Cancer chimiothérapie

Résolu/Fermé
Maggie§ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - Modifié par sante-medecine le 16/05/2011 à 23:43
 Nini - 14 janv. 2018 à 16:57
Bonjour,
je vais bientôt commencer une chimiothérapie et j'ai très peur. Jaimerais être rassurée sur les effets du traitement; le médecin m'a expliqué un peu vite..Merci beaucoup d'avance
A voir également:

46 réponses

loliblue Messages postés 3 Date d'inscription mardi 28 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 17
4 nov. 2008 à 20:37
Coucou Laurence,
quelques petites nouvelles de ma maman
donc hier entretient avec le professeur Morisse
qui lui a dit qu'il l'opérerait après 3 maxi 4 séances
de chimio elle aura 3 semaines entre chaque séances
donc si tous se passe bien dans max 3 mois elle sera opéré
demain elle retourne à villejuif pour qu'on lui pose la chambre implantable
mais depuis hier soir elle a de la fièvre car elle a attrapé un champignon
dans la bouche du au fort antibio qu'elle prends pour son infection
qu'elle avait eu après la célio...elle prends des dolipranne c'est l'infirmier
qui passe le soir pour son pansement qui lui a conseillé...
sinon elle garde le moral... samedi elle va allé se trouver sa perruque
et se tondre les cheveux pour ne pas les voir tomber et y penser
a chaque fois qu'elle les voit tomber...
tu m'a fait rire en me disant que liébig serait riche et vendue en pharmacie
c'est dingue quand même les gens sont inconscient des fois..!
bon voilà pour les nouvelles de ma maman...

sinon toi comment tu vas? car tu demande toujours au gens mais est ce que
les gens te le demande?
hier j'ai pensé a un truc si on répondait a une question a chaque message
ça permettrai de mieux se connaître au fil du temps
qu'est ce que tu en pense?
je te donne un exemple: quel est ta date de naissance ....pour moi c'est le 30 avril 1973 et oui je suis du signe taureau
terre à terre me qualifie très bien...;)

passe une bonne soirée
bisous steph
-1
Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 136
20 nov. 2008 à 16:49
Patrick 45 ans tumeur cérébrale depuis 4 ans de la taille d'un oeuf.
Je suis passé par toutes les étapes.
1 la biopsie, pour la tête c'est un peu l'angoisse, quand on vous dit que l'on vous pose un casque métalique visé sur le crane, passage IRM pour repérer les axes pour le prélèvement, perçage et capilaire pour le prélèvement. On vous propose l'anestésie type ensuquée ou totale. J'ai pris total je ne voulais pas voir le chirurgien avec la perçeuse !!
2 La pose du DVI ( dérivation venneuse interne ) une boite sous la peau avec membrane, ou l'on pique pour les produits de chimio, cela protège les veines des produits injectés. Il n'y a que l'anestésie qui fait mal
3 Chimio: elle varie suivant le protocol et le type de cancer, Ambulatoire, 1 jour mais espacement plus court, ou ce que j'ai eu, hospitalisation de 3 jours ou plus avec espacement de 3 mois. le nombre de séance peut varier.
4 Radiothérapie: Pareil peut varier, pour moi 6 semaine tout les jours du lundi au vendredi.
5 Maintenant c'est du control et du suivi. Je ne suis pas opérable mais la tumeur est stabilisée.

Les effets secondaires :
le prenais 10 kg à chaques chimio et je les perdais sur 2 semaines
Fatigue, nosée, fourmillement à la plante des pieds, sensibilité des doigts
La radiothérapie les effets sont à retardement, cela fatigue.

A savoir chimio et rayon ciblent au maximum les celules malades mais font aussi quelques dégats sur ce qui fonctionne, et l'évacuation de ces produits assés toxique ne se fait pas du jour au lendemain.

Consiels : poser des questions sur tout, les solutions, Attaquer la maladie avec un moral d'acier et vous en viendrez à bout, surtout en parler, et ne pas accepté la fatalité, tout ce passe dans la tête à vous de combatre.

La prise de tête : Les papiers, le suivi de votre dossier, hopital, Cpam, assurance, prévoyance... Garder tout et photocopier. Le moindre document égaré ou en retard peu avoir des conséquences dramatique sur vos droits et indemnités. Les papiers sont le calvaire du malade, pourquoi simplifier la vie des malades ?combatre la maladie c'est déjà assée difficile, et en plus il faut pas se noyer dans les papiers.

Le plus difficile : Refaire sa vie différement, plus de travail, n'être plus reconnu socialement, une place familiale à part, regards des autres, Et la je ne trouve pas de solution, c'est vivre à coté des autres mais pas avec les autres.
Si vous avez des solution pour l'après ?

