Les effets secondaires du stérilet hormonal mirena
Marianne -
Bonjour,
j'ai 21 ans et je me suis fait poser un sterilet hormonal pour des raisons uniquement pratiques et financieres il y a à peu pres 1 mois. deja la pose fut difficile, et j'ai du prendre des antidouleurs pendant 4 jours. les effets secondaires commencent a se faire sentir, et ils empirent jour apres jour : des insomnies, une perte de libido, une angoisse forte, des migraines, une perte d appetit, de l acné, un assechement de la peau et des muqueuses et pour finir, des douleurs dans le bas ventre qui tournent au malaise comme aujourd'hui ou je ne peux pas sortir de chez moi tellement j'ai mal. ces douleurs ne durent pas toute la journée, mais il y a des pics. je precise que je n'ai jamais eu aucun de ces symptomes avant, je ne suis pas souvent malade, pas sujette aux malaises et aux migraines, mes regles n'ont jamais été douloureuses etc... j'ai rdv avec le gyneco mardi pour faire un point et verifier le bon positionnement. me conseilleriez vous de le garder quand meme ? les effets vont ils disparaitre ? y a t il juste un temps d adaptation ou mieux vaut il l enlever tout de suite ? le retrait est il plus douloureux que la pose ? merci de vos temoignages car je ne sais pas si d autres jeunes femmes sont concernées.
- Stérilet mirena avis forum
- Stérilet mirena forum - Meilleures réponses
- Stérilet hormonal avis forum - Meilleures réponses
- Stérilet mirena prix - Guide
- Grossesse sous sterilet mirena - Accueil - Conception
- Sterilet mirena acné - Accueil - Stérilet (DIU)
- Stérilet kyleena avis - Guide
- Stérilet mirena - Guide
15 réponses
Voici ce que je peux t'apporter comme infos:
J'ai moi aussi un stérilet minera depuis 5 ans, j'ai rdv d'ailleurs le mois prochain pour le retirer.
Le soir de sa mise en place et le lendemain je me suis sentie assez mal càd que j'avais des douleurs dans le ventre assez fortes.
Mais après ça je n'ai plus jamais eu mal!!!
Il est en place depuis 5 ans et j'avoue que je n'y pense jamais sauf maintenant car il faut l'enlever...
Je pense que tu dois aller chez le gyné pour vérifier s'il est bien mis ect .... mais je pense aussi qu'il est préférable d'avoir eu des enfants avant d'utiliser le stérilet comme contraceptif.
Pour mon gyné c'était en tout cas la condition, afin justement d'éviter d'avoir trop mal!!!
Bonne chance!
Mois ça fait 5 mois que je me suis fait installé le stérilet homrmonal. Le premier mois et demi a été terrible, j'avais de la difficulté à marcher tellement les douleurs étaient devenues insuportables. C'est normal qu'on ma dit. Donc je ne m'inquiète pas. Depuis 3 mois, j'ai aucune douleur, même aux menstruations je n'ai presque plus de crampes. Je saigne beaucoup (beaucoup!!) moins qu'avant le stérilet lors des menstruations. Pas de changement majeur pour ma libido, un peu d'acnée est revenu (je me suis fait traité jadis donc très sujette au boutons...). Donc je dirais d'attendre quelques mois pour voir comment ça se passe. Le premier mois est a oublier. Et bien sur plusieurs filles se plaignent du stérilet, mais celles qui sont satisfaites n'en parle pas, Et bien mois je te le dit: c'est super agréable!!!!
bonne chance
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionJe cherche désespérement des témoignages (j'en ai trouvé pas mal, ici et sur d'autres sites) mais surtout je voudrais discuter, déjà de savoir que je ne suis pas un cas à part me soulage un peu.
Je me suis fait poser Mirena fin Aout 2009 (après 3 mois ou je n'ai cessé de saigner très abondament avec un stérilet cuivre) le premier mois après la pose à été à peu près mais maintenant rien ne vas plus c'est seuleument maintenant que je commence à me dire que ça peut être ce stérilet, moi on me l'a vendu comme un truc au top du top... voilà mes problèmes... j'ai les cheveux gras (d'habitude ils sont presque trop secs!) et surtout je les perds par poignées... j'ai mal au ventre.. genre des ballonements (mais pas tout les jours) avant mes règles (que j'ai 8 fois par mois mais très peu abondantes° j'ai l'impression que je fais tomber dans le spommes tellement ma tête tourne.. et maintenant voilà que depuis quelques jours je suis comme écoeurée, un peu vaseuse.. j'ai l'impression d'être enceinte presque!!!!! ET puis à tout ça s'ajoute le fait que je me sens comme déprimée, triste, je ne suis pas motivée... j'ai envie de pleurer parfois sans raison... Serieusement ça peut être le stérilet???
Je suis désolée pour ce pavé mais je me dis que si je l'enlève et que ça n'est pas ça c'est vraiment chiant de devoir en remettre un et puis il va falloir retrouvé une contraception...
j'ai un stérilet merina depuis 5 ans. J'ai eu du mal à le supporter au début. ça à durer 1 an.
Mal de ventre terrible.... Je voulais l'enlever aussi comme toi, mais mon médecin à insisté pour que je le garde.
Après plus rien. Tranquille.
