Forum osgood schlatter

gueneveva - 28 févr. 2011 à 15:51
 gueneveva - 28 févr. 2011 à 20:03
Bonjour,

Mon fils, âgé de 15 ans, a fait une chute en snowboard la semaine dernière et la radio de son genou nous fait penser (à son père et moi) à un arrachement osseux (mais on n'y connait rien). Sauf qu'en visitant les sites sur le sujet on trouve que cela pourrait ressembler à la maladie d'Osgood-Shlatter ? Le médecin que l'on a vu nous a dit que la languette qui semble détachée de l'os sous la rotule, n'était que l'image normale du genou d'un jeune qui n'a pas fini sa croissance... Il lui a fait enlever son attelle et l'a autorisé à reprendre le snow. Or mon fils a toujours mal, et surtout au niveau du quadriceps. J'hésite à l'emmener voir un orthopédiste... Nous ne voudrions pas passer à côté de queque chose qui pourrait s'aggraver, car le métier qu'il aimerait faire plus tard demande une grande forme physique... Y aurait-il parmi vous quelqu'un à qui je pourrais montrer la photo de sa radio pour qu'il m'aide à prendre une décision ?
Nous ne connaissons pas de bons orthopédistes dans notre région et nous ne savons pas s'ils accepteraient de nous recevoir sans une lettre de médecin...
Merci à l'avance++

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
28 févr. 2011 à 17:19
Effectivement, chez un adolescent qui n' a pas fini sa croissance, la tubérosité tibiale antérieure ( où s 'attache le tendon rotulien qui fait suite au quadriceps via la rotule) apparait comme détaché du reste du fémur. En fait, l' intervalle est occupé par le cartilage de croissance de cette tubérosité.
Premièrement, il faut faire une palpation soigneuse et si on déclenche une douleur à la pression sur la tubérosité, c' est très suspect d' un Osgood-Schlater.
Au point de vue radiologique, le mieux serait d' avoir un cliché comparatif des deux genoux pour voir si il y a une différence dans l' écart entre la la tubérosité tibiale antérieure et le reste du tibia.
1
Je vous remercie beaucoup d'avoir répondu si vite. La douleur au niveau de la tubérosité n'est pas vive, plutôt comme un hématome, donc je vais attendre un peu... merci encore de votre aide...
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 153
28 févr. 2011 à 17:33
Oui, attendez que les conséquence du traumatisme soient estompées ( 15 jours ) et voyez si il a mal en fléchissant les genoux jusqu'à l' accroupissement.
0
Très bien nous allons suivre vos conseils et aussi... oublier le snow pour un temps !
;-))
Merci encore.
0