Je dis souvent un mot pour un autre. C'est grave ?
RésoluTobias -
Bonjour,
Je suis une femme de 30 ans.
Depuis quelques mois il m'arrive de dire des choses en pensant dire autre chose. Par exemple, tout à l'heure j'ai voulu dire que ma fille devait prendre un cachet matin et soir alors que j'ai dit matin, midi et soir. J'étais persuadée d'avoir dit matin et soir. Il arrive qu'on me reprenne en me disant que ce que j'ai dit n'est pas cohérent et là je réponds pourquoi ? J'ai dit quoi ?
Ce genre de "phénomène" m'arrive plutot régulièrement : je veux dire samedi, je dis dimanche etc... Il m'arrive aussi d'être sûre d'avoir fait quelque chose alors que je ne l'ai pas fait ! par exemple je pensais avoir donné un objet à mon mari alors que je l'ai posé sur la table. Je soutiens que je lui ai donné mais il me prouve en me montrant l'objet qu'il est bien sur la table.
Idem quand je pose un objet qqpart, je suis persuadée de l'avoir mis à tel endroit alors qu'il n'en est rien.
Est-ce un problème de concentration comme j'ai pu lire ça et là ? Que dois-je faire pour remédier à ces "problèmes" (j'ai parfois l'impression d'être folle et de passer pour une folle !). Ou est-ce que cela cache autre chose ? Merci pour votre aide. Cordialement
- Dire un mot pour un autre est-ce grave
- Dire un mot à la place d'un autre fatigue - Meilleures réponses
- Dire un mot à la place d'un autre - Meilleures réponses
- Uvéite est-ce grave - Accueil - Ophtalmologie
- Est-ce grave de se toucher tous les jours ? - Accueil - Santé de l'homme
- Ictus amnésique est-ce grave - Accueil - Dysfonctions cérébrales : langage, mémoire, mouvement
- Anémie microcytaire est-ce grave - Accueil - Maladies du sang
- Jaunisse adulte est-ce grave - Accueil - Maladies du foie
4 réponses
C'est certainement passager.
Une routine qui s'installe peut-être, la tête ailleurs sans que vous vous en rendiez compte.
Est ce que vous lisez ?
Si ce n'est pas le cas, essayez de vous remettre à cet exercice.
Si vous voyez que vous avez du mal à enregistrer ce que vous lisez, parlez en à votre médecin pour qu'il vous donne des pistes.
Loin de là ma pensée de vous faire peur, mais ne devriez-vous pas demander à votre médecin de vous faire passer différents test ( Altzeimer ).
Vous savez, cette maladie peut toucher n'importe qui et presque à n'importe quelle âge!...
Mon amie à malheureusement cette maladie, un traitement est appliqué et donne de bons résultats, maladie non guérie, mais stabilisée.
Vous ne devez surtout pas penser que vous devenez folle, loin de là, mais, je pense, qu'il faut consulter sans tarder, à moins qu'il ne s'agirait tout simplement d'une grande fatigue.
Bourage, et que tout se passe bien.
Bonne soirée.
Merci pour votre réponse rapide et votre sympathie. Bonne soirée à vous.
Bonjour,
Les situations que vous décrivez (dire un mot à la place d’un autre, être convaincue d’avoir fait quelque chose alors que non, ou confondre des jours/objets) peuvent arriver à tout le monde, surtout en période de fatigue, de stress ou lorsqu’on a l’esprit très sollicité. Cela peut effectivement relever d’un problème de concentration ou d’attention, mais comme ces épisodes sont fréquents et vous inquiètent, il est préférable d’en parler avec un médecin.
Un professionnel pourra vérifier s’il s’agit simplement d’un trouble de l’attention lié au rythme de vie, ou s’il faut aller plus loin (bilan neurologique léger, évaluation cognitive, etc.). L’objectif n’est pas de vous alarmer, mais de clarifier la situation pour que vous ne restiez pas dans le doute.
En attendant, noter vos épisodes, votre niveau de fatigue et votre contexte quotidien peut aider à y voir plus clair. Et surtout : ce que vous décrivez ne fait pas de vous quelqu’un de “folle”. Ce sont des phénomènes connus et qui se prennent en charge.
Bon courage,
par contre il est vrai que de faire travailler sa mémoire est très important.
Je me suis mise à perdre tous mes réflexes "orthographiques" et le fait de répondre ici sur ce forum m'a grandement aidé à reprendre plusieurs bases.
Essayez de l' a faire travailler en utilisant d'autres automatismes....
Quoi qu'il en soit cela n'a pas l'air très grave de ce que j'en pense.
Pour Alzheimer en tout cas à très improbable que ça soit ça.
Etiez-vous particulièrement fatiguée au moment où ça vous est arrivé ? Savez-vous ce qui peut provoquer ces "absences" ? L'âge... ? A 30 ans je trouve que c'est un peu jeune... remarquez c'est comme le sport, si on ne le pratique pas régulièrement et si on ne fait travailler qu'une partie du corps, le reste du corps n'a pas autant de tonus que la partie travaillée... Peut-être est-ce cela...
Je n'ai pas le souvenir d'être particulièrement fatiguée, mais je suis posée des questions.
L'âge je ne pense pas 30 ce n'est pas ce que l'on peut dire de vraiment âgé.
Parlez-en à votre médecin si cela continu;
Bonne journée et à bientôt.