Souvenir angoissant

Trotinett Messages postés 11 Statut Membre -  
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre -
Bonjour, je suis une fille, âgée de 19 ans et très angoissée depuis peu par un souvenir qui a resurgi. Quand j'étais petite j'ai montré à ma petite sœur (on a 6 ans d'écart) comment on faisait pour "se toucher", et depuis j'angoisse et culpabilise. Mon angoisse va tellement loin, que je doute de moi et j'ai peur de devenir une personne mauvaise. Est-ce un attouchement? Un acte de pédophilie?
J'ai pris la décision de consulté une psychologue et depuis 1 mois j'y vais régulièrement. Elle m'a dit que ce n'était rien. Pourtant, je n'arrive pas à me le mettre en tête. J'ai donc décidé de poster ce-ci sur ce forum, afin d'avoir d'autres avis sur cet acte.

2 réponses

Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
Bonjour et bienvenue,
Tu as pris une très bonne décision et je vais te faire la même réponse que ta psychologue, continue à la voir régulièrement et ta culpabilité et ton angoisse estomperons...;-)
1
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre
 
Je vous remercie. Le problème c'est que je n'arrive pas à m'en convaincre moi-même et mon angoisse devient envahissante. Je me bloque la dessus alors que ce n'est rien, et j'ai peur de ne plus jamais me débloquer et que toute ma vie je penserais à cela. J'ai même parfois du mal à regarder ma petite soeur. J'ai peur de devenir une "pédophile". Cela m'angoisse vraiment, alors que tout aller très bien avant, je ne pensais pas du tout à cela! J'étais une fille tout à fait normal qui n'avait pas cette peur envahissante!
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
Ne t'inquiète pas, mais je dois t'informer que les soins en psychiatrie sont longs car il n'y a pas de " recettes" ni de protocoles, Chaque cas est un cas particulier avec sa propre problématique, il faut considérer le patient dans sa globalité pas seulement par rapport à un symptôme, avec sa personnalité, son éducation, ses traumatismes de l'enfance et même sa culture.
Soit patiente, mais si ton angoisse t'envahissait trop il faudrait consulter un médecin psychiatre pour une éventuelle aide médicamenteuse.
PS : le tutoiement est une habitude sur ce forum.
0
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre > Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
D'accord! Ma psychologue m'a parlé d'une aide médicamenteuse, mais je voudrai voir, si avant, je peux réussir à me soigner sans cette aide. Car ça m'a pris d'un coup, tout aller bien avant... Je ne comprend pas! J'ai peur de devenir folle!
Je suis une personne très naïve, fragile et très angoissé à la base... Je fais des études en première année de psychologie (le comble) et j'ai rompu avec mon copain avant la rentrée, ma mère est malade, j'ai coupé les ponts avec mon amie que je connaissais depuis 14 ans et qui était un pillée pour moi; et je ne suis pas à l'aise avec mon avenir (je ne sais pas quoi faire plus tard). Je pense que c'est un tout. J'ai souvent tendance à cogiter et à trop réfléchir. La preuve, avant j'avais juste peur de ce que j'avais fait à ma petite soeur et maintenant, j'ai peur de devenir pédophile.
Je n'ai pas parlé à mes parents de cette peur et de l'acte anodin que j'ai fait sur ma soeur. La psychologue me conseil de le dire, se serait un poids en mois, comme une sorte d'aveux. Cependant, j'ai peur de leur réaction, car moi même je me trouve complètement folle et je ne comprend pas comment j'en suis arrivée la et pourquoi je doute de moi même.
D'accord, je vais passer au tutoiement alors!
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
" mais je voudrai voir, si avant, je peux réussir à me soigner sans cette aide"
Possible mais cela risque d'être plus long et puis si ton angoisse diminue tu seras plus à l'aise en thérapie et donc tu avancera plus vite.
Je réitère mon conseil de consulter un médecin psychiatre, il ne faudrait pas que tu débute une authentique dépression compte tenu de tout ce que tu dis, ton isolement, ta culpabilité, ta phobie de devenir pédophile etc...et plus on s'y prend tôt, mieux c'est.
Tu peux contacter un psychiatre privé (remboursé mais risque de dépassement d'honoraires, se renseigner avant la consult ) soit prendre RDV dans un CMP ( Centre Médico Psychologique ) proche de chez toi ( service public,gratuité des soins aucune avance d'argent )
0
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre
 
