Peut -on tout pardonner ?...
Résolu
A voir également:
- Peut -on tout pardonner ?...
- Comment arriver à pardonner - Accueil - Sexualité
- Pardonner la tromperie ? - Forum Vie à deux
- Il refuse de me pardonner - Forum Rupture
- Me faire pardonner par mon homme - Forum Famille
- Comment me faire pardonner par mon copain - Forum Famille
26 réponses
à partir du moment où il n'y a pas mort d'homme, ouais, on peut tout pardonner...on a tous le droit à de nouvelles chances... par contre, si crime il y a : là, c'est à chacun de voir...peu importe mon opinion dans ce cas précis, puisque de toutes façon, elle ne changera rien à la votre !...si ce n'est, semer les graines de la discorde ?
Dans ce que vous évoquez,je dirais plutot"rédemption"!Surtout quand il s'agit de réintégrer le passé dans le flux du présent:cela ne peut se réaliser qu'en y mettant du sens.(je ne parle pas d'évènement traumatique tel que celui ou la vie pleine de promesses d'un etre cher est arrachée par la bétise ou la folie.N'ayant pas vécu cela,je ne me hasarderais pas sur un quelque raisonnement que ce soit)
Au prime abord,quand le mal etre est envahissant,la premiere réaction est de se dire:"pourquoi, qu'ai-je fait pour mériter ça?"Ce qui,en soit ,est un signe d'éveil.Ils'agit -aussi-de se pardonner pour s'etre retrouvé(e) dans cette situation.Mais la douleur peut etre telle qu'il n'y a plus de place,ni de force ,pour envisager les choses autrement.La rédemption est alors le signe d'une réhabilitation de sens et la compréhension qui en découle un facteur de "co-naissance",en terme de "savoir"("j'ai appris de mes douleurs") et de nouvelle naissance("j'ai conscience que je prends part à ma vie ")
En cela,et je reste bien dans cette notion du "quoi faire de mon passé personnel",le pardon devient un devoir.
Sacrée responsabilité,n'est-ce pas?
Et j'en remets une couche avec mon histoire de responsabilité:cela signifie alors qu'on ne peut plus blamer autrui mais se dire que,finalement,s'ils n'avaient pas été là,nous n'aurions pas appris autant sur nous_mème!
vous évoquez_souvent_ la notion de cheminement,dans vos questions.
je pense que le chemin est DEJA tracé,mais là n'est pas le plus important:le plus important,à mes yeux,est la prise de conscience des étapes qui le jalonnent,en terme de compréhension,et que le chemin est à la fois ce qu'on vit et nous_mème. (La,c'est moi qui en profite pour répéter une réponse citée il a quelques mois)
Cordialement
je constate que les autres réponses d'Agnès ont disparu ! C'est intolérable ! Bonjour la liberté d'expression ,galvaudée comme le reste .
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
non ,je ne le peux pas ,sauf à mes enfants à qui je pourrais tout pardonner au cas où
maintenant ,si l intention n était pas mauvaise ,mais par maladresse alors là je pardonne facilement Sinon je suis rancuniére ,pas scorpion pour rien
Bonjour,
Il parait que pardonner est necessaire pour soi meme et avancer...pour pardonner il faut une certaine comprehension et de la verite.Pardonner juste pour pardonner, c'est se reexposer ou alors pardonner et fermer le chapitre car pas envie de se reexposer.
Il y a des choses que je ne pardonne pas, je ne suis pas mere Theresa.
Si je trouve cette corde sur une autre question, je la ramenerais ici.
MMMM, Fred, quelque chose me dit qu'un esprit rôde... ça me rappelle... Bon sang, la corde porte malheur... Vite, un exorciste !
j'ai rien fait sauter Marc ..je n'avais pas vu votre réponse ..Merci de la remettre y compris votre fameuse corde que je vois de quoi il s'agissait ..merci
Bon, rien de grave, la réponse était anodine... D'accord avec la première de Fred, sauf que je remplace "homme" dans sa réponse par "enfant" ou "être sans défense" et j'ajoute qu'abandonner un nouveau-né dans une poubelle (vu récemment) est impardonnable. pour le reste, ça peut se pardonner...
Bonsoir , dans ce groupe les photos n'apparaissent pas .
Quand à la question , pardonner , oui ; oublier , non .
Merci Frank pour cette réponse .vous êtes vraiment allé chercher ce qui était sous et dans ma question .je pense à vous lire que vous y avez compris et su y voir bien des choses .
je suis la pensée de franck et j'y adhère. je suis contente d'entendre que c'est à soi qu'il faut pardonner le plus souvent........
j'ai réalisé tout ça le jour où ça m'est venu à l'esprit après avoir été victime...
je me suis pardonnée.
le pardon c'est le pardon, on pardonne ou pas. oui, je pense que nous pouvons tout pardonner...