Mon fils manque le collège

cricri - 13 sept. 2010 à 10:08
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 3 nov. 2010 à 15:48
Bonjour,
mon fils de 13 ans trouve toutes les excuses possibles pour plus aller au collège, je craque car l'année dernière en fin de 5e il a manqué presque tout le mois de juin et baisse de la moyenne , il avait 15 de moyenne et les félicitation et c'est retrouvé avec un 13 environ, il a les possibilitée mais là il gache tout, je ne sais plus quoi faire , l'année derniere j'ai expliqué au collège et ils n'ont rien fait et là dés la rentrée il recommence de manquer , je n'arrive pas à le lever, et moi cela me rend malade de voir ça car normalement il y allait et travaillait super bien. que faire?
A voir également:

5 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
13 sept. 2010 à 16:47
Bonjour Cricri,

J'imagine que tu lui as demandé pourquoi il ne voulait plus aller au collège... Quelle a été sa réponse ?

Vers la fin de l'année dernière, il n'y a pas un évènement qui pourrait expliquer son changement de comportement ? (évènement familial, séparation, deuil, ou avec ses copains : bagarre, intimidation..., ou quelque chose dans sa vie affective/amoureuse...)

Quel métier veut-il faire ? ça peut être un bon levier de motivation que de voir avec lui ce qu'il veut faire de sa vie professionnelle, vous renseigner sur les écoles, les différents parcours...

Quoi qu'il en soit, comme l'a souligné Begonie, l'école est obligatoire et, bien entendu, totalement recommandée. Il te faut maintenant trouver les causes de son comportement, directement avec lui.

S'il connaît l'origine du problème, vous pourrez alors trouver ensemble des solutions pour y remédier.

S'il n'a pas de problème particulier, alors il arrête ses caprices et retourne à l'école.

Et quant au scooter, il prend le problème à l'envers. "Si j'ai pas mon scooter, je vais pas à l'école..." Non, la vérité c'est : "Si je vais pas à l'école, j'ai un comportement d'enfant, et un enfant ne conduit pas un scooter !"

Caprice et chantage sont des comportements infantiles. Conduire un scooter demande à être responsable et suffisamment mûr... A lui de prouver, par son comportement, qu'il n'est plus un enfant !

Gégé
1
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
13 sept. 2010 à 10:43
Bonjour cricri,

Essaye de discuter avec lui car il y a peut-être un événement qui fait qu'il n'a plus envie d'aller à l'école ou qu'il a peur.
Tu peux aussi demander une consultation chez son pédiatre ou le/la psychologue de l'école pour comprendre ce qui se passe et trouver des solutions les meilleures possibles.
L'école est obligatoire et la continuité est importante. Il faudra donc trouver la/les cause(s) pour éviter des conséquences nuisibles à son développement.
0
cricri66140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
Modifié par cricri66140 le 13/09/2010 à 16:14
bonjour bégonie , le blem je n'arrete pas de lui dire de pas manquer car aprés on a du mal a suivre mais il ne m'écoute pas ( pourtant il travaille bien) mais son comportement à la maison et au collège n'est pas le même , au collège ça allait et à la maison c'est conflit car enfant assez dur, mais bon je me dis si au collège, ça va , c'est déja ça , maintenant son copain à un scoot, et là il me bassine pour en avoir un à ses 14 ans , il ne parle que de ça , sinon chantage pas de collège, ça c'est recent, sinon l'année derniere en fin de trimestre , il a manqué les cours , je pensais qu'il y avait un blem avec quelqu'un mais j'en ai parlé à sa prof principal et c'est renseigné et m'a dit qu'elle ne savait pas ce qui se passait, je n'ai pas envie de le voir bousiller son année de 4eme qui est très importante , voila encore ce matin , il voulait pas y allé , préfere rester maison sur ordi, mais je suis pas d'acc , alors j'ai réussit avec un peu de mal à l'envoyer biensur il est parti à la dernière minute , j'ai eut peur qu'il manque son bus et qu'il revienne à la maison , tous les matins je vais m'engoisser à savoir s'il va me faire un cinéma pour ne pas aller au collège
0
Utilisateur anonyme
13 sept. 2010 à 16:51
A première vue, c'est pas un évenement qui l'a fait changer d'avis. Il manque juste de motivation. Pourquoi ne pas lui proposer un salaire ?
De l'argent de poche en fonction de ses bonnes notes, par exemple. Il faut aussi plus le féliciter sur ces réussites, pour lui donner envie d'y aller lui même.

C'est vrai qu'avec un scooter, il aura envie d'aller "épater ses copains". le meilleur moyen pour avoir un accident, pour strésser et se déconcentrer ... mais aussi pour apprendre à etre responsable
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
Modifié par begonie le 13/09/2010 à 17:21
Merci cricri pour les détails. Ils donnent déjà un peu plus d'idées sur ce qui se passe actuellement.
Je partage entièrement les propositions de gégé.
Une question pourtant. Il n'y a pas un homme dans la famille pour te soutenir durant cette étape difficile ?
0
cricri66140 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010
14 sept. 2010 à 08:19
merci pour vos réponses, voila quand il a commencé ses absences à l'ecole, je lui ai supprimé son argent de poche, ce matin encore le meme probleme, parti sans manger au college au dernier moment, le scooter, je suis contre , mais je lui ai dit que si on pouvait lui faire confiance , qu'il va au collège sans faire de cinéma, on verra, plus tard, mais bon cela continu, il se couche trop tart car il a du mal à s'endormir, c'est vrai il est influencé par son copain qui a un scoot, mais avant je n'avais pas de problème pour le lever et allait au collège, je pense manque de motivation aussi, caprice, mais à 13ans pour moi faut qu'il arrete ses caprices qu'il grandisse, sa soeur qui fait ses études un peu éloigné lui à dit d'arréter , souvent il nous pourrit la vie, mais j'essaye de gerer comme je peux , c'est dur, j'ai un homme à la maison mais par avant lui je lui ai dit de le réveiller avant de partir, mais il m'a dit laisse le dormir un peu , mais je crois que je vais lui dire de le lever lui meme car sinon c'est moi qui aura des ennuis avec le collège s'il manque toute les semaines, et biensur les notes chuteront, et ça je ne supporterais pas qu'il baisse trop ses notes,
0
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
14 sept. 2010 à 08:26
Insiste auprès de ton homme pour le réveil. Ton fils a besoin d'une " colonne vertébrale ".

+ Persévérance, ne le lâche pas ! :)
0
toujours le meme résultat , il manque toujours et rattrape pas les cours , le collège ne fait rien il s'en fiche , on d'autre chat a fouetter malheureusement mon fils était un bon élève il va se retrouver chez les cancres et ratera son année
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
begonie Messages postés 85580 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 9 460
3 nov. 2010 à 15:48
Dans le message (doublon) j'ai pris note de ce qui suit:

"l e collège m'appelle je ne réponds plus car je les ai prevenu et n'on rien fait pour m'aider à résoudre le problème "

Ce n'est pas normal que ton fils ne va pas à l'école.

Prend toi-même un rendez-vous à l'école et demande de pouvoir discuter avec un(e) responsable qui s'occupe des problèmes que rencontrent les jeunes qui fréquentent l'école.

Faites-le dans l'intention ferme de le/la rencontrer pour voir avec ce/cette représentant(e) ce qui ne va pas et ce que tu peux faire pour que ça change.

Ton fils a besoin d'un cadre.
0