J'ai voulu le faire enlever hier pour en mettre un autre. Le médecin ne trouve pas le fil. Donc écho....
Je ne suis pas très tranquille, on verra par la suite ce qui va se passer.
Je vous raconte du début, je prenais la pilule jasmin et je suis tombée enceinte sans oubli car j'ai un mari qui ne ratait pas une occasion pour me le rappeler. J'ai su que j'étais enceinte à deux mois et demi de grossesse car aucun symptome et toujours réglé. Après l'accouchement en décembre 2006, j'ai demandais à mon gynéco d'autre moyen contraceptif car je n'avais plus confiance en la pilule, il m'a proposé le stérilet MIRENA, je fus très contente au début donc audébut 2007 mais cela va faire 3 ans et j'enchaine les malaises et j'ai fait 3 AVC, impossible de déceler de quoi je souffrais. Tous les médecins me disaient que c'était psychologique quand je me paralyse de tout mon côté droit je vous assure je ne le fais pas pour le plaisir. J'ai été suivi psychologiquement et un traitement de fond que j'ai arrêté de moi même. Je souffre énormément avec ce stérilé, plus de libido, sueur intense, maux de tête, vertige, palpitation, angoisse intense peur de tout et surtout de la mort,rise de poids que j'ai essayé de perdre avec une diététicienne en vain, j'ai pris rendez-vous chez mon gynéco pour l'enlever mais il ne comprend pas pourquoi, le seul avantage c'est ne plus avoir de règle mais énormément d'inconvénient notre santé est en péril.
je suis etudiante en médecine. votre message m'inquiete, sachez qu'un AVC n'est pas psychologique. Mais si vous avez bien fait des AVC à repetition il faut absolument changer de contraception et arreter les oestrogenes et se limiter à un progestatif ou envisager une contraception mecanique (capote) ou un sterilet au cuivre qui ne delivre pas d'hormones.
demandez à votre gyneco pourquoi il ne s'inquiete pas de vos AVC. et rappellez lui que la meilleure contraception c'est celle que la patiente choisie...
bon courage
j'ai exactement le meme soucis que toi. apres la pose du sterilet j'ai d'atroce douleurs dans le ventre, hier j'ai failli pleurer... et ce matin je suis partie au travail quand meme mais je suis en train de le regretter.
pour ma part je n'ai pas d'enfant.
j'ai rdv avec mon gygy le 13 novembre ce qui fait très tard par rapport à mon état.. je vais essayer de l'appeller au moins pour qu'il me rassure.
peux tu me dire ce que le tien t'a conseillé? l'oter ? en reposer un nouveau ?
merci
plus de règles ( le seul avantage à mon avis).
le reste des soucis, style libido, stress, dépression, je ne peux pas dire que le steriliet en soit la cause.
je l ai toujours depuis 8 ans, je ne sais pas si c'est bien de l avoir gardé aussi longtemps, mon médecin n a pas voulu l'enlever, il s'est souvenu de la pose difficile,
J ai fait un régime draconien pour perdre 7 kg.
Il ne faut pas avoir de préjugés, sur ce type de contraception, ça peut convenir à certaines.
il faut essayer et voir, et si quelque chose ne va pas, on peut toujours faire marche arrière.
J'ai eu des enfants.
Et j'ai vraiment mal au ventre.a la tête et nausée.
J'ai décidé de le faire enlevé ,j'y vais jeudi prochain.
Regarde les autres post sur ce stérilet et tu verra que tu n'es vraiment pas la seule.
Bonjour à toutes,
Moi aussi j'ai eu pas mal de problèmes avec Mirena. Lorsque j'ai fini d'allaiter ma deuxième puce (elle avait 7 mois), j'ai voulu faire poser un stérilet pour éviter de reprendre la pilule.
Dès le premier jour de pose (qui pour ma part, n'a pas été très douloureuse, plutôt normale), j'ai constaté une reprise des règles (que je n'avais plus depuis avant ma deuxième grossesse donc bien un et demi) et des maux de ventre. Mais voilà tout. Au bout de quatre mois, de grosses douleurs au ventre (de véritables contractions d'accouchement !) mais ma gynéco m'a conseillé de le garder encore un peu comme les douleurs revenaient à un niveau tolérable. C'est il y a peu où les maux de ventre, que j'avais fini par supporter à défaut de les voir disparaitre, se sont très largement intensifiés.
De plus, petit à petit, très grosse déprime, fatigue qui m'a rappelé ma grossesse, rétention d'eau importante etc. J'ai fini par le faire retirer.
J'espère que tu vas aller mieux et bon courage !
Bonjour,
Certaines personnes peuvent avoir une phase d’adaptation après la pose d’un stérilet hormonal, mais les effets que vous mentionnez justifient tout à fait un avis médical rapide.
Il est difficile de savoir à l’avance si les effets s’atténueront ou non, car cela varie d’une personne à l’autre. L’important est que vous vous sentiez en sécurité et écoutée dans votre choix contraceptif.
N’hésitez pas à expliquer précisément ce que vous ressentez lors de la consultation. Le retrait, si vous décidez d’y avoir recours, est généralement plus rapide et moins douloureux que la pose. Votre professionnel de santé pourra vous guider vers la solution la plus adaptée à votre confort et à votre santé.
Courage à vous, et prenez soin de vous.