Perte de mémoire, qu'est ce qui m'arrive? [Fermé]

Signaler
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
-
 Celie -
Bonjour,
j'ai des pertes de mémoire et difficultés de concentration, et donc l'impression de devenir de moins en moins intelligent. mon langage est meme déjà affecté, et je trouve difficilement les mots.
qu'est ce qui m'arrive?
merci
A voir également:

23 réponses

nono
Je suis une femme de 27 ans. Après avoir lu vos commentaires, je me rends compte que j'ai les même symptômes que vous. Dans une conversation je ne me souvient pas de ce que l'on vient de me dire 2 seconde avant. J'ai honte car je ne me souvient de rien de ce que j'ai appris à l'école même en remontant à la primaire, j'ai pourtant eu mon BAC. Je suis devenu complexé dans mes rapport sociaux et de ce faite je n'ai plus de conversation. Je suis toujours fatigué, j'ai besoin de 10 ou 11 heure de sommeil pour ne pas paraitre fatigué et encore je suis souvent cerné. J'oublie beaucoup ce qu'on me dis et je manque énormément de concentration. Je suis quelqu'un de plutôt anxieux et stressé. Moi aussi quand je lis je ne me souvient pas de ce que je vient de lire et je m'étonne des fois à devoir relire plusieurs fois pour comprendre. Je suis longue à la détente, c bizarre j'ai l'impression d'avoir un temps de réaction anormal, l'impression que mon cerveaux travail au ralentie. Je ne sais plus écrire une phrase sans faire de fautes d'orthographe et je n'ai plus de culture. J'ai l'impression d'être devenu quelqu'un de bête et insignifiant. Rassurez vous je vais pas me suicider, LOL.
J'aimerais bien avoir un avis médical, savoir ce qui m'arrive et comment y remédier. Qu'en pensez vous?
770
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 25507 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonsoir je suis un jeune homme de 20 ans et je me reconnait dans ce que vous écrivez , j'ai depuis jeune toujours etait " Premier de classe " et puis petit a petit je me suis désintéré de l'enseignement , jai eut des problemes relations , et jai connu mes premiers chagrin d'amour , maintenant je me retourne et fais le point et je constate , que je n'arrive plus a apprendre , a me concentré , jai toujours des cernes meme quand je dors assez , je lis quelque chose sans comprendre ce que je lis , enfin pas suffisamment pour en faire un resumé precis , enfin quand je parle il marrive de bafouiiller , meme si cela reste rare , parcontre lorsque jecrit des texto joubli a chaque fois des mots ce qui rends mes sms difficile a comprendre ..
SALUT VOILA J'AI 30 ANS ET ME RETROUES DANS TOUS CE DESCRIPTIF
CA FAIT PEUR DE NE PLUS SE RAPELLER DE CHOSES DE MOTS ET D EVENEMENTS ON SE PERSUADE QU ON EST BETE MALGRE LES ETUDE QUI ONT ETE FAITES
JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE
AVEZ VOUS EU DES RESULTATS VIA LE MEDECIN OU AUTRES
bonjour!! une perte de mémoire peut etre anodine (stress, dépression etc) mais peut révéler une maladie plus grave (tumeur par exemple) le mieux c'est d'aller voir un médecin qui selon orientera vers un neurologue
merci
c'est exactement ça
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 18 janvier 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2018

Je me retrouve dans ce que vous dites ..je ne sais plus quoi faire ..ca m'a triste enormement ..besoin d'aide
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 285
Chez une personne jeune comme vous, on peut, en effet, éliminer les troubles de la mémoire graves genre Alzheimer.

Vos problèmes de mémoire viennent probablement du fait que vous êtes perturbé actuellement. Les gens déprimés ont souvent des troubles de la mémoire. Idem chez les gens qui sont anxieux, préoccupés. Ils ont des oublis parce que, au moment où il font quelque chose, ils ont " la tête ailleurs", ils pensent à ce qui les inquiète.

Faites le test quand même: celà vous rassurera.

