Peur de la mort alors que je n'ai que 14 ans [Fermé]

-
Bonsoir,
Voilà mon problème : cela fait quelques jours qu'une peur de la mort m'envahit. Je ne sais pas d'où elle m'est venue, aucune perte récente dans la famille ni rien. Tout a commencé il y a quelques jours où je me suis réveillée en pleine nuit sans raison avec cette idée en tête : que deviendrais-je après la mort ? Et depuis cette pensée ne me lâche plus. J'essaye d'oublier cette stupide peur en faisant tout ce que j'aime faire et tout mais rien n'y fait, le soir au moment de dormir, je pense trop à ça et j'en ai marre.
J'ai peur de m'endormir... pour toujours.
J'ai essayé pour me rassurer de me remémorer certaines choses comme une opération quand j'étais petite où j'étais sous anesthésie générale (je pense que la mort doit se rapprocher de ça). Mais ce qui me fait peur dans la notion de mort comme je l'ai dit, c'est que c'est pour toujours, que je ne reviendrai jamais au monde !!! Je n'ai bien sûr aucun souvenir de comment c'était avant que mes parents ne me mettent au monde (et j'imagine que personne ne s'en rappelle ce qui est normal !). Résultat : je commence à avoir peur de grandir et de vieillir à un tel point que par moment j'ai du mal à supporter le simple tic-tac d'une montre, synonyme pour moi du temps qui passe et donc de la mort qui approche. J'ai peur qu'une fois morte la vie me manque. Je n'arrive pas à accepter que je ne reviendrais plus jamais au monde ! Je n'ose en parler à personne de peur qu'on me prenne pour une folle (ce qui est peut-être vrai ?! =)
Je n'ai que 14 ans, la vie est devant moi, aidez-moi !!!
Merci d'avance !

PS : Je n'ai aucune croyance religieuse (je suis athée) donc ce n'est pas les célèbres légendes comme le paradis ou l'enfer qui vont me rassurer ! C'est une solution pour me débarrasser de cette peur que je cherche !!! ;)
Afficher la suite 

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
620
Statut
Membre
Dernière intervention
24 octobre 2014
255
160
Merci
Bonjour,

Le paradis et l'enfer, ça existe ! Mais pas besoin de mourir pour ça : c'est ici et maintenant que ça se passe.

Personne ne sait ce qui se passe après la mort, comme personne ne sait ce qui se passait avant la vie. J'ai dans l'idée que ces deux "non-vies" doivent se ressembler. Alors, avant que tu naisses, c'était pas si terrible, puisque tu n'en as aucun souvenir. Après la mort, c'est pareil !

Il y a plein de questions existentielles, sur le sens de la vie, le fonctionnement de la communauté humaine... Chacun de nous trouvera tôt ou tard une partie des réponses. Mais il est une question qui restera sans réponse : qu'y a-t-il après la mort ?

Inutile, donc, de se la poser, puisqu'aucune réponse ne viendra.

Et, d'ailleurs, ce n'est pas important. Ce qui est important, c'est ce que tu vis, les gens que tu rencontres, les échanges, les partages... Ce qui est important, c'est toi, ton bonheur, tes projets, ton épanouissement. Ce qui est important, c'est la vie.

Et ça peut s'arrêter d'une minute à l'autre, alors autant en profiter à fond.

Gâcher ses moments de vie à redouter la mort, c'est commencer à mourir un peu.

Vis, en grand, intensément, amuse-toi, sois heureuse, comble chaque instant... et oublie la mort.

Gégé

Dire « Merci » 160

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 11368 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
Utilisateur anonyme -
Oui justement on dit qu'il faut profiter de la vie à fond, mais c'est le temps qui passe qui me terrorise, je me dis que plus le temps passe plus la mort approche, j'ai horriblement peur :'(.
19
Merci
Je pense que c'est normal de ce poser cette question, tout le monde doit au moins ce la poser je pense ..
Cette question t'obsede car elle est très importante mais tu ne trouves pas de réponse .
Ce qu'il faut te dire c'est que, peut importe si tu crois qu'il y a un paradis ou pas,
on va tous y passer un jour alors il ne faut pas avoir peur de la mort ^^ Essaye juste de pas mourir betement lol regarde avant de traverser la rue et ne fumes pas de cigarettes xD

Bon plus serieusement, si comme tu dis tu as vraiment 14 ans, alors je pense que tu dois etre un peu en avance sur les gens de ton age, en plus tu ecris très bien par rapport à certains.

