Ne sommes-nous pas que des "légendes" faites de souvenirs induits ?...

anonyme - 17 mars 2010 à 10:58
 anonyme - 17 mars 2010 à 18:17
Ne sommes-nous pas que des "légendes" faites de souvenirs induits ?...
A voir également:

3 réponses

Les légendes sont des fictions. L'humain est le produit de sa culture, de son histoire. Il y a la mémoire collective, c'est à dire l'histoire apprise à l'école. Il y a aussi la mémoire personnelle, qui est l'expérience personnelle. Les comportements humains sont réglés à 95% par sa culture et les 5% sont génétiques.
0
je ne crois pas ...le milieu familial c'est 50 % et 50 % l'instruction ;les études mais pas seulement...il faut lire et se cultiver pas soi meme.l'intelligence..donc ..pas la culture de masse :rap:i pod; texto et série télés abrutissantes...
0
Christophe, en disant "je ne crois pas"... vous entrouvrez la porte de l'incertitude... et des polémiques sur la véracité des croyances... vastes débat... J'ai vu à la télé, récemment, un reportage sur reconnaissance en paternité de la part d'un jeune homme dont le couple avait éclaté. Sa compagne enceinte a accouché sous X et l'enfant a été adopté par une famille. Son programme culturel le conditionne à croire qu'il est le père... et aujourd'hui les tests ADN semblent lui donner raison ce qui le renforce à endosser le "costume social" du père... Il y a 30 ans il aurait moins de "certitudes" ou même pas du tout... Il s'autosuggestionne a vouloir ce rôle, une culture du malheur... Cette quête de l'origine est source de nombreux mythes et certain psy manipulateurs en font leur fonds de commerce... La mémoire est comme un palimpseste, on peut réécrire une autre histoire pour chaque individu... autant que l'histoire écrite soit positive et, si elle ne l'est pas pourquoi ne pas aller voir un psy qui vous en écrira une autre avec une grille de lecture différente... Le "triomphe" des psychothérapies... et des dérives sectaires.
0