Cancer chimiothérapie

Résolu/Fermé
Maggie§ Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2008 - Modifié par sante-medecine le 16/05/2011 à 23:43
 Nini - 14 janv. 2018 à 16:57
Bonjour,
je vais bientôt commencer une chimiothérapie et j'ai très peur. Jaimerais être rassurée sur les effets du traitement; le médecin m'a expliqué un peu vite..Merci beaucoup d'avance
A voir également:

46 réponses

Bonjour Jo,

Dans l'immediat je ne peux repondre à ton message , tellement l'émotion a été grande en te lisant, , des que je te lis je me met à pleurer..mais surtout pense qu'il me fait beaucoup de bien mais il m'émeut enormement.....

Sois certaine que je reviendrai pour t'ecrire....un grand merci a toi , j'ai imprimé ton message car je sais qu'il va me donner du courage j'en suis certaine..

A tres bientot JO et sois certaine aussi que je retiendrai cette parole du Dalai Lam....

Bien sincerement

Rose
1
Bonjour,
Je m'apelle Corinne. On m'a découvert une tumeur du colon en octobre 2010. J'ai été opérée (on m'a enlevé la tumeur et mon utérus car il y avait un fibrome) et hier, on m'a posé le Pack pour une chimio préventive de 3 mois (tous les 15 jours), de Folfox. Vers la mi-mars 2011, je dois avoir une chip. Je voulais savoir les effets de la chimio mais ce qui me fait le pls peur, c'est la chip. Les réactions, le mal après l'opération. Moi aussi j'aimerai être rassurée sur la chip. merci de votre aide.
1
bonjour maggie , moi meme j'ai fais de la chimio ne t'inquiette pas ça va passé vite , c'est douleureux mais mieux vaux supporte la douleurs de la chimio que de ne pas avoir eu la chance de vivre , il faut avoir du courage et une forte perssonnalité et ne pas se laisser faire par cette maudite maladie( cancer) , hamdoullah j'ai vincue cette malaadie grace a mon courage et au soutien de mon mari et ma famille et les amis , on est tous là pour t'encourager et te souhaiter de te rétablir rapidement bonne chance maggie a trés bientot.
0
Salut, je voulais juste savoir,si c possible, un peu plus de détail sur le déroulement des cycles de la chimio et contre quel cancer? merci
0
surtout c'est garder le moral car c'est vraiment la chose qui permet d'aller mieux la chimio sa fatigue beaucoup on ressemble a un zombie mes faut garder le moral l'entourage doit aider car si on a une descente du moral et quon se laice aller c'est la catastrophe
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BONJOUR
Voilà j'ai été opérée il y a un mois d'une tumeur au sein grade III 3 cm, j'attaque la chimio demain et j'ai une peur atroce, le traitement a été tellement "diabolisé" que je suis complètement annéantie pourtant passage obligé pour guérir. Traitement FEC100 6 cycles. je suis seule donc jai peur des effets secondaires. pas de moral et peur de l'inconnu.
merci
existe t il des aliments ou autres pour "booster" notre corps ?
0
LYDIE Comme je l'ai dis a ROSE crois en mon expérience les perfusions de medicaments pour la chimio ce n'est rien.Pour les effets secondaires nausées et dereglements de l'estomac et des instestins il éxistes de bons medicaments pour les atténuer voir les supprimer.
Pour les femmes le plus gênant c'est la chute de cheveux.voila mes conseils:Dés la 1ere séance de chimio lave-toi les cheveux au savon de marseille tous les soirs et le matin au reveil. met un bandana ou foulard leger
Mais ils repousseront au bout de quelques semaines et plus beaux q'avant.
pour le regime alimentaire :mange des fruits et legumes à tous les repas
mange aussi des lentilles et des petits pois du poivron des epinards du kiwi des carorottes du chou
evite la viande rouge mange du poisson
bois du thé vert
evite les boissons sucrées et diminue ta consommation de sel.
fais un peu d'éxercice physique(1/2 h à 1h par jour).
voilà ce sont les conseil d'un malade qui subit la chimio depuis 8 mois.
Pour toi le plus dur est passé c'était l'opération courage tout se passera bien;
0
lydievous allea bien? j'éspere
0
Un petit message pour Lydie!
Donc tu as eu ta premiere chimio,j'espere que tu n'as pas trop été souffrante!
voila de nouveau une étape de franchie pour toi..