Bref tout ca pour te dire toute ta vie tu va te poser des questions mais faut pas se bloquer ya des questions qui resterons toujours sans reponses...

Mister A

Ps: ma réponse part vraiment dans tout les sens, mais le theme de la discussion est propice à l'imagination ^^

A+++
Publi-information
Merci :)
Oui, j'ai bien 14 ans ET j'écris en français correct :) (même sur MSN, Facebook et autres !)^^
Et il ne me viendrait jamais à l'idée de fumer, de boire de l'alcool ou encore de me droguer et encore moins de traverser la rue sans regarder ! :)
-
Je suis moi aussi très agréablement surprise de ta maturité que je comprends à travers ta manière d'écrire, qui je le confirme est d'un Français très correct et soigné...je pense aussi que ta maturité t'amène à penser différemment d'une jeune fille de 14 ans, et donc cela te créé des angoisses qui t'envahissent. Maintenant, à tout âge la mort nous fait peur, et je pense que personne ne peut prétendre le contraire. On a peur de la mort de manière inconsciente à partir de l'âge de 3 / 4 ans, donc tu n'es pas autant en avance que cela ! Je crois malheureusement qu'il n'y a pas de remède miracle, le temps fera son effet, car en avançant dans l'âge on apprécie la vie différemment, peut être parce qu'on réalise justement que le temps pas, et que se serait du gachi que de laisser passer ces instants précieux. Moi même, je suis quelqu'un qui a très peur de la mort, au point de ne pas en parler. Ces pensées ont commencé à m'envahir vers ton âge, et même avant, mais, sans vouloir te décourager, je commence à peine à voir les choses différemment, et j'ai 40 ans. Mais cela ne veut rien dire, car les évènements de la vie ont une réelle incidence sur notre ressentit. J'espère surtour que tu es bien entourée, afin de t'aider à apaiser tes angoisses, et t'accompagner dans ta future vie d'adulte.
Nanou .
Messages postés
29
Statut
Membre
Dernière intervention
26 décembre 2010
5 -
Moi aussi j'ai 14.. enfin bientôt dans quelques mois.. J'ai peur de mourir, j'ai peur de ne pas assez profiter de la vie.. et j'ai peur d'oublier tout mes souvenirs.. qu'ils partent en poussière.. j'ai peur aussi de me retrouver toute seule, sans famille.. Plus personne pour me soutenir dans mes problèmes.. déjà que ma vie est assez compliquée je n'ai pas envie d'en rajouter.. Parfois j'ai envie de partir de ce monde mais je repense à toutes ces personnes qui m'entourent.. et je me dis qu'il faut que j'arrête de dire ça.. Je pense qu'il faut vivre au jour le jour.. profiter de chaque instants de la vie.. Le temps passe trop vite.. C'est horrible..
soso17.
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2012
-
Tous les ados ne parlent pas en langage SMS ; ça serait affreux !
C'est vrai que sur le portable, ça revient très cher de ne pas le faire,
mais après, il faut faire la part des choses.

