Coronarographie

scarlette - 26 juil. 2011 à 19:49
 scarlette - 26 juil. 2011 à 21:30
Bonjour,
j'ai 37 ans et je doit subir une coronarographie dans 15 jours. suivi de pose de sten j'aimerais en savoir plus sur ses interventions merci

1 réponse

DCI Messages postés 87157 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 37 345
Modifié par DCI le 26/07/2011 à 20:32
Bonjour,

Ton cardiologue ne t'as rien expliqué ?

Pour faire très simple:

Le plus souvent sous anesthésie locale, il s'agit de monter une sonde habituellement à partir de l'artère fémorale droite et de la "pousser" jusqu'au coeur en passant par l'aorte.

Puis, arrivé au niveau des orifices des artères coronaires, on injecte un produit qui permet de voir la ou les zones rétrécies ou obstruées des artères coronaire.

En fonction des zones rétrécies ou obstruées, on dirige la sonde vers l'orifice de la coronaire concernée, on gonfle un petit ballonnet qui va dilater la zone rétrécie et on va placer un petit ressort (stent) dans la zone dilatée. Cela peut se faire sur plusieurs zones coronariennes si nécessaire.

On injecte à nouveau le produit qui permet de vérifier la perméabilité de la ou des zones "stentées". Et si tout va bien, on retire la sonde et on comprime la zone fémorale par laquelle elle a été introduite

C'est donc un examen qui est à la fois diagnostic précis et traitement dans le même temps.
Pourquoi... ? ...Parce que...C'est comme ça...Et pas autrement...C'est la vie...
1
si il m' expiqué l"intervention mais suivant sur quoi il va tomber au niveau des artères bouchées il me dit qu'il devra peut etre réi,tervenir le lendemain. tu as subit ce genre d'intervention ? comment cela va maintenant peut-on reprendre une vie normale
0