Ma mère a un cancer et je déprime

Fermé
marion - Modifié par p.horde le 14/09/2010 à 00:35
 anissa - 22 nov. 2010 à 13:51
Bonjour,
depuis que ma mere a eu un cancer en juillet c'est la cata j'ai deprimé puis sa commencé a aller mieu mais la elle a commencé sa chimio et les effets secondaires sont insoutenable elle soufre elle pleure de douleur c'est horrible et moi je deprime encore plus je ne cest pas quoi faire d autant plus qu avec mon pere sa ne va pas fort en plus les cours reprennent et je n ai pas du tout la tete a aller au lycée je me sens si seul

3 réponses

GégéLAMBERT
Messages postés
620
Date d'inscription
lundi 21 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
423
14 sept. 2010 à 10:27
Bonjour Marion,

Je ne sais pas ton âge, mais tu as l'air équilibrée et lucide, et courageuse malgré ta déprime.

Ta mère affronte des moments difficiles et douloureux et elle a besoin d'avoir autour d'elle des personnes vivantes. Elle reçoit des soins "lourds", qui la fragilisent, mais qui tentent de la guérir. C'est un passage obligé.

La meilleure façon, pour toi, de la soutenir durant cette période, c'est de vivre. Investis à fond ton année scolaire : c'est ce que ta mère souhaite pour toi. Tu lui feras plaisir, et ça occupera ton esprit.

Parle-lui de tes journées, des gens que tu as rencontré, de la vie de ton lycée... Parle-lui de la vie qui continue.

De temps en temps, tu craques un bon coup, tu pleures jusqu'à être toute sèche, et puis ça repart pour un tour.

Essaye aussi d'impliquer ton père. Leurs problèmes de couple (si j'ai bien compris) doivent être mis de côté en ce moment.

Si tu n'arrives pas à gérer, tu peux te faire aider. Des associations te proposent une écoute et des conseils, du soutien pour t'accompagner. Demande au médecin qui suit le traitement de ta mère. Il t'indiquera où tu peux t'adresser près de chez toi.

Tu peux aussi en parler avec tes grands-parents, un oncle ou une tante, quelqu'un de proche qui pourra t'écouter et te permettre de temps en temps de vider ton sac.

Il faut que tu arrives à trouver un équilibre en restant proche de ta mère, mais distante par rapport à sa maladie. Tu peux soutenir ta mère, être présente, l'aider, mais tu n'es pas responsable ni de sa maladie, ni de ses souffrances.

Je te souhaite beaucoup de courage et, surtout, continue de vivre. C'est le meilleur moyen d'aider ta mère.

Gégé
3
un grand merci a toi Gégé qui vient de me remonter le moral, j'ai 16 ans et c'est vraiment pas facil tous sa quant aux medecins et asssociations il n y apas tous sa je suis en algerie c'est pas le top en tous cas merci pour tous ces conseils
0
GégéLAMBERT
Messages postés
620
Date d'inscription
lundi 21 juin 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
423
14 sept. 2010 à 11:12
C'est vrai qu'en Algérie, la situation est beaucoup plus difficile.

Tu peux essayer de voir vers l'association El fedjr, qui semble avoir des antennes dans plusieurs wilaya. Voici un lien vers leur site.

Je te souhaite beaucoup de courage, et tous mes voeux pour que ta mère triomphe de sa maladie.

Gégé
0
vraiment, merci pour le lien et pour le reste
0
salut, ta situation n'est pas facile, je suis passée par là...
reste courageuse , soutiens ta maman avec ton coeur, ne pense pas à la maladie (même si c'est très dur) penses à elle, à la faire rire, à la faire parler, qu'elle ai une oreille à qui parler, se confier, partage ta peur avec elle, dis lui que tu l'aimes très fort, qu'elle va s'en sortir si elle se bat (après tout ya pas de raison) elle doit vivre, parce que tu l'as décidé et qu'elle doit s'en convaincre
bizou
0
merci beaucoup
0
Bonjour,
traverser un cancer cela n'est pas rien ! La chimio... un calvaire tu vomis tu souffres tu ne sais plus comment te mettre tu perds pieds tu as peur froid, tu as plus envie de rien et tout cela pendant presque 1 an. La famille autour souffre ne sait pas quoi faire, certain se détourne d'autre pense porter le fardeau avec vous. Mais on ne peut porter la douleur et les nausées pour lui alors on culpabilise. Tu es très jeune et pendant un an ta maman va passer par des moments de haut et de bas c'est dans les moments ou elle va mieux qu'il faut être là.
Sache aussi que tu n'es pour rien dans sa souffrance et sa maladie. Je souhaite beaucoup de bonne choses pour ta maman et a toi la force de passer cette épreuve qui traverse ta vie.
Phil
0
bjr phil. tous ce que vous venez de dire est exact c'est ce' que je resent a 100 % les effets de la chimio sont horribles ma mere ne mange meme plus elle vomi tous le temps nous ne savons plus quoi faire nous ne nous atendions pas a tant de choses en tou cas merci beaucoup
0
Bonjour,
J'aimerais savoir de quels genres de cancers vos proches sont atteints. Ma mère, 59 ans a eu un papillome inversé dans la narine droite qui a été extraite avec succès il y a quelques semaines. Suite à la biopsie du papillome retité, du cancer a été trouvé. Un examen aux poumons a de suite été demandé et les résultats sont décourageants. Il y aurait métastases. Ganglions lymphatiques atteints. On attend une ponction pour confirmation de diagnostique de cancer dernier niveau. Tout ça en l'espace de quelques semaines. La chimio sera la seule solution mais encore là les perspectives qu'on nous donnent ne sont pas encourageantes. Je ne sais pas quoi faire. Je crois que ma mère est encore en phase de négation et mon père et moi sommes très déprimés et incrédules aussi. J'ai peur de ce qui nous attend et de comment elle réagira à la chimio. Quelqu'un peut-il me donner des conseils. En quoi avoir espoir?
0
Bonjour marion !
Je suis passée par là j'ai eu un cancer j'ai fait la chimio et la radiothérapie mais la seule chose qui m'a aidé et m'a donné le courage de vivre était et est jusqu'à ce jour ma fille ainée bientôt 14 ans elle m' a soutenu et a vécu tt avec moi mes angoisses mes malaises de chimio tt mieux que son pere (qui m'a quitté biensûr pour une gamine) elle était d'une grande utilité elle m'encouragait elle me faisait des bisous; moi même jétais étonné de sa maturité elle s'occupait toute seule de sa jeune soeur elle me ramener des magazines qui parlent sur le cancer pour elle la vie continue et il fallait pas que baisse les bras et grâce a elle et sa soeur je garde l'espoir !!!!!!
0