Questions et réponses de cette discution intéressante et pertinantes.
Bon courrage à tous nous VAINCRONS.
-1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
20 nov. 2008 à 21:15
Bonsoir
Je trouve ton temoignage emouvant et tres instructif...
Merci .....
0
Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 136 > llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009
21 nov. 2008 à 16:46
Salut llilo
J'ai juste essayer d'expliquer clairement et simplement ce que j'ai vécu sur 4 ans, et ce que je vie encore.
J'ai mis une question en ligne sur le forum cancer : Cancer retrailler tu perd ou tu gagne.
Car reprendre une activité c'est vitale, mais quel sont les risques. j'attend des témoignages.
Merci pour ta réponse à plus
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
21 nov. 2008 à 16:52
Bonjour
Je ne peux pas te repondre au sujet de cette question la ...je ne m'occupe que des patients lors de leur traitements ...Je n'ai donc aucune competances dans le domaine ou tu souhaites avoir des reponses ;o(
Mais c'est un fait qu'il y a des choses inadmissibles et doublements penalisantes...on ne choisit pas d'avoir un cancer ...c'est evident mais en plus on rame lorsque l'on s'en sort ...pas top ...
Je te souhaite une bonne soiree ;o)
0
Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009 136 > llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009
21 nov. 2008 à 19:12
Salut llilo
Si je comprend bien tu fais des heures sup sur le forum, j'ai remarqué que tu fournissait pas mal de réponses.
Tu est une sainte, tu t'implique à fond. Merci à toi pour tout ce que tu apportes sur ce forum.
Amicalement
0
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880 > Pacos06 Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2009
21 nov. 2008 à 19:43
Une sainte ouaaahhh....c'est un peu trop,non meme beaucoup trop ...merci ...;o)))))
Et puis si je viens sur ce forum ,c'est aussi parce que j'y trouve aussi largement mon compte...je me detends ,je reactualise mes connaissances,j'y rencontre des gens touchants ....j'donne un petit coup de main tout petit ...mais j'y met un peu de coeur ....
Bonne soiree a toi ... ;o)
0
bonjour maggie tener bon j'aie eu un cancer de l over il y a 7 ans et la s est au perritoine je recommence le tretement courage on s esn sortiras
-1
Bonjour que faire contre un cancer des os ? Piqures mais avec quel médicaments , Merci.
-1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
6 févr. 2009 à 22:50
Bonsoir
Pourquoi poses tu cette question ?
Il serait judicieux si cela te touche ou l'un de tes proches de se rapprocher du medecin qui s'en occupe
Le traitement depend du type de cancer ,si c'est un cancer primitif ou metastase,du stade d'evolution,de l'etat du patient ...
;o\
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
manon22 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008
22 oct. 2008 à 18:39
Coucou Anaïs, alors tout d'abord toutes mes félicitations pour la réussite de ton année, tu me prouves une fois de plus que la motivation et l'envie de réussir peuvent primer sur tout autre événement. Je te remercie vraiment pour cette réponse aussi rapide à mon message, j'ai vraiment l'envie de faire entendre aux médecins qu'il n'y a pas que le médical qui entre en jeu dans les maladies chroniques, le psychisme est très important, et une chimiothérapie, je crois que ça s'anticipe, que ça s'appréhende aussi parce que c'est quelque chose de difficile à vivre. On entend beaucoup d'idées reçues sur les chimios, est-ce que de ton côté tu as été confrontée à des images toutes faites qui t'ont fait davantage appréhender le premier protocole?
En tout cas, j'aime te lire, tu as l'air pleine d'espoir et d'entrain, je souhaite de tout coeur que tu continues sur cette lancée. Prends bien soin de toi. Manon
-2
merci :) et puis depuis lundi tout traitement est terminé pour moi alors raison de plus pour etre en forme et joyeuse ! ^^

Les idées reçues sur la chimio oui j'en ai eu, pour moi c'était surtout synonyme de fatigue, nausées et perte des cheveux, en fait ce que j'appréhendais le plus c'etait vraiment d'être malade et fatiguée, parce que je n'avais vmt pas envie d'arrêter les cours ni de rester chez moi à ne rien pouvoir faire d'autre. L'oncologue que j'ai rencontré avant m'a dit que pour la chute des cheveux c'etait très probable, et pour la fatigue et les nausées c'etait courant mais ca dépend des gens. Et puis finalement tout s'est à peu près bien passé, je crois que j'ai vécu le plus "normalement" possible avec ce genre de traitement :). Et le plus important aussi dans tout ca c'est d'être bien entouré, et des personnes qui ne te font pas ressentir le fait que tu sois "malade" ! Et garder le moral autant que possible c'est la recette ^^ ca peut paraître facile de dire ca mais sérieusement ca aide :)

Bises

Anaïs
0
manon22 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008
26 oct. 2008 à 10:58
Je te remercie Anaïs d'avoir pris le temps de répondre à mon message, je te souhaite tout le meilleur à venir. Prends bien soin de toi et bon courage pour ton année. Amicalement, Manon
-2