Je doute de moi-même

pinpou - 15 août 2010 à 16:47
 pinpou - 17 août 2010 à 14:48
Bonjour,
Voilà je suis une personne qui aime prendre soin d'elle mais le probleme est que je n'ai pas confiance en moi ,exemple: J'achete un pantalon qui me plait mais une fois rentrer chez moi le pantalon me parait moche et ne me plait plus mais si je rencontre une autre personne qui porte ce pantalon j'ai l'impression qu'il lui va mieux que sur moi.
Cela m'arrive à chaque fois j'ai l'impression que ce que je met me va pas bien.
C'est infernal, j'ai l'impression que je suis une mocheté quand j'essaye d'etre à la mode.

7 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
16 août 2010 à 15:36
Bonjour,

Suivre la mode pour suivre la mode, c'est régresser au rang de mouton !

Un peu dur, comme entrée en matière, j'en suis désolé ;-)

Ce qui importe n'est pas d'être à la mode. Ce qui importe, c'est d'être toi-même.
C'est ta personnalité, tes idées, ton comportement, ton attitude qui font ton charme.

Et ta personnalité, tu peux l'exprimer par plein de choses, dont le choix de tes vêtements. Mais ce choix doit être guidé par tes goûts et tes envies (et ton portefeuille :D), et non par ce que les autres vont penser de tes choix.

Tu prends le problème à l'envers : tu aimes ton look si tu penses que les autres vont l'aimer. Alors que pour de vrai : les autres aimeront ton look si il TE correspond.

Les vêtements font partie d'un ensemble (coiffure, attitude, démarche...) qui doit te représenter. Tout ceci doit être cohérent avec ta personnalité. En trouvant cette cohérence, tu obtiens l'expression bien-nommée "être bien dans ses baskets".

Tu seras heureux quand tu te correspondras.

Et quand ça sera le cas, les autres t'apprécieront, car tu seras sincère et en phase avec ton personnage. De toute façon, quand tu en seras là, tu n'auras pas besoin du jugement des autres !

Donc, pour résumer : sois toi-même, c'est la seule façon d'être bien.

Gégé
3
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
16 août 2010 à 07:40
Bonjour pinpou.

Est-ce que ton problème se limite à la mode ?
0
bonjour Bégonie , et bien oui mon probleme se limite toujours à l'image que les gens peuvent avoir de moi.J'ai peur de ne pas plaire aux autres pourtant mes amis me font des compliment sur mes tenues mais j'ai l'impression de ne pas etre comme je le voudrais.
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
16 août 2010 à 13:49
Pour arriver à une meilleure image de soi il est déjà utile d'éviter de se comparer avec les autres. C'est le coté unique de chacun qui nous différencie des autres.
Peut-être qu'il y a plein d'autres filles/femmes qui se comparent avec toi et qui trouvent à leur tour qu'elles ne sont pas assez bien. Pendant ce temps-là on se pourri un peu la vie.
C'est de moins en moins la mode de suivre la mode.
Actuellement on peut mettre n'importe quoi. C'est ce qui donne justement un peu d'originalité.
Je ne peux que te dire : arrêtes de te gâcher la vie. Il y a bien d'autres valeurs dans la vie au delà de la mode.
0
Utilisateur anonyme
16 août 2010 à 14:14
la mode, c'est commercial :
Juste bon pour pousser les gens à changer de tenues. Oublies la mode et tu n'auras plus de problèmes.
(je blague pas, je suis tombé sur un catalogue 3 suisses de 1989 .... ben la plupart des tenues (excepté 2 ou 3 trop colorées) se portent sans problème aujourd'hui)
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
16 août 2010 à 14:49
@ nnj99

" la plupart des tenues (...) se portent sans problème aujourd'hui "

et sans complexes.

Je suis entièrement d'accord avec toi ! Et je sais que ce n'est pas une blague.
En plus avec la crise, les gens ouvrent un peu moins le portemonnaie.
0
begonie et nnj99 je vous remercie pour vos réponses et je dois admettre que vous avez raison ,j'en ai marre de me prendre la tête à toujours vouloir être à la pointe de la mode.
Vous avez raison quand vous dîtes que je me gâche la vie ( et le porte-monnaie)à toujours faire attention.
Je vais essayer de moins faire attention au regard des autres mais sa va etre dure.
Encore une fois merci pour vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup Gégé j'espere que je vais arriver à me détacher du regard des autres.
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
16 août 2010 à 15:48
@Pinpou,

Plus tu vas t'attacher à être en phase avec toi-même, plus l'importance du regard des autres va diminuer. C'est obligé !

La base pour avoir confiance en soi, c'est d'être soi.

Non seulement ce n'est pas compliqué à mettre en oeuvre, mais c'est même royalement plaisant.

Gégé
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
Modifié par begonie le 16/08/2010 à 15:59
@ pinpou

" j'espere que je vais arriver " ===> dorénavant --> J'y arrive !

@ Gégé

Gégé, je suis entièrement d'accord avec toi.
Quelle plaisir dans la vie d'arriver à se dire : " JE décide, je veux, je suis, je m'aime ".
Le tout à sa juste valeur : ni trop, ni trop peu.
0
C'est vrai que j'ai été bien bête de me priver de vetements que je voulais acheter par peur que cela ne plaise pas aux autres.
A partir de mintenant c'est promis j'impose mon propre style.
0
GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
16 août 2010 à 16:59
A partir de mintenant c'est promis j'impose mon propre style.
Tu l'imposes à qui ? Aux autres ?

Non, il y a mieux que ça : "à partir de maintenant, j'adopte mon propre style !"
Fais-le pour toi, uniquement pour toi.

Gégé
0
Merci beaucoup à tous pour vos réponses à partir de mintenant je vais arriver à être MOI-MEME et je vais arreter de me soucier de ce que les gens pensent de moi.
Merci.
0