Est-ce que consulter un psychiatre fait de moi une personne malade mentalement? Folle?
Si je consulte un psychiatre, il faut que j'en parle à mes parents alors...
Il y a le SMUPS à la fac (là où je consulte ma psychologue, qui est gratuit). Mais pour mon âge être sous soin, j'ai du mal à l'accepter, surtout qu'il y a un mois tout aller bien...
Je ne sais pas si j'aurais les moyens en plus... Ma psychologue m'a parlé aussi d'une aide médicamenteuse, mais elle m'a parlé de mon médecin traitant et non d'un psychiatre, alors j'avoue que je suis un peu perdue là!
Dans tout les cas, je n'aurais pas d'autre choix que d'en parler à mes parents..
0
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre
 
En fait, j'ai l'impression que mon cerveau veut trouver un problème là où il n'y en a pas.. et plus je consulte plus je m’aggrave j'ai l'impression
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
"Est-ce que consulter un psychiatre fait de moi une personne malade mentalement?
Folle?

Mais absolument pas voyons tu es une personne en souffrance psychique et c'est tout et les psychiatres soignent aussi bien les névroses légères , toi et tout le monde est névrosé car il n'y a pas d'individu " normal " et c'est vrai qu'ils soignent aussi des pathologies plus lourdes comme les psychoses ( "folie ? ")
Perso, je préfèrerais que tu rencontre un psychiatre qui sera sans doutes mieux à même d'évaluer un éventuel état dépressif et ils connaissent mieux les traitements.
Si tu as moins de 18 ans , tu devra être accompagnée car il faut signet une autorisation de soins pour mineur, ensuite tu pourra aller au CMP seule, j'ajoute que les parents n'assistent pas à la consult à moins que tu le demande, les psychiatre sont bien sur tenu au secret médical, plus que tout autre médecin d'ailleurs car on touche à l'intime.
Je te dis à plus tard car je dois m'absenter
0
Trotinett Messages postés 11 Statut Membre > Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 
Mais est-ce possible, que plus on voit un psy, plus on trouve quelque chose qui ne va pas?
J'en ai tellement marre d'y penser tout le temps (à mon angoisse) que j'ai envie de tout arrêter et de me sortir de cet esprit "psychologue" et donc de m'orienté ailleurs dans mes études...

Je pense que je suis en quelque sorte hypocondriaque et que j'ai peur d'être malade tout le temps... Déjà quand j'étais petite ça me le faisait. Sauf que la on parle de maladie psychique et du coup ça m'angoisse encore plus parce que ça me fait peur, plus j'avance, plus j'angoisse, et du coup j'ai peur de vraiment me convaincre de devenir folle après..

D'accord! Je vais d'abord parler de mon angoisse à mes parents, ils faut qu'il sache pourquoi j'angoisse... Puis je vais voir, je pense que peut-être un anxiolytique ne me ferait pas de mal..

Je te remercie! A plus tard! Bonne journée!
0
Andy31200 Messages postés 150850 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   27 527
 
Tu as raison, mais réfléchit sur tes études , quelqu'un qui a fait l'expérience d'une souffrance psychique et son traitement sera plus à même de comprendre celle des autres et ainsi devenir un excellent thérapeute.
Cette hypocondrie est un symptôme de plus de ta névrose, proche de la névrose phobique et t'inquiète, tu n'as aucun risque de devenir folle . La "folie", tu l'apprendra plus tard si tu continue Psycho, c'est tout à fait autre chose, le psychotique n'a par exemple pas du tout conscience de la morbidité de son état et n'est pas dans la réalité .
Toi, tu es bien dans la réalité et tu as conscience de tes souffrances.
0