Souvenir angoissant

Trotinett Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 9 déc. 2015 à 10:37
Trotinett Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 - 13 déc. 2015 à 21:24
Bonjour, je suis une fille, âgée de 19 ans et très angoissée depuis peu par un souvenir qui a resurgi. Quand j'étais petite j'ai montré à ma petite sœur (on a 6 ans d'écart) comment on faisait pour "se toucher", et depuis j'angoisse et culpabilise. Mon angoisse va tellement loin, que je doute de moi et j'ai peur de devenir une personne mauvaise. Est-ce un attouchement? Un acte de pédophilie?
J'ai pris la décision de consulté une psychologue et depuis 1 mois j'y vais régulièrement. Elle m'a dit que ce n'était rien. Pourtant, je n'arrive pas à me le mettre en tête. J'ai donc décidé de poster ce-ci sur ce forum, afin d'avoir d'autres avis sur cet acte.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
9 déc. 2015 à 12:13
Bonjour et bienvenue,
Tu as pris une très bonne décision et je vais te faire la même réponse que ta psychologue, continue à la voir régulièrement et ta culpabilité et ton angoisse estomperons...;-)
1
Trotinett Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015
9 déc. 2015 à 13:35
Je vous remercie. Le problème c'est que je n'arrive pas à m'en convaincre moi-même et mon angoisse devient envahissante. Je me bloque la dessus alors que ce n'est rien, et j'ai peur de ne plus jamais me débloquer et que toute ma vie je penserais à cela. J'ai même parfois du mal à regarder ma petite soeur. J'ai peur de devenir une "pédophile". Cela m'angoisse vraiment, alors que tout aller très bien avant, je ne pensais pas du tout à cela! J'étais une fille tout à fait normal qui n'avait pas cette peur envahissante!
0
Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 27 504
9 déc. 2015 à 13:56
Ne t'inquiète pas, mais je dois t'informer que les soins en psychiatrie sont longs car il n'y a pas de " recettes" ni de protocoles, Chaque cas est un cas particulier avec sa propre problématique, il faut considérer le patient dans sa globalité pas seulement par rapport à un symptôme, avec sa personnalité, son éducation, ses traumatismes de l'enfance et même sa culture.
Soit patiente, mais si ton angoisse t'envahissait trop il faudrait consulter un médecin psychiatre pour une éventuelle aide médicamenteuse.
PS : le tutoiement est une habitude sur ce forum.
0
Trotinett Messages postés 11 Date d'inscription mercredi 9 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2015 > Andy31200 Messages postés 147147 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023
9 déc. 2015 à 14:20
D'accord! Ma psychologue m'a parlé d'une aide médicamenteuse, mais je voudrai voir, si avant, je peux réussir à me soigner sans cette aide. Car ça m'a pris d'un coup, tout aller bien avant... Je ne comprend pas! J'ai peur de devenir folle!
Je suis une personne très naïve, fragile et très angoissé à la base... Je fais des études en première année de psychologie (le comble) et j'ai rompu avec mon copain avant la rentrée, ma mère est malade, j'ai coupé les ponts avec mon amie que je connaissais depuis 14 ans et qui était un pillée pour moi; et je ne suis pas à l'aise avec mon avenir (je ne sais pas quoi faire plus tard). Je pense que c'est un tout. J'ai souvent tendance à cogiter et à trop réfléchir. La preuve, avant j'avais juste peur de ce que j'avais fait à ma petite soeur et maintenant, j'ai peur de devenir pédophile.
Je n'ai pas parlé à mes parents de cette peur et de l'acte anodin que j'ai fait sur ma soeur. La psychologue me conseil de le dire, se serait un poids en mois, comme une sorte d'aveux. Cependant, j'ai peur de leur réaction, car moi même je me trouve complètement folle et je ne comprend pas comment j'en suis arrivée la et pourquoi je doute de moi même.
D'accord, je vais passer au tutoiement alors!
0