Insensible à la tristesse

night - 18 sept. 2011 à 16:25
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 sept. 2011 à 07:30
Bonjour, je me présente :
J'ai 18 ans, je suis un garçon, je fais des études d'infirmier (1ère année).
Je voudrais savoir si c'est normal de ne pas ressentir la tristesse. Je ressent la joie, l'amour, la nostalgie, la colère, tout... Sauf la tristesse.
J'entend tellement parler de dépression, déprime, deuil, suicide, etc... que je commence à me poser des questions.

Peut-on devenir insensible à la tristesse suite à des évènements particuliers ?
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
18 sept. 2011 à 17:24
bjr

si tout baigne , pourquoi vouloir être triste ? par contre ce bonheur peut s' accompagner de compassion , d' empathie pour autrui , tout le contraire de l' indifférence ( surtout dans le cadre de votre future activité
1
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 470
18 sept. 2011 à 17:39
Bonjour.

Identifier sa tristesse s'apprend. Cette émotion est très souvent liée à la colère dans les processus de deuil et l'individu vit des situations de deuil tout le temps.
La tristesse n'est pas systématiquement accompagnée par des manifestations visibles et observables (pleurs etc...).

En tant qu'étudiant, dans ton domaine, il y a parfois la tendance, en découvrant les maladies ou des aspects qui concernent la psychologie humaine de percevoir des
signes, des symptômes un peu partout ou au contraire, de refuser de sentir ou de voir des signaux sans s'en rendre compte consciemment.

La dépression n'est pas la tristesse et les deuils dans la vie se vivent de manière différente d'une personne à l'autre.

Il est aussi possible que l'individu se construit une "carapace" pour ne pas ou plus souffrir et qu'il se défend (inconsciemment) contre une douleur émotionnelle trop vive.

Ma réponse ne reste qu'une réponse théorique, personnelle et générale biensûr.
1
Merci pour la réponse^^
Dans mon cas je pense que j'ai dû me créer inconsciemment une "carapace" (comme tu formule si bien^^).
0
begonie Messages postés 85725 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 9 470
21 sept. 2011 à 07:19
Peut-être et tu n'es en tout cas pas unique dans ce type de situations.
C'est assez courant d'observer cette façon de se " défendre ".
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 19
23 sept. 2011 à 07:30
Bonjour
Quel est l'evennement triste auquel tu as assité qui t'a laissé insensible pour bien comprendre ?
0