chaque civilisation. A ce jour, où la pensée unique joint les continents les plus éloignés tels que l'archipel Nippon et l'Amérique du Nord en passant par l'Europe et les steppes de la Sibérie, les défauts et les qualités tendent à devenir communs pour une majorité de l'humanité. Malheureusement ce qui déclenche la haine ne provient pas toujours de son inverse l'amour. Les ressources vitales que sont l'eau d'abord, et la nourriture tout de suite après, se font de plus en plus rares en raison de la croissance exponentielle des populations et leur carence sera probablement la source première des plus sanglantes haines et guerres à venir. Les défauts proviennent également d'une opinion surestimée de soi, où le mégalomane a tendance à considérer les autres comme des sous-espèces uniquement présentes pour les glorifier. Là non plus je ne vois pas l'expression d'une qualité poussée à son extrême. Ah oui ! l'Amour trahi engendre la haine. Ça c'est sûr dans bien des cas. Si "Elle" me quitte et que je ne ressens pas de haine contre Elle, alors je me dis que je ne l'aimais pas... Compliqué ton truc...
2