Dans la généralité des cas, la mort fait peur. C'est souvent les gens les merveilleux qui meurent en premier, alors si tu n'es pas merveilleux...
16
Merci
Te dire que de toute façon quand t'es morte, t'es morte. ^^
Une fois morte il n'y a plus rien, ni peur ni quoi que ce soit, t'a conscience n 'existe plus, c'est tout, tu ne saura même pas que tu est morte quand tu le sera, donc pas la peine d'être effrayé. (c'est comme ça que je vois la chose ^^)
Utilisateur anonyme -
Oui c'est bien ce que je pense (ça doit être pareil qu'avant qu'on soit dans le ventre de maman)...
9
Merci
Félicite toi : tu es humain !
C'est grace et à cause de à ça que tu te démarques. Mais la pensée de la mort n'est qu'une étape. Ensuite, sachant que tu vas mourir, tu vas devoir réfléchir à ce que tu veux faire avant que ça arrive.
Je pense à la vie tous les jours.
Ca m'aide à vivre mieux.
C'est pour ça que je suis sur un forum d'entraide.
8
Merci
bonjour céline, en allant sur ce forum je cherchais une solution pour aider ma mère qui a 80 ans et qui a une peur panique de la mort. elle fait vraiment pitié. elle a gâché sa vie à avoir peur de la mort. elle avait peur de tout : de traverser la rue, d'ouvrir la porte à un assassin etc... elle est hypocondriaque aussi, ça paraît aller ensemble. pourtant elle détestait sa vie, et je peux te dire qu'il y a de quoi. le résultat aujourd'hui : ça fait près de 15 ans qu'elle est cloîtrée chez elle. elle ne peut même plus marcher. elle est dans un tombeau mais elle est vivante, avec du diabète qui l'affaiblit beaucoup, pas d'argent, que des mauvais souvenirs à ressasser, mais elle est vivante, c'est tout ce qui compte pour elle, pourtant elle est très malheureuse. Alors pose toi la question, si tu avais à choisir : être heureuse sachant qu'un jour tu mourras ou avoir une vie pourrie sachant que tu ne mourras jamais. pour moi la torture elle est dans le deuxième cas. être vivant juste pour être vivant et ne rien faire de sa vie ça rime à quoi ? juste à être un animal comme les autres (mais eux sont plus heureux car ils ne se posent pas toutes ces questions). dis toi que si l'être humain est très malheureux à cause de son intelligence, c'est aussi ce qui lui permet d'apprécier le bonheur et la vie.
Utilisateur anonyme -
Oui je suis d'accord avec vous, entre vivre heureux et disparaître un jour et souffrir et ne jamais mourrir, la torture est dans le 2ème cas...
Mais ça me fait quand même extrêmement peur de savoir qu'un jour je ne me réveillerais pas et cela pour TOUJOURS !!!! J'ai peur que mes proches et que ma vie me manquent...
6
Merci
J'ai 14 ans et il y a un moment (il y a un an on va dire) J'ai eu aussi cette peur pendant un moment (environ une semaine), j'y pensais tout le temps, comme toi. (Je suis aussi athée donc ce n'est pas l'histoire du "paradis" qui a finit par me rassurer)
Je me suis juste dit que quoi qu'il arrive, je ne pouvais rien y changer, ca arrivera un jour ou l'autre et puis je me suis dit : Tant pis, quand ca arrivera, ca ne m'embêtera plus.
Par contre maintenant une autre peur que j'ai (en tout cas ça l'était au début), c'est de devenir aveugle :o
A chaque fois avant de m'endormir, quand j'ai éteint la lumière, je regarde une fenêtre en fermant un oeil, puis en fermant l'autre pour vérifier qu'ils vont encore tous les 2 ^^ (Comme quoi on est tous un peu fou ;D)
Pour conclure, la meilleur façon de ne pas penser à la mort, c'est de penser à la vie (oui je sais dit comme ca c'est un peu bateau ^^ mais retiens que en profitant de la vie, tu n'as plus le temps de penser à la mort. En clair, pense à autre chose).
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
20 janvier 2011
3
6
Merci
Ce dont tu as réellement peur ce n'est pas la mort elle-même mais l'au-delà, les personnes religieuses (ce que tu n'est pas) ont une certaine représentation de l'au-delà.Cependant, pour les athés c'est l'effroyable néant : ne plus pouvoir exister en tant que chose pensante. A ton âge et moins j'avais cette crainte mais je ne sais comment je m'en suis débarassé...

Pour te dire, j'ai fini par l'accepter et à vivre avec l'idée que je ne sais pas ce qu'il y a derrière le rideau...Tout le monde meurt c'est inévitable, la seule chose que nous puissions faire c'est vivre cette vie et en tirer le meilleur et y réaliser nos objectifs. Il ne faut pas avoir peur de mourrir parce que sinon on aura peur de vivre.

Je ne répond pas vraiment mais qui le peut ? C'est un problème existentiel insolvable. Je finirais par une petite citation de Gladiator ; " ce que nous faisons dans cette vie résonne dans l'éternité".
Messages postés
2710
Statut
Membre
Dernière intervention
30 janvier 2015
2
4
Merci
L'âge moyen est de 75ans.
Courage! il te reste encore 61ans à vivre.
Merci de l'info mais ça m'aide pas à me débarrasser de cette angoisse devenue permanente, au contraire ça ne fait qu'empirer quand je me rends compte de la vitesse à laquelle le temps passe ça me fait trop flipper :'(.
4
Merci
j'ai 12 ans ainssi que le meme probléme que toi.
Voila ce que je te conseille:va voire un psy il te comprendra;en attendans dit toi que tu né pa folle c une etape qui arrive a tout les perssone
3
Merci
Salut Céline et les autres , j'ai 15 ans et , c'est pareil pour moi , cette angoisse m'ai venue d'un coup sans que je ne sache pourquoi ... Cette peur justement du vide , du noir complet , on ne ressent plus rien on ne sais rien de la vie qui va se passer quand nous auront quitter ce monde ... Je me dis : y'a t'il une vie après la mort ? mais en y réfléchissant bien je pense que c'est impossible ce qui agrave mon angoisse :/ Tu naît et après environ 75 ans minimum après tu meurt c'est la vie malheureusement. Je ne suis pas comme la mère de " aylana" car je n'ai pas peur de faire le moindre truque risquer . C'est comme beaucoup d'autre gens , je suppose , cette peur : de ne plus rien ressentir , entendre , et de ne plus être tout simplement ...