Pour les troubles mineurs de la mémoire, voire les remèdes naturels contre les troubles de mémoire
Vous en êtes vous sortis nono ?
Messages postés
2
Date d'inscription
vendredi 25 février 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2011
48
"j'ai des pertes de mémoire et difficultés de concentration, et donc l'impression de devenir de moins en moins intelligent. mon langage est meme déjà affecté, et je trouve difficilement les mots".

Une solution? Une idée? Un spécialiste à conseiller?
Merci d'avance
Je passe par hasard et déterre un sujet.
Je pense que c'est tout à fait normal. J'ai entendu dire qu'on avait le cerveau qui change jusqu'à environ 25 ans et qu'on était plus long à la détente à certains moment.
J'ai 21 ans, jusqu'à mes 19 je dirais, je réfléchissais vite, je mémorisais mieux que la moyenne (je n'avais aucun mal à ressortir mot pour mot une conversation qui avait eu lieu 3 jours plus tôt ou un texte lu une fois mais qui m'avait plu par exemple), je dormais peu (jamais plus de 6h par nuit)... etc. Maintenant j'ai l'impression d'être lente à la détente, j'oublis systématiquement ce que je dois faire (même si c'est très important) ou ce qu'on a pu me dire (et les prénoms ou les visages, n'en parlons pas !) et j'arrive à dormir 8h par nuit (ce qui n'était plus arrivé depuis l'école primaire -_-' sauf peut-être pour rattraper une nuit blanche). Mes pertes de mémoire en sont au point ou toutes mes connaissances me rappellent en permanence les réunions, changements d'horaires, fêtes... etc, trop habitués à ne pas me voir débarquer même quand j'ai mis des post-it partout pour m'en souvenir. Je suis incapable de me souvenir des rues, même après trois ans à faire le même trajet je réussis à me perdre.etc etc
Au final ça devient un gros handicape, qui n'aide pas non plus pour les cours ou les papiers administratifs que j'oublis systématiquement de renvoyer...
Mais j'ose espérer que ce n'est que passager et que c'est du à des travaux trop importants du cerveau pour autre chose ;).
salut, je rencontre également les même difficultés de mémoire.moi j'ai 22 ans, pour le test, je l'ai passé sans grande difficulté.en fait, moi c'est beaucoup plus le manque de concentration,l'envie incessante de dormir, il m'arrive de dormir plus de 9h par jour.cet état a débuté chez moi après un problème émotif que j'ai eu, il y a de cela 5 ans,j'avais à peine 18 ans et que j'ai eu du mal à digérer,je pense même que les 2 années qui ont suivi j'étais dépressive?!!, car même mon comportement avait changé(agressivité,anxiété, colère...),aujourd'hui ça va mieux, mais ces pertes de mémoires, ce manque de concentration, cette fatigue continuelle même en passant mon temps qu'à dormir m'affecte particulièrement dans mes études,ma lecture est très lente ainsi que le temps que je passe à comprendre, et après lorsque je reviens sur les choses que j'ai lues ou comprises, je me retrouve au point de départ.il m'arrive souvent de lire et de ne pas savoir ce que je lis.je me suis rendue compte aussi qu'il m'arrive souvent de mal articuler(prononcer).
Messages postés
20
Date d'inscription
jeudi 24 mars 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
17 mai 2020
16
