Je dis des choses en pensant dire autre chose

Résolu/Fermé
bulledo - 1 nov. 2010 à 20:59
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 - 2 nov. 2010 à 09:26
Bonjour,
Je suis une femme de 30 ans.
Depuis quelques mois il m'arrive de dire des choses en pensant dire autre chose. Par exemple, tout à l'heure j'ai voulu dire que ma fille devait prendre un cachet matin et soir alors que j'ai dit matin, midi et soir. J'étais persuadée d'avoir dit matin et soir. Il arrive qu'on me reprenne en me disant que ce que j'ai dit n'est pas cohérent et là je réponds pourquoi ? J'ai dit quoi ?
Ce genre de "phénomène" m'arrive plutot régulièrement : je veux dire samedi, je dis dimanche etc... Il m'arrive aussi d'être sûre d'avoir fait quelque chose alors que je ne l'ai pas fait ! par exemple je pensais avoir donné un objet à mon mari alors que je l'ai posé sur la table. Je soutiens que je lui ai donné mais il me prouve en me montrant l'objet qu'il est bien sur la table.
Idem quand je pose un objet qqpart, je suis persuadée de l'avoir mis à tel endroit alors qu'il n'en est rien.
Est-ce un problème de concentration comme j'ai pu lire ça et là ? Que dois-je faire pour remédier à ces "problèmes" (j'ai parfois l'impression d'être folle et de passer pour une folle !). Ou est-ce que cela cache autre chose ? Merci pour votre aide. Cordialement
A voir également:

3 réponses

soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
1 nov. 2010 à 21:55
Bonsoir

C'est certainement passager.
Une routine qui s'installe peut-être, la tête ailleurs sans que vous vous en rendiez compte.
Est ce que vous lisez ?
Si ce n'est pas le cas, essayez de vous remettre à cet exercice.
Si vous voyez que vous avez du mal à enregistrer ce que vous lisez, parlez en à votre médecin pour qu'il vous donne des pistes.
17
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
1 nov. 2010 à 22:07
Ça me l'a eu fait et j'ai aussi cru que ça allait de pis en pis mais ça était passager.
par contre il est vrai que de faire travailler sa mémoire est très important.
Je me suis mise à perdre tous mes réflexes "orthographiques" et le fait de répondre ici sur ce forum m'a grandement aidé à reprendre plusieurs bases.
1
J'ai pourtant l'impression de faire travailler ma mémoire, et cela tous les jours. je suis factrice, et je dois me rappeler de beaucoup de choses : nouveaux clients, réorganisations fréquentes au niveau des tournées etc... Il faut souvent se remettre en question, apprendre les nouvelles rues etc... Peut-être faudrait-il que je fasse des exercices de mémoire, tout simplement.
1