Peut on oublier d'être soi-même?

anonyme - 19 mai 2010 à 22:55
 anonyme - 24 mars 2011 à 13:53
peut on oublier d'être soi-même?
A voir également:

18 réponses

en aucun cas on ne dois oublier de rester soi-même ;on peut élever des enfants,être une épouse, mais garder ses rêves intacts et faire en sorte de les réaliser;si on les abandonne c'est que peut être nous n'avions pas rêvé assez fort!on ne devrait jamais calquer sa personnalité sur celle de son conjoint ,mais garder la sienne propre;
2
Bonjour...! OUI... on peut oublier d'être soi-même...! Comme le dit... Eve... quand les enfants sont petits... notre vie s'organise... autour d'eux... en fonction d'eux... puis on "en" prend vite l'habitude...! Est-ce possible justement... après le départ des enfants... de vivre que pour soi...? Personnellement.... j'en doute... je continue sur "ma lancée"....! Pourtant...!///// On vient de marier le dernier. Tous nos enfants sont désormais heureux sans nous. Ce soir il me vient une idée : Si l'on pensait un peu à nous, Un peu à nous.... Michel Sardou....! EH OUI.... et BEN... NON...!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
...on a marié le Dernier ........
0
Oui Malika, on peut s'oublier soi-même tout simplement en pensant aux autres. Car malheuresement dans la Société (de + en +), beaucoup de personnes agissent en ne s'intéressant qu'à leurs propres intérêts.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
restons soi meme,laissons un peu de notre orgueil au vestiaire, enlevons nos oeilleres et regardonsla realite .acceptons là balayons notre tas de souillure devant notre porte avant de nettoyer les poussieres chez les autres
0
Charles- André je suis rassurée de voir que vous êtes parmi nous, comme vous n'aviez pas répondu à mon message demandant de vos nouvelles , enfin , je vous recroise sur le forum, c'est donc que tout va bien..... 
0
Oublier d'être soi même, c'est etre engluer dans le conformisme et les conventions sociales ou professionnelles, c'est devoir plier face aux multiples contraintes de la vie quotidienne. A ce titre, je pense que c'est notre lot à tous dans une plus ou moins grande mesure... La réponse de Charles André me parait à la fois intrinsèquement très juste et en partie hors sujet, dans la mesure ou il traite de "s'oublier soi même". Or s'oublier soi même peut être la façon la plus noble certes, mais pas la plus répandue d'oublier d'être soi même !... Chez les individus essentiellement altruistes "s'oublier soi même" c'est même cela, être vraiment soi même !
0
Donc si je comprends bien, il s'agit de savoir si on peut mettre entre parenthèses sa personnalité, son éducation. Mais oui, sous l'effet d'une grande passion; la colère par exemple.
0
Oui, on peut oublier d'être soi-même comme le décrit Christian. Et puis d'une autre façon, comme le dit Eve. On peut oublier d'être soi-même pour un tas de raisons aussi importantes que futiles. L'essentiel, à mon avis, est de finir par retrouver sa mémoire profonde et d'arriver à se positionner non pas face à soi-même, mais avec soi-même en considérant que, finalement, l'on est son meilleur allié.
0
Bonjour,plusieurs aspects sous cette question.Il y a d'après les réponses l'etre soi meme parce que sa vie est mise entre parenthèse et que l'on s'occupe des autres,ce qui lorsque l'on est parent et une chose normale,mais à un moment il faut vivre pous soi et c'est là que les autres ne comprennent pas toujours.Dans ce cas il faut si possible se réserver des instants à soi.Autre aspect de rester soi meme,c'est lorsque l'on veut donner une image différente de ce que l'on est,et là à moins d'une attention de tous instants, le naturelle reprend le dessus.Laquelle de ces propositions correspond à la question. Bonne soirée.
0
bonjour,être sois même!! si l'on se connait bien et que l'on veut s'améliorer,pourquoi pas,faire des concessions, ça existe dans les couples.l'expérience de la vie peut faire qu'il ne reste plus grand chose de ce que l'on etait auparavant.
0
NON ! pour ma part personnelle, c'est brutal mais c'est réel!! j'ai trouvé toutes les réponses des amis de copains d'avant très sensées. Nous partageons à la finale, je pense la même pensée. Suivant nos tempéraments plus ou moins entiers, confiants etc... mais on n'oublie pas d'être soi-même ou alors, j'ai infiniment de peine pour ceux qui le pensent, car cela doit être désespérant quoi que soit sa vie, belle (en apparence), mitigée ou triste. J'ai Six enfants, beaucoup de bonheur, de peine et de joies, ils s'envolent les uns après les autres, NORMAL!!! j'ai compris après un "égarement" que je devais rester moi-même (cela m'a ouvert les yeux) et quoi que disent les proches, peu importe, il ne faut jamais oublier et rester d'être soi-même jusqu'à son dernier souffle Amitiés.
0
Je part du principe que peut importe les actes et les mots, quand on agit on est forcément soi,ce n'est pas le voisin qui vient de dire ou de faire; c'est soi!!!!!!!. Alors arrentons de ce voiler la face en disant que l'on ais pas soi quand on agit! que ce soit dans n'importe qu'elle domaine, nos actes qu'ils soient réfléchies ou pas c'est toujours soi. Par contre que l'on ais eu un moment ou on ne se reconnais pas dans nos actes,peut surprendre mais ca reste soi,un soi qu'on ne soupçonner peut-être pas mais voilà c'est soi quand même.Je suis d'accord pour dire que l'on peut cacher sa personnalité ou la mettre en veille, faire du mimétisme pour plaire à l'autre,mais au fond n'est ce pas vous même qui agissez et qui avez fait ce choix? On n'aime pas forcement son soi, mais on vie avec et ou on décide de s'améliorer ou on reste tel que l'on est,à chacun sont parcours et ses besoins.Tout ceci ne reste que mon avis.L'important et de ne jamais laisser s'éteindre la flamme de vie qui est en nous.
0
Pour l'oublier, il faudrait déjà le savoir. De quel soi-même parle-ton? Quelquefois l'évidence se présente: je suis ainsi et pourtant j'ai agi ou pensé différemment. Quel est le vrai, l'authentique? Celui qu'on pense être, ou celui que la situation, le moment, ont fait surgir ?
0
si on ne reste pas soi-même , on triche un peu dans sa relation avec les autres.J'ai essayé d'être une autre car je ne correspondais pas à mon idéal féminin : bonne fille, bonne épouse, bonne mère bonne amie....Je devenais ce qu'on attendait de moi mais ce n'était pas moi. Petit à petit j'ai coupé les ponts avec les personnes qui ne me "convenaient" pas et j'ai pu commencer à m'épanouir.Aujourd'hui je suis heureuse d'avoir pris cette initiative et finalement les gens pour qui je" m'oubliais" ont fini par me reconnaître et à m'accepter comme je suis.
0
l'on peu très bien ne pas savoir qui l'on est réellement ne pas se connaitre on doit etre nombreux dans ce cas la connaissance de soi est une réalité insaisissable un puit sans fond
0
Mais qui suis-je ?
0
NON
0