Très intéressant, moi aussi j'ai des pertes de mémoire, je suis migraineuse, prise de bégaiement quelquefois. On m'a orientée vers un neurologue qui m'a fait passer des tests de mémoire donc ca fait trois fois que je les passe. En 2004, 2007 et 2010 et la dernière fois le neurologue m'a dit que les tests n'étaient pas bons ! Donc j'ai passé 1 IRM et je suis suivie mais que faire !!! Ah si je fais des tests de logique sur internet, j'essaie de faire de plus en plus les jeux de mémoire, mais ca fait peur... :((((
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 285
C' est pas normal mais c' est pas forcément pathologique. Pour le savoir il faut faire un test un peu plus compliqué.
Au lieu de trois objets, l' examinateur ( votre soeur ) en choisi 5 et en plus, pour chaque objet, elle attribue un "indice" qui servira, si besoin, à faciliter la recherche de cet objet dans votre mémoire.
Exemple :Casserole.......> ustensile de cuisine
Auto..............> Véhicule
Poire..............> Fruit
Pantalon .........> vétement
Table...............> meuble
Vous prendrez connaissance de la liste de ces 5 objets par écrit, sans les indices ( ustensile de cuisine....etc ). Puis vous les citez, de mémoire.
Si vous vous souvenez des 5 , c' est parfait.
Si il vous manque quelques objets, l' examinateur va vous aider en vous donnant l' indice correspondant. Par exemple, si vous aviez oublié "poire", l' examinateur vous dit:" c' est un fruit ". Si, grâce à cet indice, vous retrouvez l' objet, cela compte comme si vous l' aviez retrouvé sans indice.
Ce n' est franchement pas normal que si vous ne retrouvez pas certains objets malgré l' indice ou si vous citez un objet différent; par exemple: "pomme" au lieu de "poire"
A bientôt
Le cerveau c'est comme une maison elle a besoin d' etre habite oui la memoir est habite par des images et la perte de memoir c'est tout simplement des parasites lie aux stresses ! Trouver la paix intérieur et rechercher en vous les images!!!
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
c'est vrai qu'il ya une situation qui me tracasse un peu, mais j'essaye de surmonter, et sais pas pourquoi ça m'affecte autant. a coup sur j'aurais des repercussions dans mon travail. y a t il des remèdes pour ça?
Bonjour,
Zanu, j'ai le mm age que toi, et je me rend compte que tes symptomes sont casiment identiques au miens: Perte de mémoire, besoin de beaucoup de sommeil...
Je vais essayé de faire le test, je vous communiquerais le résultat
Ca fait flipper a notre age....!
Bonne soirée
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 285
Bonjour,
Quel est votre âge?
Votre état de santé général?
Faites, avec l' aide de quelqu' un de votre entourage un test de mémoire très simple:
Cette personne va vous dire, une seule fois , les noms de trois objets courants; par exemple citron, fleur, porte. Vous devrez répéter cette liste une première fois tout de suite et une deuxième fois après une minute ( minute pendant laquelle vous aurez occupé votre esprit avec autre chose comme faire une addition )
NB l' ordre dans lequel vous citerez les trois objet n' a pas d' importance.
Donnez-moi les résultats.
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
je suis pas dépressif en fait, et j'ai l'impression que mon problème est passé en background (dans mon inconscient je veux dire.) puisque de moi meme je me motive beaucoup et je positive.
Messages postés
42
Date d'inscription
vendredi 20 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
5
Bonjour,

