La libre pensée constitue souvent une croyance qui ..

anonyme - 10 mai 2010 à 08:33
 anonyme - 28 juin 2010 à 18:44
dispense de la fatigue de penser!

7 réponses

Les vrais libres penseurs arboraient à leurs boutonnières une pensée......Ils déposaient leurs testaments chez des amis très sur pour ne pas se faire enterrer à l'église ..... Ils savaient que leurs épouses allaient être expluser de leurs maisons, par ces catholiques qui leur offrait l'habitat gratuit ....et gérait tout. et dominait le monde ouvrier.
0
on pourrait dire également que le fait de suivre aveuglément des dogmes et des règles pré-établies dispense souvent de se faire son propre jugement sur les choses.
0
Bonjour,etre libre penseur c'est croire en ce qu'aucune hypothèse puisse etre prise comme postulat,cela reste une hypothèse,en rien une règle.Mais pour y arriver il faut qu'en meme se mettre à penser,nous vivons dans un pays laic,mais de tradition catholique,ce qui pour beaucoup a marqué leur éducation,donc pour etre libre penseur il faut avoir fait une réflexion pour pouvoir émettre un avis.De plus la libre pensée n'exclue pas la croyance ,ce qu'elle exclue c'est d'etre prisonnier d'un dogme.Un libre penseur se fait sa propre opinion et ne prend rien pour acquis.
0
A propos de la libre pensée - La Bible nous encourage à utiliser pleinement nos facultés mentales, mais à l’intérieur de certaines limites. Elle encourage chaque chrétien à se fixer pour objectif de faire “captive toute pensée pour l’amener à obéir au Christ”. (2 Corinthiens 10:5.) On y parvient, non par les restrictions que peuvent imposer des chefs religieux, mais par l’exercice individuel de la maîtrise de soi, ainsi que par l’amour et la connaissance de Dieu et de ses principes. De la réalisation de cet objectif découle la vraie liberté de pensée, limitée par les seuls principes divins et embellie par la joie de savoir que, même dans ses pensées, on plaît à Dieu. C'est un choix personnel pleinement réfléchi et qui appartient à chacun de faire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire. Bof, marre d'être sérieux.
0
La libre pensée est exactement l'inverse de la croyance. Croyance qui craint la contradiction, comme un chateau de cartes instable. Au contraire, la libre pensée n'a qu'un seul dogme: comprendre. La religion: soumets-toi.
0
La libre-pensée est l'attitude philosophique consistant à refuser tout dogmatisme, religieux ou autre, et à ne se fier qu'à sa raison . Parmi les libres-penseurs, on trouve des athées, des agnostiques et des rationalistes. - Les mots ne sont que des mots et ne disent que ce qu'on veut leur faire dire. Je suis croyante et je me suis toujours dit libre-penseur. Lorsque l' Église dit quelque chose qui me choque, je prends le temps de réfléchir et je décide ce qui me semble juste avec mes valeurs de chrétienne et de femme libre. Les prêtres avec qui j'ai travaillé l'on toujours su et je dois le dire n'étaient pas du tout choqués.
0