Sois courageuse Lydie, et essaye de garder le plus possible le moral..je sais c'est pas facile mais il le faut cela te servira pour te sortir de ce tunel.. (

Tu sais moi aussi quand j'ai appris cette nouvelle j'ai ete anéantie....surtout que je ne m'y attendait pas du tout..
Aujourd'hui j'ai commencé ma chimio, bien sur cela me donne des petits effets secondaires , mais je trouve que cela n'est pas dramatique, pour l'instant c'est l'histoire d'une semaine ..apres je retrouve une qualité de vie presque normale..

Par contre voila deux jours que mes cheveux ont commencé a tomber..alors la ca ete autre chose...je me suis mise a pleurer et ensuite je me suis raisonnée en me disant que j'etais aussi obligée de passer par cette étape que je ne pouvais rien y faire , alors j'attends encore un peu et quand ça va devenir plus important , on va me couper les cheveux et je mettrai ma perruque, elle est là qui m'attend sur son support...

Voila chère Lydie, sois forte , et viens ecrire quand le besoin se fera sentir...tu auras toujours quelqu'un pour te répondre

bisous a toi

rose
0
bonjour,

moi aussi mon marie fait le chimiothérapie pendant 6 mois et il le reste 2 seance encore de 3jours successif c'est mal mais il faut passanté et je souhaite de guerire le plus top possible
0
Moufina encore un peu de courage la sortie du tunel arrive pour ton mari, bon courage et bonne chance par la suite!
une grosse bise pour toi
0
Je me rappele à vos souvenirs
Je suis atteint d’un cancer du poumon ; Découverte de la tumeur en
Novembre 2007. Après un séjour de 3 mois à MONTREAL pour rendre visite à ma fille et voir mes petits enfants.
C’est un CARCICOME EPIDERMOIDE MOYENNEMENT DIFFERENCIE STADE 4 (atteinte cérébrale et osseuse).Examens : scanners thoracique abdominal cérébral radiographie, scintigraphie osseuse, biopsie osseuse, bronchoscopie avec biopsie, bilans sanguin complet, bilan rénal.

Décembre 2007et Janvier2008 Après 3 séances de chimiothérapie avec TAXOL-CARBOPLATINE tous les 21 jours pas de résultats. +40 mg/jours de SOLUPRED

Fin Février 2008 mon médecin traitant de l’ HOPITAL AVICENNE A BOBIGNY PARIS France décide de me traiter avec ALIMTA une seule séance car le produit n’est pas disponible à BATNA ALGERIE ou je fais ma chimiothérapie.
Il décide de le remplacer par GEMZAR qui est disponible. J1 – J8 reprise à J21 à 3 cures + Vitamine B12 injection toutes les 9 semaines + réduction de SOLUPRED à 20 mg/j jusqu’au 21Avril 2008.
Après 6 séances de chimiothérapie, les scanners de contrôle la tumeur a diminue de presque de moitie.