Suite a des soucis de ce genre, j'avais pour ma part trouvé quelque chose qui aidait un peu.

Il s'agit de la méditation, atention je ne parles pas de l'idée que la plupart des gens se fond de cela, il n'est pas question de se concentrer sur quelque chose mais plutôt d'apprendre a vider son esprit et ainsi de gérer les pensées dites "parasites" qui occupent notre esprit et provoquent des troubles de concentration notament.

Cela fait un moment que j'avais arrêté mais je pense qu'il va falloir que je m'y remette car je constate en ce moment le retour des symptomes tels que le besoin de beaucoup de sommeil et une flemme généralisée et bien sûr les problêmes de mémoire qui vont avec.

Tout ceci revient avec des soucis et je pense que ayant subis une depression il y a quelques années celle ci me fait des petits "revivals" de temps en temps ^^

Pour revenir au sujet, la méditation ne peut se faire comme cela et internet fourmille d'informations de bonnes ou de mauvaises qualités, pour ma part je possède un livre dont je me souviens plus l'auteur qui est très bien foutu, je repasserais sur ce post vous donner l'auteur quand je serais rentré chez moi.

P.S : Atention, il ne s'agit pas d'une solution miracle, cela apporte un bien mais cela ne dispense absolument d'un suivi médical, notament si les troubles persistent et si vous subissez un problème de "up and down"
Messages postés
42
Date d'inscription
vendredi 20 novembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 juin 2012
5
Livre : "la médiatation" de Carl de Miranda chez Flammarion
Bonjour, j'ai les mêmes symptômes que vous, perte de mémoire, du mal a me concentrer, tout le temps fatigué. J'ai 16ans et demi ! J'ai aussi des problèmes qui me stressent beaucoup et qui m'inquiète. Je vais faire le test, mais je pense que je vais aller voir un médecin, ce qui est la meilleure solution je pense, car ce forum est super pour donner des réponses, mais aucun moyen de ce soigner. Ayant le bac a la fin de cette année et l'année pro ça me stresse encore plus !
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
j'ai raté le test.
j'ai eu les trois mots, j'ai juste repeté les mots, pas trop pris de temps pour les memoriser, et ensuite j'ai dérivé une fonction pour l'occupation. après la dérivation, j'ai eu que 2 mots sur trois.
mon cas est peut etre grave
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 285
des remèdes? pas vraiment; en tout cas pas les anxiolytiques qui ont un effet négatif sur la mémoire. Par contre si tu es vraiment dépressif, les antidépresseurs modernes n' ont pas cet effet. La solution serait plutôt de résoudre le problème qui te tracasse; facile à dire, pas toujours facile à faire...
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
ça va mieux chez toi depuis?
un peu mieux chez moi, mais des difficultés de concentration persistent.
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
j'ai fais le test des trois mots.
ma grande soeur, qui est une biologiste, m'a donné trois mots, et 15min plus tard me les as redemandé.
j'arretais pas de me les repeter, pourant j'ai oublié un parmi les trois. j'étais entrain de lire autre chose pendant les 15min qui se sont écoulées.
Messages postés
4079
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 mars 2018
6 285
15 minutes , c' était un peu long. Une minute suffit à condition de faire , entre temps quelque chose qui n' ait pas de rapport avec les trois mots (faire une addition par exemple )
A refaire correctement.
a+
j'ai 34ans ;je suis dans le même cas ,je suis entrée ici par hasard ,justement cherchant de l'aide .Je crie au secours !car ,j'ai fini mes études de médecine dans cet état ,parfois je m'enfermais pour pleurer ,car c'était plus fort que moi!je suis actuellement dans une phase décisive de ma vie ,je fais un master en santé qui demande donc beaucoup de concentration.Mais ,je positive ,je m'accroche et je me dis et j'encourage tous mes amis à se motiver soi-même .L'élément capital est que nous sommes conscients de notre situation, personne ne pourrait à mon avis, nous donner un formule magique !il faut s'y mettre !répéter si possible des mots ,les visualiser dans son mental ;réfléchir ,même tout doucement avant de poser chaque action ;rechercher à chaque instant ses repères.Le grand ennemi pour nous est le complexe ,la perte de confiance en nous ;dites -vous chaque fois ,même en monologuant! je suis capable de quelque chose, j'y arriverait ! courage les amis ;n'hésitez pas de partager vos astuces ,on s'en sortira !
Messages postés
1175
Date d'inscription
samedi 16 août 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2020
73
j'ai 24ans, je n'ai pas de problèmes de santé majeur. un peu stressé peut etre oui.
le test je le fais et je vous rend compte, mais je suis quand meme persuadé que je vais pas oublier les trois mots. c'est pas encore à ce point la; mais je suis vraiment pertubé dans mes lectures/études depuis un moment. je me repose assez, et je dors meme un peu trop.
Ca va aider personne je suis toujours dans le meme cas ca n'a pas change au point que ce matin j'ai meme du aller chercher sur internet comment s'ecrivait le nom du village ou j'ahbite depuis 25ans je savai plus comment. L'ecrire et je me suis dit cette fois ca devient vraiment grave... Biolay au lieu de bioley quand ca fait 25ans qu'on l'ecris ca fais souci, et sans conter tout ces choses trop naz que je fais a repetition genre d'imprimer g fois a chaque fois oublier un truc
Messages postés
14144
Date d'inscription
samedi 4 juillet 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
8 avril 2014
1 912
Bonjour
Changez votre routine.
C'est comme en voiture, à force de prendre toujours la même route on perd ses réflexes et on fait moins attention.