Stérilet Mirena contraception ou avortement ?

la blanche toujours - 28 janv. 2011 à 18:16
 Miharu - 2 févr. 2011 à 00:03
Bonjour,

Je ne trouve pas la réponse à ma question sur les sites aussi je demande à qui le sait :
Le stérilet Miréna est-il contracéptif ou est-il avortif ?
Empêche-t-il la fécondation ou bien détuit-il l'oeuf fécondé ?
Merci des réponses
A voir également:

1 réponse

Mirena est un contraceptif : c'est un stérilet hormonal, il diffuse une hormone dans le corps, tout comme la pilule, l'implant, etc. Il bloque donc l'ovulation, c'est sa fonction principale. Donc la probabilité qu'il y ait une fécondation est très rare (comme sous pilule). Si cela arrive, la forme et l'emplacement du stérilet font que l'oeuf ne peut pas s'implanter dans l'utérus. C'est une sécurité en plus.

Mais il ne s'agit pas d'un effet "abortif" : tant que l'oeuf ne s'est pas implanté dans l'utérus, il ne peut se développer et commencer sa croissance. Un avortement consiste non pas à empêcher la croissance de l'oeuf mais bien à la stopper (IVG : "interruption" volontaire de grossesse).

Sache que la majorité des contraceptifs ont cet effet "anti-implantation" : les hormones contenues dans la pilule réduisent l'endomètre, et ainsi rendent plus difficile l'implantation d'un éventuel oeuf fécondé, si jamais oeuf fécondé il y a.

Concernant les stérilets "classiques" c'est-à-dire au cuivre, leur action est principalement spermicide (le cuivre "désactive" les spermatozoïdes). Et bien sûr, sa forme et son emplacement empêche également une éventuelle nidation.
0