à l'aide ma soeur souffre d'un échec social

merry - 12 août 2010 à 16:58
merry1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010 - 19 août 2010 à 19:39
Bonjour,
Ma petite soeur a 22 ans et elle vit dans un monde propre à elle, elle veut ni faire des études ni travailler, elle a des problèmes avec toute la famille sachant qu'elle a perdu ses parents très jeune. elle passe la journée entre la bouffe , le sommeil, internet et portable.
et elle rêve de l'homme qui va lui offrir la belle vie.
à plusieurs reprises je lui ai dit d'aller consulter parce qu'elle souffre d'un échec social grave mais elle me répète qu'elle n'est pas folle. j'ai trop peur pour elle .
qu'est ce que je peux faire pour elle?

4 réponses

GégéLAMBERT Messages postés 620 Date d'inscription lundi 21 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2014 500
12 août 2010 à 17:43
Bonjour,

Elle te répond qu'elle n'est pas folle, et c'est vrai !

Ce n'est pas forcément de consulter qu'elle a besoin, mais de grandir.

Elle peut passer toute sa vie à croire au prince charmant qui lui donnera une vie de rêve, mais je ne suis pas vraiment sûr que les princes charmants s'intéressent aux jeunes femmes désoeuvrées et inactives... ça manque un peu de pouvoir de séduction, tout ça !

Tu peux la motiver à chercher du travail, à se faire des relations, à sortir, à vivre... Mais si elle ne veut rien faire, tu ne peux pas l'obliger.

On imagine dans ton message que tu te sens responsable d'elle, et c'est quelque chose de naturel. Seulement maintenant, elle est adulte et libre de mener une vie que tu juges (à raison) inutile et vouée à l'échec.

Il y aura de tout façon forcément un moment où elle prendra conscience de son erreur. Ce n'est qu'à partir de ce moment que tu pourras l'aider de façon efficace.

D'ici là, tu ne peux que constater, essayer de la faire réagir, et surtout ne pas culpabiliser : c'est elle qui choisit sa vie, et tu n'y es pour rien.

Suggère-lui des sorties, présente-lui du monde, fais-la réfléchir à un travail qui lui plairait, demande-lui comment elle compte s'en sortir...

Je te souhaite d'arriver à la faire bouger, et d'arriver aussi à te détacher de cela pour vivre ta vie à toi.

Gégé
2
MERCI bcp
0
merry1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010
19 août 2010 à 19:35
il y a une phrase qui m'a trop marqué c'est celle de <Elle peut passer toute sa vie à croire au prince charmant qui lui donnera une vie de rêve, mais je ne suis pas vraiment sûr que les princes charmants s'intéressent aux jeunes femmes désoeuvrées et inactives... ça manque un peu de pouvoir de séduction, tout ça !
qu'est ce que vous pensez si je lui montre votre réponse pour qu'elle sache que je suis pas seule qui dit ça.
0
Il faut d'abord lui faire admettre son état et son besoin de se soigner. elle peut aller voir son médecin généraliste, qui servira à lui sortir la tête de l'eau pour pouvoir entamer un travail avec un psychothérapeute ou un psychologue.

Ensuite, on met généralement en place une thérapie comportementale. Elle doit remettre en route une activité progressive, grâce à un agenda où on se note des tâches à faire pour le lendemain, ce qui donne des repères. Elle se "rééduque" ainsi progressivement à faire des choses et à se faire plaisir.
Surtout, ne la raisonne pas! , elle ne peut pas se convaincre par un simple raisonnement, ça ne fera que l'enfoncer encore plus
1
merry1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2010
19 août 2010 à 19:39
c'est la grande question comment lui faire admettre son état et son besoin de se soigner surtout qu'on a affaire à quelqu'un de très têtue
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 297
12 août 2010 à 19:21
Bonjour

Ma petite soeur a 22 ans et elle vit dans un monde propre à elle, elle veut ni faire des études ni travailler, elle a des problèmes avec toute la famille sachant qu'elle a perdu ses parents très jeune.
C'est ta petite soeur, vous n'avez pas les mêmes parents ?
0
si nous avons les mêmes parents je veux dire nous avons perdu nos parents trop jeune
0
bonsoir je sais ce que sais de vivre dans son monde a part surtout et surtout ce qui ne faut pas fait la culbabilisé surtout donnez lui beaucoup daffetion et quel se fait aidé par un médecin
0