Ma mère a un cancer et je déprime

Fermé
marion - Modifié par p.horde le 14/09/2010 à 00:35
 anissa - 22 nov. 2010 à 13:51
Bonjour,
depuis que ma mere a eu un cancer en juillet c'est la cata j'ai deprimé puis sa commencé a aller mieu mais la elle a commencé sa chimio et les effets secondaires sont insoutenable elle soufre elle pleure de douleur c'est horrible et moi je deprime encore plus je ne cest pas quoi faire d autant plus qu avec mon pere sa ne va pas fort en plus les cours reprennent et je n ai pas du tout la tete a aller au lycée je me sens si seul
A voir également:

3 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
14 sept. 2010 à 10:27
Bonjour Marion,

Je ne sais pas ton âge, mais tu as l'air équilibrée et lucide, et courageuse malgré ta déprime.

Ta mère affronte des moments difficiles et douloureux et elle a besoin d'avoir autour d'elle des personnes vivantes. Elle reçoit des soins "lourds", qui la fragilisent, mais qui tentent de la guérir. C'est un passage obligé.

La meilleure façon, pour toi, de la soutenir durant cette période, c'est de vivre. Investis à fond ton année scolaire : c'est ce que ta mère souhaite pour toi. Tu lui feras plaisir, et ça occupera ton esprit.

Parle-lui de tes journées, des gens que tu as rencontré, de la vie de ton lycée... Parle-lui de la vie qui continue.

De temps en temps, tu craques un bon coup, tu pleures jusqu'à être toute sèche, et puis ça repart pour un tour.

Essaye aussi d'impliquer ton père. Leurs problèmes de couple (si j'ai bien compris) doivent être mis de côté en ce moment.

Si tu n'arrives pas à gérer, tu peux te faire aider. Des associations te proposent une écoute et des conseils, du soutien pour t'accompagner. Demande au médecin qui suit le traitement de ta mère. Il t'indiquera où tu peux t'adresser près de chez toi.

Tu peux aussi en parler avec tes grands-parents, un oncle ou une tante, quelqu'un de proche qui pourra t'écouter et te permettre de temps en temps de vider ton sac.

Il faut que tu arrives à trouver un équilibre en restant proche de ta mère, mais distante par rapport à sa maladie. Tu peux soutenir ta mère, être présente, l'aider, mais tu n'es pas responsable ni de sa maladie, ni de ses souffrances.

Je te souhaite beaucoup de courage et, surtout, continue de vivre. C'est le meilleur moyen d'aider ta mère.

Gégé
4
un grand merci a toi Gégé qui vient de me remonter le moral, j'ai 16 ans et c'est vraiment pas facil tous sa quant aux medecins et asssociations il n y apas tous sa je suis en algerie c'est pas le top en tous cas merci pour tous ces conseils
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
14 sept. 2010 à 11:12
C'est vrai qu'en Algérie, la situation est beaucoup plus difficile.

Tu peux essayer de voir vers l'association El fedjr, qui semble avoir des antennes dans plusieurs wilaya. Voici un lien vers leur site.

Je te souhaite beaucoup de courage, et tous mes voeux pour que ta mère triomphe de sa maladie.

Gégé
0
vraiment, merci pour le lien et pour le reste
0