Thrombophlébite et rupture tendon d'achile

Signaler
-
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
-
Bonjour, a tous .
Je ne savais pas très bien sur quel forum me diriger afin de poser ma question , j'ai donc choisi la Cardiologie en espérant trouver ici des éventuelles réponses a mes questions, Merci d'avance.
j'ai mon père agé de 54 ans , qui a ue une rupture du tendon d'achiles lors d'une chute , 1 jour après il est aller aux urgences ou on lui a diagnostiquer la rupture ainsi qu'une thrombophlébite . Il n'a donc pas pue etre opérer et ainsi avoir un rétablissement beacoup plus rapide . Le spécialiste lui a conseiller une espèce de bote afin qu'il mantienne son pied dans une position de manière a ce que le tendon d'achile puisse se "ressouder".
Ma question est la suivante , lorsque l'on souffre d'une thrombophlébite il n'est pas conseillé d'avoir des choses qui compressent la jambe alors que la bote est assez serrer , est-ce une bonne idée ?!
Au bout de 2 mois la phlébite n'est toujours pas guérie est-ce normal ?

2 réponses

Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 907
Le traitement orthopédique, sans opération,d' une rupture du tendon d ' Achille est tout à fait admis.
L' existence de cette thrombophlébite était effectivement gênante mais, à condition de faire un traitement anticoagulant efficace jusqu' à la reprise de la marche sans béquille, on pouvait opter pour cette solution.
Maintenant, qu' entendez-vous par "la phlébite n'est toujours pas guérie"? Aprèe une thrombophlébite, la veine ne revient jamais à son état antérieur: il y a souvent destruction des valvules et une certaine dilatation (varice plus ou moins localisée)
Merci d'avoir porter intéret a ma question . ce que je veux dire par " la phlébite n'est toujours pas guérie " c'est que depuis le dernier doppler celui ci n'a constaté aucune amélioration.
Il a toujours une phlébite profonde dans la veine péronière et tibiale . D'autre part, lors ce que sa jambe reste vers le bas son pied prend une couleur rouge ,violette , et son pied gonfle un peu, est-ce dangereux ? . Il Reste donc la plupart de son temps couché la jambe levé et la jambe a alors une couleur et une température normale . Pour le tendon on ne sait toujours pas s'il ressoude ou pas , il fera un IRM en septembre. Merci
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 907
Donc il garde une insuffisance veineuse qui risque de perdurer. Dans l' immédiat: poursuite du traitement anticoagulant; repos la jambe surélevée ou, quand le tendon le permettra, marche avec une contention veineuse forte.
Par la suite, il faudra refaire un bilan complet de cette insuffisance veineuse, avec, si besoin, phlébographie, pour voir si une intervention sur les veines est nécessaire et possible.

Il n' y a pas d' urgence, il n'y a que des gens pressés.