Et ne t'inquiète pas , tu n'es pas folle lol

Bonne et Heureuse année 2011 quand même a tous , profitons en un maximum ..

Marinaa.
Messages postés
532
Statut
Membre
Dernière intervention
16 novembre 2011
64
2
Merci
bonjour,
je suis un peu comme toi ( j'ai 21 ans ), mais j'y pense pas trop, j'ai peur mais je préfere pas y penser. je ne suis pas croyante non plus, alors je ne crois ni en l'enfer, ni au paradis, ni à la réincarnation...
j'ai eu ces mois ci 2 décés mon père mi avril et sa soeur début mai, mais j'avais peur bien avant cela, peut être vers le même age que toi.
moi je crois que j'ai peur de mourir avant ma mère ou je ne sais pas, se dire que cela va faire du mal aux personnes de ma famille alors que quand nous on perd une personne cela nous fait mal aussi, et on veut peut être que cela n arrive pas. enfin peut être que c'est compliqué aussi ce que je pense lol.
depuis un mois je suis maman et j'ai peur de la mort encore plus, de pas la voir grandir ou je ne sais pas mais aussi la vie n'est faites que d'imprévu, on peut mourir demain dans un accident ou autre, on ne prévoit pas l'avenir non plus.
alors j'essaie de ne pas y penser, vivre les moments présent, profiter de ma fille, mon chéri, ma famille et tout ce qui peut apporter de la joie, de la bonne humeur....
mais comme dit " pseudoquiprendleau" on ne se rendra surement pas compte de notre mort...
2
Merci
Bonjour celine0811 quand j'avais 12/13 ans j'avais le même problème que toi je pensais a la mort j imaginais même mon enterrement, ma famille en deuil tout cela le soir en allant me coucher j'avais peur de mourir et ça m'empêcher de dormir il y a eu un moment ou c'est devenu invivable donc j'en ai parler a ma mère et elle ma dit de pas m'inquiéter que j'avais toute la vie devant moi et cela ma beaucoup aider ! Tu devrais en parler a tes parents j'ai 15 bientôt 16 ans et je ne pense plus a ça ! Bisous !
Utilisateur anonyme -
OK merci !
Je vais prendre mon courage à deux mains et en parler à mes parents...
2
Merci
J'ai exactement le même problème que toi, le même age, et je suis athée aussi.. en fait on a beaucoup de points communs dans ce que tu dis là..
1
Merci
tu savais qu'aprés la mort t'aura une vie spirituél ?enfin a sky parai moi aussi je n'ai que 15...
1
Merci
je pense que tu as un tempérament
phobique
c'est une maladie de l'esprit
va voir un psychiatre
il aura sans doute une solution
Utilisateur anonyme -
C'est ce que je fais depuis quelques semaines. Je consulte régulièrement un psy, ça va un tout petit peu mieux mais la peur est toujours là et se manifeste encore de temps à autres...
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
2 décembre 2010
1
Merci
salut celine
tu c une chause la vie c comme sa ts on va mourire donc c pas une idèe qui fais peur essèye de mettre cette idèe ds ta tète et ammuse toi bien ds ta vie c sa l'ssentiel !
bon courage
Messages postés
994
Statut
Membre
Dernière intervention
9 septembre 2013
14
1
Merci
Vers 13 ans j'ai eu exactement le meme questionnement.
comment sa sera, comment on ce sent ect

pendant environs 6 mois sa ma "hanter" l'esprit

puis ces partit tout seul.

je pense que la seul question a ce posée sur notre mort et celle de ce'ux' qu'on laisse derrière nous :(
Utilisateur anonyme -
Oui, je pense aussi...
En fait y'a des moments où je n'y pense pas du tout (où je vis ma vie à fond et suis même capable de rassurer des gens qui ont peur de la mort) et d'autres moments où j'ai très peur...
0
Merci
Qu'entends-tu par "vie spirituelle" ? Tu veux parler d'une réincarnation ou sinon de quoi parles-tu ?
0
Merci
Voici un livre que tu pourrais lire sur le sujet:
http://www.amazon.fr/...

Bien à toi.