Juin 2008 A la suite de cette réponse positive grâce à GEMZAR LE DOCTEUR décide une nouvelle ligne de 4 cures soit 8 séances.qui prendront fin le
9 AOUT 2008. A laquelle il a ajouté AREDIA ou à défaut ZOMETA Puis nouvelle cure à partir du 24 Août et c’est reparti
A signaler que tous mes bilans sanguins et rénaux ont étaient normaux ainsi que ma tension artérielle mes pulsations cardiaques et ma température.
A part la chute des mes cheveux qui ont repoussé et une légère fatigue je n’ai pas ressenti d’autres effets secondaires.
Mais le 14 Septembre le médecin a refusé de faire la perfusion de chimio car le nombre de PLAQUETTES dans mon sang n’était que de 104.000 .Alors que la norme se situe entre 150.000 et 450.000 par microlitre.
Le 21 mes plaquettes on regrimpé à 400 000 donc j’ai subi la séance de chimio idem Aujourd’hui prochaines séances J1-J8 les 21 & 28 Octobre
SVP j’attends des réactions
arbi1
0
C'est pour moi,métastases sur les intestins.
On ne veut rien me dire.
0
ECOUTE JE SUIS A LA 6 EME DEMAIN C DURE Mé IL FO ;ALORS NE TE PAUSSE PAS DE QUESTION, tu va dormir quelle jours et tu te soulageras avec les medicaments qu ils vont te donner , fé des bains de bouche mange pomme de terre en purée et du jambon hachée , du boudin , du cheval , lentilles , si tu a mal au coeur les chips avant de te levée , et boie beaucoup voilà soulage toi au mieux et dor si tu es fatigué et avance je t' embrasse
0
laisse tomber la trouille tu es vivante les petits inconvenients passerons
c est certain ce n est pas marrant mais tu vas voir tu resisteras c'est ca ton truc tiens moi au courrant je peux t aider je me suis pose les meme question bon courage ne t en fait pas c'est pas la mort
0
mon papa a commencer sa chimio et il va bien il a un trés bon moral le moral c'est trés important et d etre soutenu par sa famille quand mon pére nous a annoncer son cancer il ne disait pas le mot cancer maintenant il le dit. pour la chimio il existe des petit truc pour les nausées manger trés lentement en petite quantitée en plusieurs fois des pattes du riz du blanc de poulet sans la peau des toats crackers bretzels .en plus vous aurait des anti émétique avant les repas comme indiquer voila je vous souhaite beaucoup de courages et beaucoup d amour de vos proches .
0
Bonjour,
Certes avant toute chimio on est un peu inquiet. Encore faut-il savoir quel genre de cacer vous avez. Certains se soignent très bien par chimio.
Moi même j'ai eu une tumeur a l'estomac. Pris en main par un oncolgue très compétent et après plusieurs chimios je suis actuellement en période d'observation pour quelques mois. Ne restez pas inactive et voyez vos amis, les vrais! Car et j'en est fait l'expérience personnellement certains se sont éloignés.
Pourtant cette maladie grave ne se transmet pas a une autre peronne.
Courage.
Bien amicalement.

M. NAIL.
0
Coucou Anaïs

Et bien hier je suis rentrée sans avoir eu ma séance de chimio, à l'emplacement où a été déposé ma chambre, il y avait un petit œdème, donc l'infermière a essayé par quatre fois de me perfuser, impossible le produit ne passait pas..Elle m'a envoyé passer une radio pour voir si la chambre était bien placée et de ce cote la pas de problème, donc c'est l'œdème qui posait problème..J’ai revu l'oncologue qui m'a prescrit un anti inflammatoire et je retourne le 29 juillet pour recevoir mon protocole..L’infermière m'a montré la feuille où est inscrit le produit qui va m'être perfusé et elle a parlé du produit rouge comme toi (la semaine prochaine je vais lui demander qu'elle me donne un peu plus de détail sur ce produit).

Ce matin je me suis levée, avec un très bon moral, comme il fait beau je vais faire mes carreaux. 

Voilà les nouvelles du jour Anaïs, je te souhaite une très belle journée, ici l’été semble vouloir s’installer ca aussi c’est bon pour le moral n’es pas ?

Je t’embrasse bien fort et à bientôt

Rose
-1
:D oki moi aussi j'ai une seance de chimio la semaine prochaine lundi et mardi. je crois que tu as le meme produit que moi alors, c'est sur 24 heures aussi que tu dois etre perfusée ?

pour moi tout va bien , j'ai travaillé ce matin, je fais de la cueillette de bluets dans une ferme, ca m'occupe et me fais qq sous aussi :) par contre ici il fait pas super super beau, le soleil commence a venir mais question température c'est pas genial ce matin il faisait assez froid !! on a pas de chance, le seul coin de france où il fait un temps mitigé et ben c'est nous :D

mais dans l'ensemble tout vas bien

gros bisous et passe une bonne journée

Anaïs
-1
rose pourquoi ce long silence vous allez bien j'éspere
-1
Bonjour Aribi!

Oui merci je vais bien , j'espere qu'il en est de m^me pour vous!

J'ai donné quelques details sur ma situation , (voir le message pour Lydie) oui pour la perte des cheveux c'est vraiment difficile mais bon..comme j 'ecrivais il faut passer par là..alors..

Je suis partie quelques jours me reposer a Honfleur, ca m'a fait beaucoup de bien , dommage que le beau temps n'etait pas de la partie..mais ca m'a changé les idées..

En vous relisant vous avez de bons conseils , sur l'alimentation, cela aide bien sur, c'est tres important...

Aribi passer un bon dimanche et je vous dis a bientot sur le forum

bien amicalement

rose
0
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
3 oct. 2008 à 21:45
je suis navrée pour vous,j ai 2 tantes qui ont cancer mais du seins,elles ont beaucoup souffert,l une est morte parcequ elle était au dernier stade,il s est propagé,mais la 2 est encore vivante la semaine dérniére,elle a fini sa radiothérapie pendant 1 mois et demi chaque jours(sauf les weekends)apres 10 séances du chimio,elle a tant endurée :vomissements,manque d appetit,faiblesse ,douleurs,perte des cheveux et sourcils ainsi que les cils,perte du poids...maintenant elle s amélliore,grasse a dieu,jj espére que tu vas mieux ,je te raconte tout ça pour te soulagé j espére...
j ai lu dans un article que la chimio peut provoqué l anémie c'est le cas de mon amie,pour mieux se renseigner consultez doctissimo,bon courage et bonne volonté et surtout patience
bonne guérison
-1
sara2306 Messages postés 194 Date d'inscription dimanche 13 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2013 77
3 oct. 2008 à 21:45
je suis navrée pour vous,j ai 2 tantes qui ont cancer mais du seins,elles ont beaucoup souffert,l une est morte parcequ elle était au dernier stade,il s est propagé,mais la 2 est encore vivante la semaine dérniére,elle a fini sa radiothérapie pendant 1 mois et demi chaque jours(sauf les weekends)apres 10 séances du chimio,elle a tant endurée :vomissements,manque d appetit,faiblesse ,douleurs,perte des cheveux et sourcils ainsi que les cils,perte du poids...maintenant elle s amélliore,grasse a dieu,jj espére que tu vas mieux ,je te raconte tout ça pour te soulagé j espére...
j ai lu dans un article que la chimio peut provoqué l anémie c'est le cas de mon amie,pour mieux se renseigner consultez doctissimo,bon courage et bonne volonté et surtout patience
bonne guérison
-1
salut
j'ai commencé une chimio depuis le 25 septembre2008, tous les 15 jours je me rend a l'hopital de jour, pour l'instant aucune nausée, pas de fatigue, normalement sa devrais venir,pas de douleurs, je me sent bien, malheureusement je pert mes cheveux, j'ai fais appel a une prothésiste capillaire, alors ne te décourage pas. Je te fais de gros bisous, et courage
-1
Bonjour, je suis actuellement en dernière année d'étude de psychologieet je suis en stage pour 6 mois dans une unité d'oncologie. J'ai un mémoire de fin d'étude à rédiger et en rencontrant et en lisant des messages de personnes aussi courageuses dans la lutte face au cancer, j'ai choisi le sujet des représentations sociales de la chimiothérapie dans le but de pouvoir communiquer aux médecins des stratégies de soutien dans cette dure épreuve. Si quelques unes d'entre vous peuvent (et désirent) m'aider dans cette recherche, pouvez vous m'indiquer quelles ont été vos ressentis face à la proposition du traitement chimiothérapeutique, comment vous sentiez vous? Quelles étaient les idées reçues que vous aviez en tête avant de commencer? Et ce sont-elles confirmées? Je vous remercie d'avance si vous prenez le temps de partager avec moi vos impressions. Courage à tous. Bien à vous, Manon
-1
salut manon ! eh bien écoute je veux bien t'aider dans la réalisation de ton mémoire ^^. J'ai 18 ans et suis en deuxième année de DUT Info com. J'ai suivi un traitement de chimio de mai a septembre 2008, 6 seances de chimio à raison d'une séance de 24H non stop toutes les 3 semaines. Quand j'ai appris que j'allais suivre un traitement de chimio je dois t'avouer que j'étais pas vraiment enjouée ! A l'idée d'être malade (nausées etc...) ainsi que perdre mes cheveux me faisait légérement peur. Et en plus le fait de passer chaque fois 2 jours à l'hopital lors de mes séances n'etait pas forcément réjouissant, sachant que je continuais d'alller en cours en même temps que mon traitement, c'etait assez casse-pied lol . Et puis finalement j'ai eu plus ou moins de chance dans mon malheur puisque je n'ai pas été malade, ni été véritablement fatiguée, et en plus j'ai pu validé ma premiere année de DUT donc..; :). J'ai juste perdu mes cheveux, ce qui n'etait pas très facile au début et puis après... on s'y fait. Voila j'espere avoir repondu à tes questions et bon courage pour ton mémoire :)

A+

Anaïs
0